Navigation – Plan du site

Pour le 177e anniversaire de la Revue d’Alsace !

Gabrielle Claerr-Stamm et François Igersheim
p. 5

Texte intégral

1La Revue d’Alsace franchit une nouvelle étape de son histoire. À partir de sa livraison de 2011, no137, elle est en ligne sur le site revues.org.

2L’une des doyennes des revues régionales françaises fait face aux mutations des modes de communication. Fondée en 1834 elle fêtera sur la toile mondialisée son 177e anniversaire. Elle a traversé trois guerres et la dernière en avait interrompu la parution. En 1952, lorsqu’elle reparaît, elle se veut la revue scientifique d’une Fédération refondée, et les héritiers de ses refondateurs mettront le droit en accord avec les faits et lui en transféreront la propriété. Elle s’était assoupie dans les années 60 et 70, mais le renouveau de la Fédération la réveille et en assure la parution annuelle, en insistant sur ses spécificités : revue scientifique, ouverte à la fois sur la recherche alsatique des institutions de recherche et d’enseignement et sur le tissu si abondant de la sociabilité historienne de l’Alsace. Ce fut l’apogée de la revue papier et celui du nombre de ses abonnés.

3Mais la région du monde où Gutenberg conçut l’imprimerie n’était pas à l’abri du déclin du plomb et de la presse : la Revue a subi l’hémorragie que connaissent toutes les revues et s’en allait vers son déclin…

4Le système adopté par revues.org qui édite notre version en ligne est celui adopté par une bonne partie des revues qui effectuent leur migration de l’imprimé vers la toile. Nous poursuivons la publication de la Revue imprimée livrée aux abonnés et vendue au numéro (à la Fédération et dans toutes les bonnes librairies). En même temps, nous la mettons en ligne, mais elle n’est accessible que partiellement. Les trois numéros les plus récents (soit 2011, 2010, 2009) sont sous « barrière mobile », c’est-à-dire que ne sont en ligne que les résumés des articles, tous les compte-rendus, les positions de thèse, les activités fédérales et la rubrique transfrontalière et les sommaires des publications des sociétés d’histoire affiliées, dont est ainsi largement popularisé le travail. À ce premier stade, pour se procurer les articles des trois numéros « sous barrière mobile » à partir du site revues.org, il faudra se procurer un exemplaire papier en activant un bulletin de commande auprès de la Fédération. L’ensemble des trois numéros suivants (2008, 2007, 2006) sont en « open-access » sur revues.org, lisibles sur écran, ou téléchargeables.

5La nécessité d’une édition en ligne de notre Revue d’Alsace était évoquée depuis des années. Voilà qui est fait !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm et François Igersheim, « Pour le 177e anniversaire de la Revue d’Alsace ! », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 5.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm et François Igersheim, « Pour le 177e anniversaire de la Revue d’Alsace ! », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 16 août 2011, consulté le 18 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/1058

Haut de page

Auteurs

Gabrielle Claerr-Stamm

Présidente de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

Articles du même auteur

François Igersheim

Rédacteur en chef de la Revue d’Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page