Navigation – Plan du site
La Fédération des Sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Les publications des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace (année 2010)

Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2010)

Gabrielle Claerr-Stamm
p. 617-645

Plan

Haut de page

Texte intégral

Bas-Rhin

ALMÉMOS - Association Alsace mémoire du mouvement social

Bulletin no13-14 - janvier 2010. Mai 68 en Alsace

1Le rapport aux organisations : Chez les étudiants ; Chez les salariés ; Chez les lycéens ; Les formes d’action du mouvement : Solidarité initiale ; L’autonomie universitaire ; L’union à la base chez les salariés ; L’inégale mobilisation des départements 67 et 68 ; Mémoire et histoire : Contraste dans la conscience des acquis ; Importance de l’après 68 : Enseigner mai 68 aujourd’hui.

Bulletin no16 - décembre 2010. Journées de juin 2010 : communications

2Trajectoires militantes des socialistes du Bas-Rhin ; Le KP-O 1929-1935, puis Arbeiter-und Bauern Partei 1935-1939. Itinéraires militants ; Cadres des fédérations communistes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; Trajectoires militantes PSU en Alsace ; La JOC et la JOCF en Alsace jusqu’en 1945.

3Contact : 18 rue de l’Observatoire - 67000 Strasbourg

Société d’Histoire de l’Alsace Bossue

Bulletin no59/60 - 2009

4I. OURY, Poésie : D’r Storisch isch arweitslos ; R. BRODT, Domfessel : Vieilles familles et vieilles pierres ; A. ENNESSER, Histoire de la gare de Drulingen (suite) ; Ph. JEHIN, Pigeons et sources salées en Alsace Bossue ; Ch. SERFASS, La révocation de l’Édit de Nantes en Alsace Bossue ; J.‑Cl. SCHMITT, Les bornes armoriées autour de Herbitzheim ; Ch. RUDOLPH, La gare de Diemeringen ; H. GILGER, Le monnayage des comtes de Veldenz ; R. BRODT, Habitat rural ancien : Trouvailles en 2007/2008 ; J. EHRHARDT, Une histoire de bergers : famille Egles (suite).

Bulletin no61 - 2010

5F. MATTY, Poésie : Wettergeschîchdle ; R. BRODT, Zittersheim : Vieilles maisons paysannes ; J.‑L. WILBERT, Voellerdingen et Hemeldingen : le « Heeb-Register » ; J.‑Cl. SCHMITT, Herbitzheim : le couvent ; L. SERPE, Sarralbe : le château de plaine.

Bulletin no62 - 2010

6F. MATTY, Poésie : Maman, dis‑moi ! ; R. BRODT, Verrier et verreries à Volksberg ; A. BOUR, La charte de Diemeringen ; J.‑Cl. SCHMITT, Le couvent de Herbitzheim (2e partie) ; R. BRODT, Habitat rural ancien : trouvailles en 2009.

7Contact : 3 place de l’École - 67430 Dehlingen

Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et des Environs

Revue no38 - décembre 2010

8J. ANDRÉ, À Brumath en 1939 - 1940 ; M. KNITTEL, Du vaudeville au drame ; M. KNITTEL, 1940 : il reste la mémoire ; M. KNITTEL, Des Alsaciens sous les canons anglais à Mers-El-Kébir ; Ch. MULLER, Les dernières fouilles archéologiques ; L. GANTER, Les diverses interventions archéologiques en 2010 ; C. PETER, Bernolsheim / Mommenheim « plateforme départementale d’activités », phase 1, zone Nord, diagnostic PAIR 2009-2010 ; Fl. BONALOT, S. VAUTHIER, Notice sur le diagnostic archéologique du 10-12 rue Charles Diemer ; A. GELÉ, Un nouveau diagnostic archéologique rue du Généal Rampont. Présentation des résultats ; Ch. MULLER, Anthurus archeri (Anthurus d’Archer), une rencontre historique entre deux âges ; La rédaction, Le restaurant « À la forêt de Brumath » (züem Brûemther Wald) ; Ch. MULLER, Un concours de gymnastique à Nice en 1932 ; Marcel Weinum : une figure de l’Alsace résistante. Un enfant de Brumath ; M. ORTH, Histoire authentifiée par mes recherches sur le foie gras d’oie et de canard ; M. ORTH, La recette de l’année : Filet de venaison clouté de foie gras trompettes aux quenelles de fromage blanc et champignons des bois ; Jean-Philippe SCHMITT, Les bornes de limitation du finage de Brumath et de la forêt domaniale.

9Contact : 1 rue de la Gare - 67170 Brumath

Les amis de la cathédrale de Strasbourg

Bulletin de la cathédrale de Strasbourg - 2010

10L. CHÂTELET-LANGE, Un monument au Temps. Architecture et humanisme à l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ; J.‑Ph. MEYER, La Synagogue, l’Église, Salomon et le Christ. Le dialogue strasbourgeois du Cantique des cantiques et les sculptures du portail sud ; J.‑S. SAUVÉ, L’apport du dessin d’architecture dans la chronologie de la tour de la cathédrale de Strasbourg ; B. JORDAN, Les comptes de la Camera Ecclesie Argentinensis pour l’année 1481-1482 ; E. CORNU, Le vitrail de la Psychomachie (vers 1310). Résurgence d’un thème à la cathédrale de Strasbourg ; Y. GALLET, Le dessin 21 de l’Œuvre Notre-Dame : un projet de chevet pour la cathédrale de Strasbourg ; J. LOUIS, À propos de Wölflin de Rouffach. La sculpture en Basse-Alsace dans la première moitié du XIVe siècle ; D. BORLÉE, Les restaurations de la galerie de l’ascension et du beffroi de la cathédrale de Strasbourg : un décor sculpté maintes fois retaillé ; A. VILLES, Les débuts de la nef de la cathédrale de Strasbourg : nouvelles données ; Cl. KELHETTER, Les usages à la cathédrale avant l’installation de l’électricité ; B. XIBAUT, La propriété des biens mobiliers dans la cathédrale ; M. MOSZBERGER, Une sépulture insolite dans la cathédrale : celle du Préfet Lezay-Marnésia ; J.‑P. LINGELSER, Les vantaux du portail central de la cathédrale : leur histoire et leur iconographie ; L. SCHLAEFLI, Culte œcuménique à la cathédrale de Strasbourg le 7 juillet 1940 ; Ch. ROEDERER, Allocution concernant La grâce d’une cathédrale ; Cl. KELHETTER, Une curiosité non élucidée dans les parties hautes de la nef de la cathédrale ; B. JORDAN, Une maquette de l’horloge astronomique envoyée au Vatican ; Bibliographie 2008-2010 ; O. TAROZZI, Hommage au Chanoine Jean Ringue (1922-2009) ; Chronique de la société.

La cathédrale de Strasbourg. Chœur et transept : de l’art roman au gothique (vers 1180-1240). Supplément au noXXVIII du bulletin de la cathédrale de Strasbourg

11J.‑Ph. MEYER, Histoire et liturgie : L’apport des textes médiévaux ; Premières modifications des parties orientales ; Embellissements et restaurations depuis 1681 ; Liturgie et mobilier ; J.‑Ph. MEYER, Architecture et sculpture : Les parties orientales et leur ornementation : La chapelle Saint-André et son étage ; Chapelle Saint-Jean et ancienne sacristie ; Modifications dans la crypte ; L’abside et son enveloppe rectangulaire ; La croisée du transept ; Le bras nord du transept ; Le bras méridional du transept ; Projet de nef romane et vestiges d’un ossuaire ; Déroulement des travaux et datation : La campagne de l’abside et de la croisée ; Campagne du bras nord et du portail méridional ; La campagne d’achèvement du bras sud ; Datation des parties orientales ; Architecture, sources et essai d’interprétation : Principales sources d’inspiration ; Les parties hautes à l’époque romane ; Projets successifs et recherches formelles ; Abside et croisée : architecture et fonction ; Conséquences des altérations tardives ; Les sculptures du transept : thématique et facture : Sculptures du bras nord ; Le portail sud du transept ; Le Pilier des Anges ; Atlantes et buste de saint Jean-Baptiste ; Les sculptures du bras sud : chronologie et style : Création du portail sud : les thèses en présence ; Montage du portail sud en deux phases ; Une pluralité de sculpteurs ? ; Datation des sculptures du bras sud ; Les sculptures : à propos des sources de leur style ; Les œuvres byzantinisantes - l’Hortus ; Les sculptures du bras sud, le texte de l’Hortus deliciarum et la liturgie : Les sculptures et le texte de l’Hortus deliciarum ; Portail sud et fonction judiciaire ; Pâques, le saint sépulcre et le Pilier des Anges ; Le portail méridional et les textes liturgiques ; L’entrée sud du transept comme portail épiscopal ; Br. KURMANN-SCHWARZ, Les vitraux du chœur et du transept : Les vitraux de la cathédrale romane ; Les vitraux du transept (1200 - 1230/40) ; Réaménagement de la vitrerie du chœur et du transept à l’époque de l’historicisme.

