Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Trendel (Guy), L’Alsace au Moyen Âge, chroniques insolites et véridiques d’un millénaire fascinant

Editions La Nuée Bleue/ DNA, 352 p., 2010
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 587
Référence(s) :

Trendel (Guy), L’Alsace au Moyen Âge, chroniques insolites et véridiques d’un millénaire fascinant, Editions La Nuée Bleue/ DNA, 352 p., 2010

Texte intégral

1Guy Trendel avait publié en 2006 « Racontez-moi Strasbourg. Les très riches heures d’une ville libre », où il présentait les grands moments de l’histoire de Strasbourg de l’installation des Romains aux premiers siècles de notre ère jusqu’à la Libération de la ville à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Il nous livre à présent un second ouvrage conçu de la même manière qui reprend ses chroniques qui ont paru dans les pages locales de l’édition strasbourgeoise des DNA à partir de 2006. Il s’appuie sur la documentation exceptionnelle de la Bibliothèque du Crédit Mutuel.

2L’auteur ne livre pas ici le fruit d’une recherche personnelle dans les textes anciens, mais une synthèse de ses nombreuses lectures. Dans un style passionnant et vivant, il parcourt 1 000 ans d’histoire de l’Alsace, sous ses aspects les plus variés.

3L’ouvrage comprend 28 chapitres, chacun avec sa bibliographie propre (à jour des parutions les plus récentes). Par touches successives, au fil d’anecdotes mais aussi de pages de la grande Histoire, l’auteur nous mène des Alamans au Bundschuh, expliquant des situations politiques complexes, des traités aux conséquences lourdes, évoquant des personnages comme Rodolphe de Habsbourg, Pierre de Hagenbach ou Jacques Wimpfeling, mais aussi les femmes de Rouffach en révolte, la dynastie des Dabo-Eguisheim et Sainte Richarde.

4Une iconographie riche ne gâche en rien le plaisir qu’on a de « revisiter » le Moyen Âge en l’abordant différemment que par les ouvrages classiques, comme on lirait un roman.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Trendel (Guy), L’Alsace au Moyen Âge, chroniques insolites et véridiques d’un millénaire fascinant », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 587.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Trendel (Guy), L’Alsace au Moyen Âge, chroniques insolites et véridiques d’un millénaire fascinant », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 20 août 2011, consulté le 23 avril 2017. URL : http://alsace.revues.org/1167

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page