Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Vasak (Vladimir), Jung (Dominique), Lemaître (Pascal), L’Alsace d’Albert Kahn. Premières photos couleur 1917-1921

Gérard Klopp éditeur, Thionville, 2009
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 590
Référence(s) :

Vasak (Vladimir), Jung (Dominique), Lemaître (Pascal), L’Alsace d’Albert Kahn. Premières photos couleur 1917-1921, Gérard Klopp éditeur, Thionville, 2009

Texte intégral

1La Région Alsace présentait du 21 décembre 2009 au 30 janvier 2010, une exposition de 55 autochromes inédits sortis des réserves du musée Albert‑Kahn (sur les 700 photos de 1917 à 1921), propriété du Conseil général des Hauts‑de‑Seine, à Boulogne Billancourt, accompagné d’un catalogue.

2L’introduction rédigée par Dominique Jung évoque la passion photographique d’Albert Kahn, né sous Napoléon III, dans une famille juive de Marmoutier, qui fit une ascension fulgurante à Paris et amassa une fortune considérable. Il avait le goût de la science et de la pédagogie et finança des missions photographiques en France mais aussi dans les Balkans et au Proche-Orient, en Europe, en Éthiopie et en Mongolie et jusqu’au Japon pour créer « Les Archives de la Planète ». Avec Vladimir Vasak, le lecteur va à la rencontre d’Albert Kahn, l’homme face à son destin d’Alsacien. Suivent les reproductions des autochromes de la Première Guerre mondiale et des fêtes de la victoire dans les rues de Strasbourg, des portraits d’Alsaciens en costume traditionnels. Enfin Pascal Lemaître évoque Albert Kahn, le mécène, qui va former des photographes aux nouvelles techniques de la couleur, les envoyer dans les cinq continents et à leur retour organiser des conférences et des projections. Il crée une chaire de géographie humaine au Collège de France et en confie la direction au géographe Jean Bruhnes qui dirige aussi les « Archives de la Planète ». L’ouvrage s’achève sur de nombreuses vues en couleur des villes et villages de l’Alsace d’une qualité remarquable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Vasak (Vladimir), Jung (Dominique), Lemaître (Pascal), L’Alsace d’Albert Kahn. Premières photos couleur 1917-1921 », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 590.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Vasak (Vladimir), Jung (Dominique), Lemaître (Pascal), L’Alsace d’Albert Kahn. Premières photos couleur 1917-1921 », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 20 août 2011, consulté le 01 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/1171

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page