12Contact : 6 rue du Maroquain - 67000 Strasbourg - amis-cathédrale-strasbourg.fr

L’ESSOR

Numéro 225 - mars 2010 - 81e année

13P. LOISON, Le camp de Schirmeck après la Libération ; E. MEIRE, A propos du monument Brignon ; P. LOISON, 1870, c’est loin, mais que s’est-il passé ? P. LOISON, Digression autour d’une carte postale ancienne ; Mme GRAB, La tablier de ta grand-mère ; A. LEDIG, Casse‑croûte à l’usine ; R. SALVANT, La mémoire de l’école publique ; M. THIOLLIERE, Hier et aujourd’hui ; Fr. MARTIN, Histoire du château de Belval

Numéro 226 - juin 2010 - 81e année

14P. LOISON, Plainte des abbés de Saint Sauveur contre le marquis Du Châtelet et le prince de Beau-Craon ; F. TISLER, Souvenir de Fouday ; F. TISLER, La page de patois ; T. TRAUTMANN, Observations naturalistes ; M. THIOLLIERE, Hier et aujourd’hui ; P. HUTT, La gazette.

15Contact : ESSOR-A.C.C.S. - BP 50032 - 67131 Schirmeck cedex - Accs-essor@wanadoo.fr

Cercle Généalogique d’Alsace

Bulletin no169 - mars 2010

16Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la royale pour les années 1870, 1878-1879 et 1880. Rôle d’équipage (III). A. ROST, Mariages d’Alsaciens et de voisins en Wurtemberg d’après les registres paroissiaux, Leonberg. Articles : J.‑P. AUBE, Propriétaires à Sainte‑Marie‑aux‑Mines, 231 foyers de la ville, en 1742 ; Ch. ULMER, L’architecte Claude Vasconi (1940-1909), enfant de Rosheim. Notes de lecture : R. SCHMIDT, Glanes d’une Alsace à l’autre ; Alsaciens hors Alsace. Courrier des lecteurs : Inscriptions maritimes d’Alsaciens à Cherbourg. Compléments d’articles antérieurs : P. MARCK, Un faux monnayeur et mauvais maire à Kunheim. La page d’écriture : A. CHEVANNE, Inventaire de succession et partage de Mathias Utard du 4 au 6 février 1728 à Boesenbiesen.

Bulletin no170, juin 2010

17Sources et recherches : R. BORNERT, Mise en ligne de NMD’Alsace et entraide ; B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la Royale pour les années 1870, 1878, 1879 et 1880, Rôle d’équipage (IV) ; V. MULLER, Théo, le fumeur de pipe. Appel à descendants. Articles : F. BIJON, La première épidémie de la guerre de Trente ans à Bouxwiller en 1622 ; G. HOUDRY, Johannes Mentelin, premier inventeur de la typographie ? V. MULLER, Les ancètres alsaciens d’Albert Weber, médecin et botaniste (1830‑1903) à l’occasion du 180e anniversaire de sa naissance et de l’année mondiale de la biodiversité. Notes de lecture : Alsaciens hors d’Alsace ; Alsaciens à Sarrelouis, Sarre, 1790-1815. Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs, Alsaciens présents sur les bâtiments de la Royale pour les années 1870, 1878, 1879 et 1880, Rôle d’équipage (III) ; L’ascendance d’Emile Durrheimer (1909‑1994) évêque missionnaire ; Les ancêtres d’Albert Schweitzer ; L’ascendance de Claude Vasconi ; Ascendance du quartier 458 Jean Girold à rectifier ; Ascendance du couple Marc Wantz et Marie Cécile Meyer, quartiers 60 et 61 ; Ascendance de Noël Froidevaux, quartier 588, transmise par Suzanne Klein de Gresswiller ; Les Alsaciens sur les bâtiments de la Royale ; Les ancêtres alsaciens de Charles Fehrenbach (1914‑2008) astronome ; Ascendance d’Emile Stahl ; Listes‑éclairs d’ancêtres : Albert Suss, Danielle Contaut ; La page d’écriture.

Bulletin no171, septembre 2010

18Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la Royale pour les années 1870, 1878, 1879 et 1880. Rôle d’équipage (V) ; Articles : N. ALTER, Recherches pour situer le berceau de mes ancêtres Halter (2e partie) ; C. OSSENBACH, V. MULLER, La vie et l’ascendance alsacienne d’Auguste Endres (1838‑1874), botaniste, orchidologue et naturaliste ; Notes de lecture : A. H. KUBY, Emigrés suisses en Alsace ; Alsaciens hors d’Alsace : Corrèze, Doubs, Hérault, Moselle, Seine‑et‑Marne ; C. MAIRE, Sépultures 1851‑1879 à la « Concordia United Church of Christ » de Stookey Township, Comté de St. Clair, Illinois ; J. M. WALDISBERG, Alsaciens à Sarrelouis, Sarre, 1790‑1815 (2e partie).

Bulletin no172, décembre 2010

19Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la royale pour les années 1870, 1878, 1879 et 1880. Rôle d’équipage (VI) ; Ch. WOLFF, Notes généalogiques tirées du notariat de Strasbourg et de quelques autres sources du XVIe siècle (I). Articles : Fr. GALLIOU, Les bagnards francs-comtois aux galères ; M. L. BEAUJEAN, La famille du capitaine Fiegenschuh ; V. MULLER, Les orphelins de Misserghin, « Colonisation de l’Algérie au moyen des enfants trouvés et abandonnés » ; V. MULLER, Les ancêtres alsaciens de Harry Baur (1880-1943), acteur ; V. MULLER, Les ancêtres alsaciens d’Eugène Schueller (1881-1957), chimiste, fondateur de L’Oréal. Notes de lecture : I. PHILIP, Mariages d’Alsaciens relevés dans l’état civil de Digoin (Saône-et-Loire) ; Th. A. et J. E. PETERS, Alsatian Settlers in Paterson, New Jersey, USA ; Alsaciens hors d’Alsace : Aisne, Pyrénées-Atlantiques, États-Unis (Louisiane, Ohio). Courrier des lecteurs : D. CLAUSS, Consultation gratuite des registres numérisés du sud du pays de Bade (1810-1870) sur Internet ; Compléments d’articles antérieurs ; La page d’écriture : Contrat de livraison à l’entreprise Prechter de Strasbourg, 1550.

Autres publications du cercle

20R. et R. SCHNEIDER, Barr (67), M catholiques 1688-1791, registre des familles ; H. GANGLOFF et R. SCHMIDT, Bischheim-Hoenheim (67), RPc, Livre des familles 1696-1793 ; R. et R. SCHNEIDER, Bischoffsheim (67), Livre des familles 1651-1910 ; R. SCHMIDT, Bouxwiller (67), RP catholiques, livre des familles 1686-1792 ; M. GROSS et M. SONNTAG, Brumath (67), RPp 1685-1787 B et M 1665-1787, RPp 1685-1787 ; R. GRUNER, Dossenheim-sur-Zinsel (67), EC D 1790-1910 ; Ch. KASSEL, Eschbourg-Graufthal (67), Familles reconstituées 1640-1900 ; L. et R. SCHMIDT,  Grussenheim (68), EC 1793-1910 ; S. BROCKER, Huttendorf (67), RPc BMS 1636-1800, 122 pages, B 1636-1800, MS 1655-1797 ; G. ETTER, Lohr (67), Familles de 1640 à 1910 ; P. KNOBLOCH, Marlenheim (67), Inventaires 1628-1791 ; Ch. KLEIN, Niedermodern (67), EC NMD 1793-1909 ; Ch. KLEIN, Obermodern (67), EC NMD 1793-1909 ; R. SCHMIDT, Pfaffenhoffen (67), RPp et RPc, livre des familles 1568-1793 ; R. SCHMIDT, Pfaffenhoffen (67), EC 1793-1902, fiches familiales ; Fonds P. STROH, Salmbach (67), 1685-1882 ; M. SONNTAG, Zoebersdorf (67), Fiches familiales 1788-1909.

21Contact : 41 rue Schweighaeuser - 67000 Strasbourg - cga@alsace-genealogie.com

Association des amis de la maison duKochersberg

Kocherschbari no61, été 2010

22A. BRUCKER, Gougenheim en l’an 1603 ; C. MULLER, Religieuses du Kochersberg au temps de la Révolution de 1789 : destin des sœurs Madeleine et Catherine Fritsch de Zeinheim ; J.‑C. OBERLÉ, Une dynastie de maîtres d’école d’origine picarde : les Jérôme de Wingersheim ; J. WURTZ, Le mobilier rural alsacien ; F. SPITZER, G. BRONNENKANT, Offices religieux en langue alsacienne, Elsässische Liturgie ; M. CARLE-RAMSPACHER, Généalogie descendante de la famille Halbwachs, Littenheim, Friedolsheim et Stutzheim ; A. LORENTZ, La forge et les forgerons de Stutzheim 1614 à 1936.

Kocherschbari no62 - hiver 2010

23J. SONNENDRUCKER, Souvenirs de Thiébaut Freysz, paysan de Quatzenheim (1925-2010) ; A. LORENTZ, Construction de la nouvelle église paroissiale de Wiwersheim entre 1885 et 1888 ; A. LORENTZ, W. SCHULER, architecture et œuvres d’art de l’Eglise de Wiwersheim ; A. LORENTZ, Originaire d’Ittlenheim dans le Kochersberg, Aloyse Huber (1815-1865), idéaliste, conspirateur républicain et auteur d’un projet d’attentat contre le roi Louis‑Philippe ; Fr. HEIM, Les heures dramatiques de la paroisse de Dingsheim durant les années 1940 ; J.‑M. BROGARD, Un demi-siècle de vie hospitalière à la clinique médicale B de l’hôpital civil de Strasbourg : Sœur Anysia née Antoinette Triebel, originaire d’Offenheim (1915-2009) ; J. RUCH, Une noce peu ordinaire pour la fille du maire de Truchtersheim en 1951.

