Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Rogg (Léa), Hagenthal, témoignages d’hier et réflexions d’aujourd’hui

Verlag Regionalkultur, 124 p., 2010
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 592
Référence(s) :

Rogg (Léa), Hagenthal, témoignages d’hier et réflexions d’aujourd’hui, Verlag Regionalkultur, 2010, 124 p.

Texte intégral

1L’auteur publie un manuscrit de son père Joseph Dirig (1909-1972) qui évoque l’histoire mais aussi les coutumes et légendes des deux Hagenthal (le Haut et le Bas) en allemand et sa traduction française. Puis elle reprend le sujet le complétant de données plus récentes notamment sur les associations qui animent les lieux. Elle évoque également les nobles d’Eptingen qui avaient un château dans chacune des communes, mais aussi les Zu Rhein alliés aux Eptingen. Toujours dans la seconde partie, des chapitres sont consacrés à des personnalités des deux localités, à la communauté juive et à la municipalité. Enfin la dernière partie évoque l’histoire de la paroisse de Hagenthal le Bas.

2On regrettera que les sources soient données par ordre alphabétique à la fin du livre et non sous forme de notes au fil des textes ce qui donnerait une meilleure lisibilité à ce travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Rogg (Léa), Hagenthal, témoignages d’hier et réflexions d’aujourd’hui », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 592.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Rogg (Léa), Hagenthal, témoignages d’hier et réflexions d’aujourd’hui », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 21 août 2011, consulté le 20 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/1179

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page