Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg

Catalogue de l’exposition des Musées de la Ville de Strasbourg, ouvrage collectif, 304 p., 2010
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 590
Référence(s) :

Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg, Catalogue de l’exposition des Musées de la Ville de Strasbourg, ouvrage collectif, 304 p., 2010

Texte intégral

1Du 16 octobre 2010 au 31 janvier 2011, dans la Galerie Heitz du Palais Rohan, le Musée Alsacien présentait une exposition consacrée à l’entreprise de Jean Frédéric Wentzel : « L’imagerie de Wissembourg ».

2Le catalogue, après une introduction de Jean-Hubert Martin, se présente en trois grandes parties : Historiographie, Iconographie et le Catalogue des œuvres proprement dit. La jaquette n’est autre qu’une affiche imprimée recto-verso et astucieusement pliée.

3On ne s’étonnera pas de trouver parmi les auteurs Dominique Lerch à qui l’on doit déjà de nombreuses publications sur l’imagerie Wentzel ainsi que sur le colportage. Konrad Vanja élargit le sujet en évoquant les principaux centres de production d’imagerie populaire en Europe et Isabelle Chave la diffusion de l’image populaire. L’iconographie aborde des thèmes comme les images arabes de Wissembourg, les vues de villes, les images militaires, les maquettes à découper, les planches instructives… Le Catalogue regroupe les images par sujet (les religions, les affiches, les découpages, les jouets optiques, les histoires en 4 épisodes, le théâtre…).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 590.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 20 août 2011, consulté le 26 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/1175

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page