24Contact : 4 place du Marché - 67370 Truchtersheim

Société d’histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace

Diligence d’Alsace - no82 - 2010/1

25In memoriam : Fr. BRIDOT, Michel Dupouy, un ardent promoteur de l’histoire des PTT d’Alsace et un talentueux orfèvre en relations publiques ; P. CHARBON, Pierre Crozet, un homme de l’image nous quitte ; P. CHARBON, Adieu à Milten. Postes et messageries : J.‑M. PIERREL, L’Hôtel de la Croix d’Or : relais de Poste à chevaux à Schirmeck ; P. CHARBON, La voiture versée de la marquise du Châtelet ; P. CHARBON, Sur la route de Poste d’Auxerre à Châlons‑sur‑Saône, le relais d’Arnay‑le‑Duc. Télécommunications : M. SCHMITT, Histoire du téléphone au centre hospitalier de Mulhouse. Social : J.‑P. DECHRISTE, Naissance, croissance et vie de l’Amicale des cadres marcheurs des PTT de la région de Strasbourg. Philatélie : G. WEINREICH (trad. : A. DENNEFELD), Pour le 50e anniversaire de la disparition de Maurice Burrus, philatéliste français (1882-1959). Arts & Communication : A. DENNEFELD, Transports et lettres vus par Robert Beltz ; H. Hoohs, Présentation de l’œuvre de Robert Beltz.

Diligence d’Alsace - no83 - 2010/2

26Postes : P. CHARBON, Le départ d’un ballon du siège de Paris ; J. LERAT, « Rendez l’encrier » ; M. SIMLER, Une mystérieuse bouteille… Télécommunications : M. RECEVEUR, 1909-2010 : il y a 101 ans, deux Prix Nobel de Physique, le 11 novembre 1909 ; l’un à Guglielmo Marconi et l’autre à Ferdinand Braun ; Fr. GÉRARD, Bernard Meyer (1830-1884), télégraphiste et inventeur ; P. CHARBON, Guy de Maupassant et le télégraphe. Témoignage : J. LERAT, La carrière exemplaire d’Henri Bigot. Philatélie : A. FILLINGER, Quelques timbres en image de l’histoire de l’Alsace. Littérature : A. OSWALD (trad.), Le facteur.

27Contact : 5 rue de Clarisses - 67000 Strasbourg - www.shpta.com

Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Mémoire de la médecine à Strasbourg - no22 – 2010. Histoire & Patrimoine Hospitalier

28J.‑M. LEVY, À propos d’une thèse. Un jury pas comme les autres… ; L. F. HOLLENDER, J. ROETHINGER, Otto Wilhelm Madelung (1848‑1926). Une grande figure chirurgicale et humaniste ; P.‑A. BEFORT, Quand l’Hôpital cultivait choux, cochons, vaches et poulets… ; D. DURAND DE BOUSINGEN, La chloroformisation d’un ours en 1854 ; R. MATZEN, Esprit et humour. Le cheval en alsacien. Ross, Pferd, Gaul ; G. HAUPTMANN, Mise en place des activités de transfusion sanguine à Strasbourg, 1932‑1962 ; E. WOLF, Une autopsie peu ordinaire au XVIIIe siècle à Strasbourg. Documents strasbourgeois d’histoire de la médecine : Physiologus, G. SCHAFF, IV. La première encyclopédie médicale en langue germanique : Spiegel der Artzney, Strasbourg, 1518, Lorenz Fries, Laurentius Phrisius ; G. SCHOSSIG, À propos de notre couverture. La quartier technique de l’hôpital.

Mémoire de la médecine à Strasbourg - no23 - 2010

29D. DURAND DE BOUSINGEN, La clinique infantile de l’Hôpital civil (1910-1989). Une réalisation modèle au service des enfants malades ; G. BURGHARD, Deux géants de la pédiatrie française : Robert Debré (1882-1978) et Robert Rohmer (1876-1977). Souvenirs personnels ; J.‑M. LÉVY, Les « patrons » successifs de la Clinique infantile ; R. MATZEN, Générosité. L’enfant malade au XXe siècle et les bonnes sœurs dévouées ; J.‑G. JUIF, La fin d’une époque. Naissance d’une pédiatrie nouvelle ; G. BURGHARD, La pneumo-pédiatrie à la Clinique infantile de 1948 à 1962 ; J. MESSER, D. WILLARD, La néonatologie à la Clinique infantile de Strasbourg ; J.‑M. LÉVY, De la Clinique infantile au service de pédiatrie IV ; Cl. STOLL, La Clinique infantile et la génétique médicale à Strasbourg ; G. SCHOSSIG, À propos de notre couverture. Un village dans l’Hôpital.

30Contact : Département d’histoire de la médecine - 1 place de l’Hôpital - BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex

Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine

XXXe et XXXIe colloque - Strasbourg 2008 et 2009

31Les personnalités : J.‑M. DREYFUS, Itinéraire de Charles Dreyfus ; A. BLOCH‑RAYMOND, La destinée d’Abel Dreyfous (1815-1891) ; S. SCHWARZFUCHS, Le registre du grand rabbin Jacob Meyer ; J. MEYER, Souvenirs d’un combattant (1944-1945). Patrimoines : Cl. DECOMPS, Le banc de circoncision de Phalsbourg ; P. FAUSTINI, Le cimetière de Créhange ; S. SCHWARZFUCHS, « Das jüdische Blatt » : la voix du judaïsme conservateur d’Alsace ; E. ROOS SCHUHL, La dame, l’aiguière et le capridé ; Fr. JOB, La Revue Juive de Lorraine. Les Juifs face à l’histoire : G. GRIVEL, Histoire de la communauté juive d’Épinal ; Fr. MULLER, L’influence de la pensée juive sur les dissidents de la Réforme à Strasbourg ; J. DALTROFF, Itinéraires et évasions de prisonniers de guerre juifs d’Alsace Lorraine (1940-1945) ; A. KAHN, La présence juive dans le Ried Nord (Uffried).

32Contact : 4, rue Strauss Durckheim - 67000 Strasbourg

Le parc de la maison alsacienne

Cahier no12 - 2010

33R. STROH, Poteaux corniers et inscriptions surprenantes à la Wantzenau ; R. STROH, Les gants ; P. FOURNIAL, Tailleurs de pierre et constructions à Mittelbergheim ; J.‑C. KUHN, Le bâti au 18 rue de la Montagne à Mittelbergheim ; M.‑L. KEIGLER, Quelques recettes anciennes ; J.‑C. KUHN, Maisons alsaciennes disparues ou sauvées cette année.

34Contact : 34 rue Courbée - 67116 Reichstett

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs

Annuaire 2010

35Ch. MULLER, Les fondeurs de cloches lorrains Lamperti (Lamprecht, Lambert), Rosheim et l’Alsace ; Cl. MULLER, « Le clocher, la pierre et le vin… » : Les remarques d’un ingénieur militaire en 1732 ; Fr. BLANCHARD, René Obser (1912-2003), un Molshémien raconte la campagne de France en 1940 ; P.‑V. BLANCHARD, Un « outrage » molshémien lancé à l’encontre de Napoléon III en 1869 ; P.‑V. BLANCHARD, Gr. OSWALD, Il y a cent ans, le naufrage du paquebot « Général-Chanzy » endeuillait une famille de Molsheim ; L. SCHLAEFLI, Nouvelle liste des imprimés de Jean‑Henri Straubhaar (1667‑1680), imprimeur à Molsheim ; L. SCHLAEFLI, Une gravure de Molsheim en 1675 ; Gr. OSWALD, Molsheim, ses remparts et ses monuments, d’après une gravure inédite de 1675 ; Fr. SCHWARZ, Éclairages sur le site industriel Holweg à Rosheim ; Gr. OSWALD, In memoriam Jean‑Paul Schaeffer (1928‑2010).

36Contact : 4 cour des Chartreux - 67120 Molsheim

Société pour la conservation des Monuments Historiques d’Alsace

Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire LIII - 2010

37A. DENAIRE, A. MAUDUIT, Matzenheim « Le Lavoir » (Bas-Rhin) : un nouvel habitat du Néolithique ancien et une tombe du Michelsberg ancien du Rhin supérieur ; Th. LOGEL, Une épingle inédite du Bronze ancien dans les collections du Musée archéologique de Strasbourg ; M. ROTH‑ZEHNER, Les établissements ruraux de La Tène finale dans la plaine d’Alsace. État de la question ; É. THOUVENIN, P. FLOTTÉ, G. HULIN, Prospection géophysique autour des thermes gallo-romains de Marckwiller ; E. KERN, Observations nouvelles sur l’enceinte et le patrimoine architectural et paysager de Boersch ; L. TERRIER ALIFERIS, Les sculptures de l’Église et de la synagogue de Strasbourg : réflexions sur la connaissance de l’art antique du maître du transept sud de la cathédrale ; A. MENSGER, Die Werkstatt von Bartholomäus und Lorenz Lingg : Neue Erkenntnisse zur Glasmalerei in Straßburg um 1600 ; F. BAUMANN, Jost Pyll, un maître d’œuvre de la Renaissance au service de l’évêque Jean de Manderscheid-Blankenheim de 1580 à 1592 ; A.‑D. MEYER, Le premier salon des peintres alsaciens : l’exposition « Strasbourg-Novembre » (1897) ; J.‑P. LEGENDRE, J. MAIRE (†), Nouveaux éléments pour la chronologie de la céramique de Soufflenheim au XIXe et au XXe siècle ; Fr. PÉTRY, Ouvrages illustrés et illustrateurs de la maison d’édition strasbourgeoise Istra. Deuxième partie : répertoire des illustrateurs d’Istra : Cl. ALBERTONI, P. TRIBOUX, Mesures de protection au titre des monuments historiques, année 2010 ; Ch. BOTTINEAU, Chronique des chantiers de Monuments historiques du Bas‑Rhin, année 2009-2010 ; R. DUPLAT, Chronique des chantiers de Monuments historiques du Haut‑Rhin, année 2009-2010.

38Contact : 2 place du Château - 67000 Strasbourg - www.monuments-alsace.com

Association d’Alsace pour la Conservation des Monuments napoléoniens

Annuaire noXXII - 2010

39J. J. BLAESIUS, Propriété de Turckheim, Massonsguet - Kaysersguet, 1 allée Kastner ; Dr J. MEYER, Armorial de l’empire, Alsace, « Les apparentés » ; J.‑P. BAILLIARD, Charles-Louis Schulmeister, citoyen de Strasbourg et espion de Napoléon Ier ; A. DELUZARCHE, Le castel Garât de la Wangenmühle ; La poudre sans fumée ; avec M. FONTANIÉ, A la recherche de l’assassin de Napoléon Ier ; N. CERVONI, Les derniers jours de Napoléon en France après Waterloo ; Colonel L. MORGAT, L’auberge de Schirlenhof 25 juillet 1870.

40Contact : Pierre Denni - 1 rue Pasteur - 67113 Blaesheim

Société d’histoire des Quatre Cantons

Annuaire no28 - 2010

41R. EPP (†), Saint Materne et l’évangélisation de l’Alsace ; J.‑P. LINGELSER, L’auberge « Au Soleil » de Fegersheim au fil du temps passé ; E. MAYER-SCHALLER, De l’Ecosse à l’Alsace… ; Cl. MULLER, Quelques apparitions fugaces des Rohan à Benfeld ; J. Ch. BOUIX, Un vieux fusil ; M. BEZLER, Geispolsheim au fil des siècles (1ère partie) ; F. BAUMANN-GSELL, Les constructions publiques de l’architecte Charles Théodore Kuhlmann dans la plaine d’Erstein (1827-1840) ; B. SCHIRLÉ-PERRUCHON, Marie-Auguste-Joseph Schirlé compositeur, pianiste, organiste et maître de chapelle. Chronique d’un musicien alsacien de 1919 à 1932 ; J.‑M. ZUGMEYER, L. BRASSEUR, 1941 : L’usine SACM de Graffenstaden se transforme ; R. MUCKENSTURM (témoignages recueillis par), Les Flakhelfer, auxiliaires de la DCA allemande ; M. BARTHELMEBS, Plobsheim autrefois, un village de pêcheurs.

42Contact : Jean-Georges Guth - 56 rue de l’Eglise - 67230 Herbsheim - guth-soc-hist@orange.fr

Société d’Histoire de Reichshoffen et Environs

Annuaire - mars 2010

43M. SENSENBRENNER‑DUBOIS, Version populaire des noms de familles de Reichshoffen ; B. ROMBOURG, Devoir de mémoire à la Castine le 24 octobre 2009 ; B. ROMBOURG, Rappel de l’historique de l’incorporation de force ; recueillis par B. ROMBOURG, Témoignages des « anciens de Tambov » originaires de Reichshoffen ; B. ROMBOURG, Documentation complémentaire ; A. HAAS, Mémoire d’un aumônier militaire français en 1870 ; M. ROMBOURG, Le comte Paul de Leusse : son action humanitaire ; J. SALESSE, Le journal des eaux de Niederbronn-les-Bains.

44Contact : 5 rue des Chevreuils - 67110 Reichshoffen

Association pour la Conservation du Patrimoine religieux en Alsace

Rencontres & Patrimoine - no10 - été 2010

45P. GOETZ, Une conférence au FEC ; B. SCHLUND, Les enseignants à la découverte du patrimoine de nos religions ; M. JABLON‑ISRAËL, La synagogue de Rosheim ; J.‑L. ENGEL, B. JORDAN, Deux chasubles remarquables.

46Contact : 23 place de l’Esplanade - 67000 Strasbourg - acpra.blogspot.com - acpra@orange.fr

Société savante d’Alsace

Collection « Recherches et documents » tome 80/2010. Un art de vivre français ? Les Messieurs du Conseil souverain d’Alsace dans leurs demeures au XVIIIe siècle. Véronique UMBRECHT

47Les Messieurs du Conseil souverain d’Alsace : D’où viennent ces Messieurs ; Les Messieurs, officiers de la Compagnie ; Les Messieurs et leur fortune ; Les Messieurs, une élite influente en Alsace ? Un mode de vie binaire : l’habitat urbain : Colmar au XVIIIe siècle ; L’implantation des demeures dans la ville ; L’installation des demeures en fonction de la parcelle. Un mode de vie binaire : ces Messieurs à la campagne : La demeure de campagne en question ; Le programme architectural ; La demeure de campagne dans un écrin de verdure. A l’intérieur des demeures: un mode de vie nobiliaire : Les usages et les commodités ou l’art de la distribution au XVIIIe siècle ; L’évolution de la décoration dans les demeures des Messieurs ; L’émergence d’une hygiène nouvelle au XVIIIe siècle. Conclusion, Lexique, Annexes.

48Contact : Palais universitaire - 9 place de l’Université - 67084 Strasbourg Cedex

Société d’Histoire et d’archéologie de Saverne et environs

Pays d’Alsace - cahier varia no230 - 2010/I

49Fl. MISCHLER, Eckartswiller-Rothlach, le sanctuaire de Mercure d’un établissement rural des Vosges septentrionales ; Cl. MULLER, Gaston de Rohan, Guillaume Dubois, Annibale Albani : de singulières discussions en marge du conclave de 1721 ; H. HEITZ, Topographie historique de Saverne, la place du Général de Gaulle à l’époque napoléonienne (1800-1815) ; H. HEITZ, Les surprises du K 392 II ; St. FOSTER, Emile Erckmann, connu et inconnu, à travers ses fables ; J.‑J. RING, Saint-Jean-Saverne, restauration de l’abbatiale romane Saint-Jean-Baptiste ; J.‑L. WILBERT, La drôle de guerre à Sarre-Union et environs (première partie).

Pays d’Alsace - cahier varia no231 - 2010/II

50Cl. FÉLIU, L’oppidum de la Heidenstadt à Ernolsheim-lès-Saverne. Fouilles 2007-2009 ; S. XAYSONGKHAM, Louis Nicolas Jean Blouin, conseiller intime de Gaston de Rohan ; J. VOLFF, Un marin alsacien sous le Second Empire (1862-1872) ; H. HEITZ, Les Gillet se Saverne ; J. VINOT, La pique à la Carra (1793) ; J.‑J. RING, Sébastien Essig, locataire et exploitant de la carrière nord du Mont Saint-Michel dans la Forêt Indivise de Saint‑Jean ; B. LINDER, Le sentier des calvaires de Waldolwisheim ; J.‑L. WILBERT, La drôle de guerre à Sarre-Union et environs, deuxième et dernière partie.

51Contact : Parc du château des Rohan - BP 90042 - 67701 Saverne Cedex - www.shase.org

Pays d’Alsace - Cahier no232 - 2010/III

52N. MEYER, Fouilles archéologiques à Saverne au début du XXe siècle, photographies inédites ; J.‑J. RING, La ligne à grande vitesse du TGV au passage des Vosges : contexte géographique, historique et impact archéologique ; G. KOCH, Entre deux cultures : Brumath - Phalsbourg 1626-1628, Les frasques d’un fils de pasteur ; St. XAYSONGKHAM, Un noble, un bourgeois et un chanoine à Saverne au XVIIIe siècle, vus par les documents du notariat ; H. HEITZ, Topographie historique de Saverne, la « Place du Général de Gaulle » de 1815 à 1851 ; M. HAUSSER, Le buste de saint Adelphe jadis à Neuwiller, observations sur une notice faite par Mgr Barbier de Montault ; J.‑L. WILBERT, Contribution à la biographie du ministre Virgile Schneider et de son épouse, la comtesse Zalinska.

Pays d’Alsace - Cahier no233 - 2010/IV

53J.‑Cl. WEINLING, Les membres de la famille des Ochsenstein candidats au poste d’évêque de Strasbourg ; St. XAYSONGKHAM, Un cercle de serviteurs et trois fonctions de prestige à la cour de Gaston de Rohan : la surveillance, la représentation et la chambre ; Cl. MULLER, Le décès d’Armand Jules de Rohan à Saverne en 1762 ; H. HEITZ, Promenade historico-archéologique : À Saverne, le long du canal de la Marne au Rhin - 1ère partie ; Ch. G. KLEIN, Texte oublié : L’arrivée à Saverne en train ; J.‑L. WILBERT, La Deuxième Guerre mondiale en Alsace Bossue. Et vint le temps de l’évacuation… ; Fr. KUCHLY, Histoire de notre revue.

54Contact : Parc du château - BP 90042 - 67701 Saverne Cedex - www.shase.org

Société des Amis du Vieux Strasbourg

Annuaire XXXV - 2010

55L. SCHLAEFLI, Des placards imprimés incunables découverts dans les fonds d’archives de la commanderie de Saint-Jean de Strasbourg ; Fr. BILLMANN, J.‑M. LE MINOR, Des œufs de forme singulière dans le cabinet de curiosités du strasbourgeois Elias Brackenhoffer (1618-1682) ; Cl. MULLER, La congrégation Notre-Dame, le suffrageant et le cardinal. Introspection d’un couvent strasbourgeois en 1740, 1741 et 1749 ; J.‑M. WENDLING, Mise au point sur la construction de l’immeuble 20 rue des Serruriers à Strasbourg par le marchand savoyard Pierre Richard en 1746-1747 ; E. ETTWILLER, L’Alsace et Strasbourg vus en 1785 par un voyageur suisse : édition partielle et commentaires du journal de voyage de Nicolaus Emanuel Franck ; Cl. MULLER, Un bras de fer Frédéric de Dietrich, Louis de Rohan, et la fête de la Fédération à Strasbourg en 1790 ; Ch. VOGLER, La pauvreté à Strasbourg en 1803 ; B. JORDAN, Le chœur du Temple-Neuf de Strasbourg au début du XIXe siècle : aménagements extérieurs ; F. BUCHER-BURGER, Adrien de Lezay-Marnésia (1769-1814), un préfet d’exception à Strasbourg de 1810 à 1814 ; B. PFERSDORFF, Un témoignage inédit sur la vie pendant le siège de Strasbourg en 1870 par le pharmacien Gustave Pfersdorff (1833-1915) ; M. MOSZBERGER, Notes sur la maison dite Eclusière, rue de Dunkerque à Strasbourg ; J.‑M. LE MINOR, Promenade ancienne autour du château d’eau de l’Esplanade (1878-1964) et du stade Jeanne d’Arc (1933-1958) à Strasbourg ; W. MÜLLER, Le Professeur Adolphe Michel Jung (1902-1992) : la vie mouvementée d’un chirurgien strasbourgeois ; J. DALTROFF, L’incendie de la synagogue consistoriale du quai Kléber à Strasbourg en 1940 ; H. UCHIDA, Une histoire générale de la ville de Strasbourg en japonais.

56Contact : BP 31 - 6, rue du Maroquin - 67060 Strasbourg cedex

Société d’histoire du Val de Villé

Annuaire - 2010

57A. Dubail, La taillanderie Lehmann de Saint-Martin ; F. DIETRICH, J.‑M. GÉRARDIN, G. GEIGER, Le patois de chez nous ! P. SCHWOB, Un puits remarquable à Neuve-Eglise ; A. FUCH, Souvenirs d’un garde-champêtre d’avant-guerre ; G. GEIGER, C. DIRWIMMER, 60 ans après, 1950 dans la presse ; J.‑M. ERNST, De feuilles en aiguilles, histoires d’arbres ; J.‑M. GÉRARDIN, Le grand sapin ; C. DIRWIMMER, À propos de nos publications.

58Contact : Marie‑France Estadieu - 27 rue de Breitenau - 67220 Villé

Fédération du Club Vosgien

Revue trimestrielle - 1/2010

59R. CLODONG, le Club Vosgien, partenaire des enfants « dyslexiques » ; M. CABOURET, G. DIETRICH, Voyage à travers le Pays de Bitche ; P. PREVOST-BOURÉ, Un musée, un site, Un discours de société, Niederbronn et son musée ; A. ROTH, Le sentier des casemates ; J. R. ZIMMERMANN, Randonnée et histoire : L’abbé Fulrad et les débuts de l’époque carolingienne ; J.‑M. PARMENT, Randonnée urbaine à travers Bâle ; CV de MONTHUREUX, Randonnée en Saône lorraine, le sentier des Huguenots ; A. HEINRICH, Le sentier des Roches : 1910 - 2010 ; G. FORCHE, Promotion touristique de Niederbronn par les oblitérations illustrées.

Revue trimestrielle - 2/2010

60P. HEILI, Remiremont ; J. BALL, En flânant dans Remiremont… P. THOMAS, L’abbatiale de Remiremont ; R. JACQUOT, A. LOCRET, Le fort du Parmont ou le réveil d’un site endormi ; S. GODFRIN, La voie verte des Vosges ; O. WEBER, Trois fleurons de la gastronomie romarimontaine ; R. JACQUOT, Cleurie - le Hêtre de la Vierge.

Revue trimestrielle - 3/2010

61Fr. LUNG, Les sentiers, un moyen privilégié pour aller vers la nature ; D. VOUIN, En 2011, la formation des guides GRP met les bouchées doubles ; Balade aux origines de Remiremont ; Fr. JACQUOT, Détour par l’Ouest vosgien d’un petit rapporté : en passant par Soulosse ; E. GIRARD, 2010 - le millénaire de Saint-Sauveur ; M. SCHAMPION, Le château du Schoeneck ; M. HELMBACHER, Le circuit des chercheurs d’or ; R. DENNER, A la découverte de la nature.

Revue trimestrielle - 4/2010

62B. ROMBOURG, L’extraction du minerai de fer à Mietesheim ; P. HERRBACH, La réintroduction du Grand Tétras dans les Vosges ; J. R. ZIMMERMANN, Les contreforts du Taennchel, les chapelles de Dusenbach et l’Alsace du milieu du XIVe siècle ; R. MAIRE, L’histoire de la tour du Faudé ; J.‑M. PARMENT, Randonnée et marché de Noël entre Turckheim et Eguisheim ; L. PETIOT, Sources et résurgences dans la région de Bourbonne (première partie) ; R. BRENOT, Le sentier des bornes de Hultehouse.

63Contact : 16 rue Sainte Hélène - 67000 Strasbourg

Haut-Rhin

Societe d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim

Bulletin no16 - juillet 2010

64P. KARLEN, E. BUHLER, La généalogie des familles Welter et Wunenburger ; D. JEANNETTE, La fontaine octogonale d’Eschentzwiller ; D. OSOWIECKI, Ch. VOEGTLIN, Les toponymes du finage d’Eschentzwiller ; M. RASSER, Jean Rasser (1534‑1594 ?) militant de la contre-réforme et auteur de drames scolaires ; E. BUHLER, Chronique des Événements d’Eschentzwiller de 2007 à 2008 ; M. VOEGTLIN, Chronique des Événements de Zimmersheim de 2007 à 2008 ; M. VOEGTLIN, La mairie de Zimmersheim avant et après 2007.

65Contact : Edmond Buhler président - 9 rue Bonbonnière - 68440 Eschentzwiller - shezhistoire@free.fr

Société d’histoire et d’archéologie de Colmar

Mémoire colmarienne - no117 - mars 2010

66F. LICHTLÉ, Un Colmarien statufié en Pologne… Jean‑Georges Haffner (1775-1830) ; F. LICHTLÉ, Une fête de bienfaisance à Colmar au XIXe siècle, La grande cavalcade du lundi de Pâques ; P. SCHULLER, Marie Gocker, Une sage‑femme alsacienne intrépide au Cameroun (1875-1937).

Mémoire colmarienne - no118 - juin 2010

67P. SCHULLER, À propos des quatre calvaires du cimetière du Ladhof à Colmar : la croix Meglin ; Fr. LICHTLE, Quand la ville de Colmar gérait le domaine de Schoppenwihr ; Fr. LICHTLE, Vœux de fin d’année d’un Colmarien sur une écorce de bouleau.

Mémoire colmarienne no119 - septembre 2010

68Fr. LICHTLÉ, L’achat du prieuré Saint-Pierre par la ville de Colmar en 1575 ; Ph. JEHIN, Rapp, le sabreur au grand cœur ; P. SCHULLER, A propos des quatre calvaires du cimetière du Ladhof de Colmar (suite) ; P. ESCHBACH, Supputations sur les homonymies de la Reichswehr à la Wehrmacht via Colmar ?

Mémoire colmarienne no120 - décembre 2010

69Fr. LICHTLÉ, Un bâtiment du Second Empire à vocation économique, le marché couvert ; D. GRUNENWALD, Hommage au Muhlbach ; Fr. GOERIG‑HERGOTT, Musée d’Unterlinden, nouvelles acquisitions pour la collection d’art moderne et contemporain ; G. FUCHS, Exposition « Egypte Copte : du musée du Louvre à Colmar ».

Annuaire 2009-2010

70G. PORTE, La noblesse colmarienne en conflit au XIVe siècle ; J.‑M. SCHMITT, Les d’Anthès, pionniers de l’industrie en Alsace au XVIIIe siècle ; V. UMBRECHT, Les demeures des conseillers du Conseil souverain d’Alsace à Colmar ; E. FRITSCH, Quelques pièces d’orfèvrerie de Saint-Matthieu ; G. BANDERIER, Sans l’entendre parler on croirait qu’il est mort. Documents inédits sur le séjour de Voltaire à Colmar ; Cl. MULLER, La croix du désarroi (les dernières sœurs d’Unterlinden) ; Fr. LICHTLÉ, L’octroi à Colmar ; Fr. GUETH, Les francs-tireurs de Colmar en 1870-1871 ; R. HUEBER, Bartholdi et le romantisme allemand. À propos de quelques œuvres de jeunesse du sculpteur ; H. BODLENNER, Les élections municipales à Colmar en 1945-1947 ; G. BANDERIER, Un grand écrivain à Colmar : Mario Praz.

71Contact : Archives municipales - Place de la Mairie - 68021 Colmar Cedex

Cercle d’histoire de Hégenheim et environs

Les Cahiers d’histoire du pays de Ferrette. Bulletin no2 - année 2010

72F. DELRIEU, Le dépôt de Fislis : un assemblage métallique jurassien de l’étape ancienne du Bronze final ; R. BLIND, Les anciennes verreries du baillage de Ferrette ; J.‑ P. BLATZ, Histoire religieuse du Liebenswiller (XVIIe‑XVIIIe siècle) ; Cl. MULLER, Assurer une descendance ecclésiastique, l’exemple de Jean Baptiste Enderlin, curé de Wolschwiller, en 1786 ; Ch. LUTZ, L’orgue Callinet de l’église Saint-Léger de Lutter ; M.‑A. MARBACH, La famille Roll de Kiffis émigre aux États-Unis ; L. TSCHAEN, Expertise des dégâts aux cultures occasionnés par la grêle en 1788 dans le baillage de département de Ferrette ; G. MUNCH, Le 24 février 1943, 27 familles d’Oltingue ont été déportées en Allemagne ; V. HEYER, Épisodes de la guerre de 1870-1871 vécus pas des jeunes d’Oltingue ; E. RUETSCH, La peste à Ferrette en 1582 ; M. ADAM, Un gendre de bourreau peut-il être Greffier-Tabellion du comté de Ferrette ?

73Contact : 20 rue des Vignes - 68220 Hégenheim

Cercle d’Histoire de Hésingue

Bulletin no6 - année 2010

74M. CHRISTEN, Le renouvellement de l’urbaire en 1653 ; M. CHRISTEN, L’Algérie française ; J. PEREZ, Nos soldats en Algérie, Tunisie et Maroc ; B. CHRISTEN, A. MINÉRY, D. SCHROEDER, Le vécu de nos soldats ; B. CHRISTEN, Les métiers oubliés ; B. CHRISTEN, Le 100e anniversaire du CSCH de Hésingue; G. GOEPFERT, Généalogie.

75Contact : 9 rue du Ruisseau - 68220 Hésingue - histoire-hesingue.com

Société d’histoire des Hôpitaux civils de Colmar

Le corps humain post mortem ? Hors-série no9 - novembre 2010

76J.‑P. ZENGLEIN, Mort et rites funéraires dans l’antiquité égyptienne. Un fabuleux héritage ; Fr. MARTZ, L’évolution du rite funéraire catholique ; M. ARNOLD, Le mourir et les rites funéraires protestants ; G. SPIRA, Le mourir et les rites funéraires juifs ; A. EL ALOUANI, Le mourir et les rites funéraires musulmans ; G. LESER, Rites et croyances autour de la mort en Alsace ; D. CAPACES, La mort de l’enfant : de l’antiquité à nos jours ; M. ROGEZ, Mourir jadis à l’hôpital de Colmar ; J.‑P. ZENGLEIN, Les momies des anciennes civilisations ; J. SCHOUMACHER, Techniques actuelles de conservation et de destruction du corps humain ; H. SICK, J.‑Cl. OTTENI, J.‑M. LE MINOR, Dissection du corps humain et religions ; M.‑J. THIEL, Donner, recevoir un organe ; J.‑Ch. ZINCK, Histoire des prélèvements d’organes aux HCC ; J. SCHOUMACHER, Le mort et l’état civil ; M. ROGEZ, Petite chronique des cimetières colmariens.

Mémoire hospitalière no19 - avril 2010

77Fr. LICHTLÉ, L’hôpital de Colmar, une entité économique au milieu du XVIIIe siècle ; J. HEINTZ, Mémoire pour le futur… ; Ch. FIAT, Vœux 2010 ; R. TURLAN, Le rattachement du Parc aux HCC ; J. P. SICHEL, Le rattachement du Parc aux HCC ; Ph. REYS, La restructuration-extention des HCC dans les années 70-80 ; Fr. MARICHEL, Le rein artificiel : émergeance d’une nouvelle spécialité aux HCC ; J. HEINTZ, Le lac de Constance et ses sites ; Ch. FIAT, Les vendangeurs du terroir hospitalier.

78Contact : Hôpital Pasteur - 39 avenue de la Liberté - 68000 Colmar

Société d’histoire de Huningue, Village-Neuf et de la Région Frontalière

Bulletin no55 - année 2010

79Huningue, place forte, ville frontalière : Cl. MULLER, Le Saint Nom de Dieu : les testaments de l’aumonier Schueller et du curé Cayat de Huningue. Légendes : O. GEVIN‑CASSAL, Enterrement dans la montagne ; O. GEVIN‑CASSAL, Le Landskron. Histoire : R. RINDERKNECHT, François Hesselat ; A. SCHERER, 1810 : Lettres de Napoléon Ier. Biographies : A.‑P. WEBER, Léa Roellinger, la poétesse de Huningue ; P.‑B. MUNCH, André Studer ; H. HOFF, Jean Schoerlin ; Cl. MUNCH, Un Huninguois de passage. Histoire locale : 1852 : Huningue contre Bâle : M. ARNOLD‑SCHROEDER, Mort tragique des enfants Rueher ; J. SIMON, Sur la spécificité alsacienne ; J. SIMON, On m’a raconté. Village-Neuf : R. SCHOERLIN, 1944 : Souvenirs de la libération de Village-Neuf ; B. SIPP, Une vie simple : Pierre Lindenmeyer ; C. BERNHARD, Un ancien maraîcher de Village-Neuf raconte… Blotzheim : M. SCHNEIDER‑LIEBY, L’Évacuation de Blotzheim 1939-1940 ; D. HERMANN, Poussières d’archives. Poème : Fr. HEUSS, Das verlassene Hüningen 1939-1940. Rhin, Allemagne et Suisse : A.‑P. WEBER, Les racines et le message ; P.‑B. MUNCH, Pourquoi les horloges bâloises avancent-elles d’une heure ?

80Contact : Musée de Huningue - 6 rue des Boulangers - 68330 Huningue - www.histoire-huningue.eu

Société d’histoire de Kingersheim

Bulletin historique no6 - « S’Kingerscherblättla »

81Repères : J. CHECINSKI, La justice à Kingersheim ; S. SCUBBI et B. MOUGEOTTE, Les Sapeurs-pompiers de Kingersheim ; R. et L. VALLET, Histoire de l’Alsace et Conservation des aliments ; M. JANNOPOULO, Anecdotes de Kingersheim ; J.‑Cl. LOUIS, Une vieille maison de la rue de Richwiller. Lieux de mémoire : M. SCHWARZENTRUBER, Les maisons sinistrées de la Cité Fernand-Anna ; A. SZEWCZUK, Les maisons sinistrées de Kingersheim-Village ; R. GARRE, Souvenirs d’une enfance passée à Kingersheim. Destins : M. SCHWARZENTRUBER, Libération de Kingersheim : Les habitants témoignent ; R. GARRE, Willy Boehm, un Malgré-nous de Kingersheim et Où étaient-ils, les habitants de Kingersheim ? et Janvier 1945 à Kingersheim… la cave ; Y. RENAUD, Jérôme Richert, un incorporé de force se souvient ; A. AMBIEHL, A la recherche de Paul Nikitovich ; S. MURET, Un Américain à Kingersheim ; M. SCHWARZENTRUBER, Libération de Kingersheim : Les libérateurs témoignent. Associations : Roger Frey, Le Cyclo-Club de Kingersheim.

82Contact : 3A rue de Lyon - 68260 Kingersheim

Société d'Histoire du Canton de Lapoutroie - Val d'Orbey

Bulletin no29 - 2010

83A. SIMON, Heurs et malheurs de nos croix rurales ; A. SIMON In memoriam : Henri Petitdemange ; G. GUERIN, Riches moissons d’antan au pays welche ; Cl. MULLER, Terres des confins ou terre de passage ? Une vallée welche en vingt‑huit volumes ; J.‑M. RUDRAUF, Chestion, un château inachevé et un ouvrage de siège ; A. SIMON, Notes de lecture : Châteaux forts d’Alsace no10, 2009 : articles de Bernhard Metz et Jean-Michel Rudrauf : le Chestion et le Beffroi à Labaroche ; Y. BARADEL, Les Welches à Aubure au XVIIIe siècle ; Y. BARADEL, Les enfants illégitimes dans le Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; Ph. JÉHIN, Les débuts de l’industrialisation dans le canton de Lapoutroie dans la première moitié du XIXe siècle ; Ph. JÉHIN, Les premières compétitions de ski au début du XXe siècle ; Ph. JÉHIN, L’incendie de l’hospice de Pairis en août 1910 ; Cl. MULLER, Mère Marie-Aimée Schaeffer et les débuts de la Grande Guerre dans le Val d’Orbey (1914) ; V. GRIMM, D. HAAS, Les Américains dans le secteur d’Anould - Vallée de la Weiss en 1918 (1ère Partie) ; Fl. HENSEL, Le classement du champ de bataille du Linge au titre des monuments historiques ; J. DEMANGEAT, La légende du barbier du Hohkoenigsburg ; G. MICHEL, Petite étude lexicale de mots patois (2) Les conscrits, l’hiver, les recettes ; G. BAUMANN, Pèk o ta d’me djènass - Pâques au temps de ma jeunesse ; M. HERMANN, Avou septant singk’ an - Avoir soixante-quinze ans ; M. HERMANN, Prako i pauw patwè - Parlons un peu patois ; Ph. JÉHIN, Les événements dans le canton de Lapoutroie en 1910 ; A. SIMON, Les tables de patois en 2010, 2011 et le colloque des patoisants du 25 septembre 2010.

Les cahiers du généalogiste

84Cette publication présente tous les actes d’état civil d’Orbey, depuis 1793 jusqu’à 1905. Elle est publiée tous les trimestres depuis 2009. Elle complète heureusement les cahiers SAIREPA réalisés par Mme Christiane Antoine (cahier no35, Orbey et Pairis, 1642-1792, juillet 1998). Ce remarquable travail est l’œuvre d’une équipe formidable. M. Jean Claudepierre, très grand connaisseur des généalogies orbelaises, a photocopié la masse des actes et vérifié d’innombrables informations. MM Bertrand et Jean-Marie Munier ont saisi chaque acte, avec un logiciel adapté. Un énorme travail fait avec une grande rigueur : chaque cahier traite entre 3 000 et 3 500 actes !

85B. MUNIER, 1793-1802 (1er trimestre 2009) ; B. MUNIER, 1803-1812 (2e trimestre 2009) ; B. MUNIER, 1813-1822 (3e trimestre 2009) ; B. MUNIER, 1823-1832 (1er trimestre 2010) ; B. MUNIER, 1833-1842 (2e trimestre 2010) ; 1843-1852 (3e trimestre 2010) ; J.-M. MUNIER, 1853-1862 (4e trimestre 2010) ; B. et J.-M. MUNIER, 1863-1872 (janvier 2011) ; J.-M. MUNIER, Hors Série no1 : Bureau des Huttes, 1866-1902 (4e trimestre 2009).

86Contact : 28 A, rue Charles de Gaulle - 68370 Orbey

Société généalogique et Héraldique du Val de Lièpvre et Environs

Recueil de relevés : Châtenois (67)

87J. RIES, I. ANDLAUER, M. O. WICKEL, M. KRUCKER, Relevé de 7 281 naissances pour la période de 1851 à 1906.

Recueil de relevés : Saint-Hippolyte (68)

88I. ANDLAUER, M. O. WICKEL, M. KNECHT, M. KRUCKER, Relevé de 2 010 mariages pour la période de 1793 à 1935.

89Contact : 3 Grand’Rue - 68660 Lièpvre - www.genea-alsace.com

Société d’histoire de la vallée de Masevaux

Bulletin no20 – 2010. Numéro spécial : L’incorporation de force (II)

90D. WILLMÉ, Bourbach-le-Bas ; S. LERCH, Bourbach-le-Haut ; A. NEFF, Burnhaupt-le-Bas ; A. BOHRER, Burnhaupt-le-Haut ; J.‑M. EHRET, Dolleren ; D. WILLMÉ, Guewenheim ; G. ZIMMERMANN, Kirchberg ; Ch. MARBACH, Lauw ; R. LIMACHER, Masevaux ; D. FLUHR, Mortzwiller ; G. ZIMMERMANN, Niederbruck ; B. COMTE, Oberbruck ; A. OBERRIEDER, J.‑M. EHRET, Rimbach ; M. BISSLER, Sentheim ; A. ILTIS, Sewen ; G. ZIMMERMANN, D. RIFF, Sickert ; A. DEYBER, Soppe-le-Bas ; D. FLUHR, Soppe-le-Haut ; G. ZIMMERMANN, Wegscheid.

91Contact :  29 rue G. Pompidou - 68290 Wegscheid - masevauxhistoire.free.fr

Mémoire de la Médecine à Mulhouse

Chronique médicale mulhousienne - bulletin no12

92Dr G. LAVAL, Congrégations religieuses dans la prise en charge de la santé. Panorama sur le passé… ; Dr M. HERRENSCHMIDT, Les diaconesses à Mulhouse ; Sœur M. A. DEBATY, Les institutions charitables au service de la santé à Mulhouse ; Sœur G. DIEBOLD, Les religieuses à l’Hôpital du Hasenrain de Mulhouse ; Dr M. HERRENSCHMIDT, Départ des sœurs religieuses du centre hospitalier de Pfastatt ; Photos-souvenirs de la guerre 1914-1918, à Mulhouse ; E. B. BRENNER, La léproserie de Mulhouse ; G. CLAERR-STAMM, Les Saints Guérisseurs du Sundgau ; Dr J. ROETHINGER, Histoire de mule ; M. C. GROLLEMUND, Si proche et si lointain ; R. WEY, L’épidémie de typhus lors du blocus de Strasbourg, 1813-1814 ; Dr M. VONDERWEIDT, Médecins en pays lointains ; L. DE LACHARRIÈRE, À propos de la tombe du Docteur Krishaber au cimetière protestant de Mulhouse ; Dr P. GUTKNECHT, Autour du dialecte et du cheval ; H. WETTIG, Enfin libre.

93Contact : Hôpital du Hasenrain - 87 av. d’Altkirch - BP 1070 - 68051 Mulhouse Cedex

Société d’histoire et de géographie de Mulhouse

Annuaire historique de Mulhouse - tome 21 - 2010

94Études et documents : A. SPYCHER-GAUTSCHI, Le livre de cuisine de l’Oberrhein (seconde partie) ; M.‑Cl. VITOUX, Édouard Boeglin, historien républicain ; A. J. LEMAÎTRE, Marc Clémeur : la souveraineté lyrique ; B. JACQUÉ, Déclin des ateliers de dessin mulhousiens à la fin du XIXe siècle ; D. BOURGEOIS, Les malheurs de la guerre de 1870 par un assiégé strasbourgeois ; P. F. SPECKLIN, Le milieu des fabriques d’impression textile du Rhin supérieur au XIXe siècle ; Fr. GUTHMANN, L’urbanisation de la rue Laurent (1885-1925). Conférences : D. TAVERNE, Les problèmes actuels de l’emploi dans la région mulhousienne ; Y. FREY, Le travail des immigrés au XXe siècle ; M.‑Cl. VITOUX, Travailler dans les usines mulhousiennes au XIXe siècle ; B. JACQUÉ, Les métiers ouvriers à Mulhouse : une aristocratie ouvrière ; O. KAMMERER, Le Mulhousien dans les champs au Moyen Âge et à l’époque moderne. Lieux et images : M.‑Cl. VITOUX, Péril en la demeure : la maison Weber, 1794 ; T. BONZ, Un flûtiste au style galant : Gaspard Weiss. Boîte à outils : A. HERBRECHT, Le cadastre aux Archives municipales de Mulhouse ; J. DELAINE, L’annuaire historique de Mulhouse ; Publications de la FSHAA ; O. KAMMERER, Atlas historique de l’Alsace en ligne.

95Contact : 1 rue de la Patrouille - 68100 Mulhouse - www.shgm.fr

Cercle de recherches historiques de Ribeauvillé et Environs

Cahier no6 - 2010 : Exposition 2010. Les Deux‑Ponts Ribeaupierre dans leur environnement géopolitique au XVIIIe siècle

96B. SCHWACH, J.‑J. GABRYS, L. KEMPF, D. DE SACY, Fr. THIRION, J. Cl. LIEB, Le comté de Ribeaupierre au XVIIIe siècle ; La province d’Alsace au XVIIIe siècle ; Le Royaume de France au XVIIIe siècle ; Les nations européennes au XVIIIe siècle ; Images de l’exposition : Ribauvillers au siècle des Deux‑Ponts.

La Revue historique de Ribeauvillé et Environs - no18 - 2010

97Une cure au Carolabad : textes conservés par J. HEYM, recueillis par W. ZEILER, En réponse à un concours lancé au début du XXe siècle, une curiste raconte son séjour. La vie des écoles : traduite pas Sœur Raymonde, Document promotionnel du pensionnat ; E. ETTWILLER, L’école supérieure de filles non-confessionnelle de Ribeauvillé (1878-1916). Patrimoine : L. KEMPF, Le musée de Ribeauvillé et l’histoire des armes à feu : arquebuses et mousquets au temps des Ribeaupierre ; P. BOSSHARDT, Taenchel : nouvelle contribution sur la recherche des origines du mur païen ; J. L. KLEINDIENST, Histoire de quatre maisons de Ribeauvillé ; R. FUHRMANN, Images de Ribeauvillé « hier et aujourd’hui ». Histoire des familles : D. S. DE SACY, Joseph Adam Lorentz, médecin. Une famille de médecins originaire de Ribeauvillé ; J. FARNY, Carnet de famille - Farny : Quelques souvenirs au jour le jour d’un cousin du peintre Henry Farny ; F. THIRION, Le destin tragique de Joseph Wymann : J. Wymann, originaire de Ribeauvillé, n’a pas pu profiter de sa fortune faite dans le commerce des peaux ; M. GRAFF-MEYER, Poésie populaire en Rappschwihrer Dialekt ; F. THIRION, Coup de cœur.

98Contact : François Thirion - 1 rue de la Sinne ‑ 68150 Ribeauvillé

Société d’Histoire « Les Amis de Riedisheim »

Bulletin no38 - septembre 2010

99G. CLAERR-STAMM, Histoire des rues de Riedisheim, 7e partie, « La rue de Habsheim » ; G. MEYER, 1910-2010, Centenaire de la « Knabenschule » l’Ecole des garçons - Ecole Lyautey I ; E. DECKER † ; Emile Decker, Alsacien, incorporé de force. Récit autobiographique ; Coll., « Schertz » un Riedisheimois donne son nom à une ville du Texas (3e partie) « Mainzer Adelsverein, - Carl zu Solms-Braunfels » ; B. FESSLER, L’ASCAR a relayé le Cercle Catholique de Riedisheim.

100Contact : 8 rue Jeanne d’Arc - 68400 Riedisheim - ste-histoire-riedisheim@wanadoo.fr

Société d’Histoire et d’Archéologie du canton de Rouffach

Annuaire no4 - mars 2010

101Fr. BOEGLY, Claude Ignace Callinet, facteur d’orgues à Rouffach ; R. BRUN, Histoire des moulins de Soultzmatt ; R. BAEREL, Routes - chemins et sentiers sur la commune de Rouffach au début du XIXe siècle ; R. BAEREL, Excursion annuelle en Allemagne ; R. SIRY, Rencontre des sociétés d’histoire de Bönnigheim et de Rouffach ; L. ROESCH, Les orgues successives de Gueberschwihr ; Cl. MULLER, Le chemin vers la croix ; Ph. JÉHIN, Un dangereux fauve dans la forêt de Pfaffenheim en 1835 ; Fr. BOEGLY, Le « Klingentaler hof » de Rouffach : cour colongère et dîmière du couvent de Klingental à Bâle ; Fr. BOEGLY, P. P. FAUST, De quelques pierres tombales à l’église des Récollets de Rouffach ; Fr. BOEGLY, La maison dite « de Golbéry » à Rouffach ; R. SIRY, Chroniques de Gundolsheim ; M.‑O. LICHTLÉ, Pérégrinations au Moyen‑Âge.

102Contact : Musée du Bailliage de Rouffach - 6 Bis place de la République - 68250 Rouffach

Société d’histoire de Saint-Louis« les Amis du Patrimoine »

Annuaire 2010

103Histoire : P.‑B. MUNCH, Alexandre Lauly, maire de 1925 à 1935 ; A. BRENK, Une riposte mouvementée en 1709 ; P. SIMON, Délibérations du conseil municipal il y a 100 ans ; C. MEDER, Le général Gaedé, la clôture électrifiée en 1914-1918 ; C. MEDER, Le général Gaedé, éléments biographiques ; C. MEDER, Le général Gaedé, les grenouilles d’Alsace. Biographie : A. MISLIN, A la mémoire de Marthe Scherer ; C. MEDER, Lucien Gissinger ; C. MEDER, Famille Albert Frick ; A. MISLIN, Les citoyens d’honneur de Saint-Louis. Mémoires : J.‑P. BINNERT, Souvenir de l’évacuation à Lectoure 1939-1940 ; C. MEDER, Patrimoine local : Michelfelden. Poème : J. GROLL, Luscht zum reisa ; R. SENFT, Les conscrits de Saint-Louis classe 1935-1955. Associations : J. GROLL, Les 10 ans de marche populaire à Neuweg ; A. ALBIENTZ, Les 80 ans de la classe 1929 à Neuweg ; A. ALBIENTZ, Les 70 ans de la Société de Pêche ; M.‑C. SCHMITTER, Le ski-club de Saint-Louis ; D. WITTMER, S. CHOQUET, Rétro Ludo 2009.

Michelfelden, Un couvent, une possession de Bâle réunie à Saint‑Louis en 1793. Paul‑Bernard MUNCH

104Première occupation humaine ; Route romaine ; De Bâle à Blotzheim, via Michelfelden ; Un noble sundgauvien en possession de la Crosse de Bâle ; Une communauté féminine supprimée ; Une abbaye de femmes de l’ordre de Cîteaux ; Les Dames de Cîteaux à Blotzheim ; Abbesses jusqu’à la vente de Michelfelden en 1378 ; Michelfelden jusqu’en 1648 ; Michelfelden de 1648 à 1793 ; La Révolution ; Michelfelden aux XIXe et XXe siècles.

105Contact : 8 place Sainte Barbe - 68300 Saint-Louis - mislin.a@free.fr

Les amis de Soultz

Revue n°87 - Exposition 2010. D’Anthès, une saga des XVIIe et XVIIIe siècles. Edouard ROUBY

106Les ancêtres ; Le fondateur d’une dynastie Philippe-Michel d’Anthès ; L’entreprise « Anthès » à son apogée - Henri d’Anthès ; Une maîtresse femme - Catherine Sitter, veuve d’Anthès ; Intermède mulhousien - Philippe-Jacques d’Anthès et les toiles imprimées ; Le seigneur de Nambsheim - Jean-Philippe d’Anthès ; Le banquier de Sélestat - Jean-Georges d’Anthès ; Trois frères - Messieurs de Longepierre, de Nambsheim, de Blotzheim ; Intermède soultzien - des citoyens dans la ville ; Fin d’une saga - de la Révolution à la Restauration. Annexes, arbre généalogique, exposition.

107Contact : Musée du Bucheneck - 7 rue du Kageneck - 68380 Soultz

Société d’histoire du Sundgau

Habiter le Sundgau (1500-1636), la maison rurale en pans de bois. Techniques, culture et société. Marc GRODWOHL

108Des mots pour dire les structures : « Dedans » et « dehors » : le carré fondateur des sablières. Passage du plan horizontal des sablières aux plans verticaux des murs ; La construction à portiques, genre nommé par les contemporains (XIVe - XVIIe siècle) ; Construction à portiques dans le Sundgau ; Les constuctions à charpente couchée, genre nommé par ses contemporains ; Constructions à charpente couchée dans le Sundgau ; Le pan de bois, langage de signes : Traditions, contraintes et choix constructifs ; Groupes stylistiques ; De la techniques et des fonctions au style.

Annuaire 2010

109Arts : P.-B. MUNCH, Réouverture du musée national Jean-Jacques Henner. Biographie : G. CLAERR-STAMM, Biographie du général Augustin-Xavier Richert (fin). Châteaux : Fl. RUCH, Montjoie-le-château (fin). Généalogie : J. MARTIN, Donat Hubler, de Courtavon en Algérie, 1855-1877. Guerre de 1914-18 : M. HIGELIN †, Kriegstagebuch - journal de guerre 1914‑1919. Guerre de 1939-1945 : P.‑B. MUNCH, L’évacuation en 1939-40 ; J. MARTIN, Déportée de Levoncourt à Untermachtal en 1943. Histoire : Cl. MULLER, Château d’eau ou château fort, le Sundgau en 1732 ; E. DEIS, Le destin du laboureur Jacques Gutknecht de Blotzheim. Moulins : Ch. GUTKNECHT, Restauration du moulin à huile de Manspach ; G. MEYER, La roue tourne ou la seconde vie du moulin de Hundsbach. Religieux : Père J. ZIMMERMANN, La Prudence, autour d’une chaire à prêcher de l’église abbatiale de Lucelle ; A. SPYCHER-GAUTSCHI, Das Fest der Vierzehn Heiligen Nothelfer in Oberlarg ; J.‑Ch. WINNLEN, Les institutions religieuses face à l’usure et au prêt d’argent ; D. ROUSCHMEYER, G. CLAERR‑STAMM, Compte d’artiste du XVIIIe siècle trouvé dans les archives de la ville de Folgensbourg ; M. MANGOLD, Fête-Dieu et autel-reposoir à Lutter, Souvenirs d’un rite communautaire. Vie quotidienne : A. BITSCH †, 1685-1881, de l’escholier à l’écolier, du maître d’école à l’instituteur (3e partie). Varia : L. HERGES †, D. ROUSCHMEYER, H comme ; G. CLAERR‑STAMM, Ephémérides 2009 ; A. DUBAIL, Une nouvelle association est née : « Les Amis du kilomètre 0 ».

Guide de découverte - Maisons à colombage dans le Sundgau. Ouvrage collectif

110Après un premier ouvrage « Habiter le Sundgau 1500-1636 » paru au printemps, sous la plume de Marc Grodwohl, créateur de l’Ecomusée à Ungersheim, la Société d’Histoire du Sundgau propose aux lecteurs et aux amateurs de patrimoine, un guide de découverte des maisons à colombages dans le Sundgau, à travers les siècles. Ce livre est une œuvre collective, réalisée par une équipe de spécialistes et d’amoureux des pans de bois : D. ROUSCHMEYER, G. CLAERR-STAMM, M. GROSS, J.‑P. GIRARD, Th. FISCHER et Ch. FUCHS.

111Introduction géographique et historique ; Découverte des maisons à colombages (plus de 50 fiches de présentation) ; Mieux comprendre la maison à pans de bois ; La dendrochronologie ; Reconstruction des villes et villages du Sundgau après la guerre de Trente Ans ; Les charpentiers, artisans du pan de bois ; Maisons à « déranger » ; Glossaire ; Index des lieux ; Index des personnes.

112Contact : BP 27 - 68400 Riedisheim - info@sundgau-histoire.asso.fr

Hors Alsace

Souvenance Anabaptiste – mennonitisches Gedächtnis

Bulletin no29, 2010

113F. NAAS, Les « Swis » de la vallée de la Bruche ; N. A. STUCKEY LEVINE, Deux vieilles lettres de France ; J. HEGE, Un restaurant au Geisberg ; J.‑M. ENGEL, Les fermiers anabaptistes de Sarralbe ; N. A. STUCKEY LEVINE, Christian Engel (1764‑1838), émissaire anabaptiste sous Napoléon Ier, son carnet de notes ; C. BAECHER M. SOLOMIAC, Supplément à la confession 1711, une – carte de visite – mennonite utilisée plus de 150 ans auprès des autorités ; J.‑C. KOFFEL, Présence anabaptiste à Haut‑Clocher.

114Contact : 4 Grande Rue - 70400 Couthenans - Thierry.huckel@orange.fr

Société belfortaine d’Emulation

Bulletin no101 - 2010

115P. MOSSON, A. GRESET, M.‑Th. RILLIOT, M. RILLIOT, S. VIENOT, J. FILBERT (†), P. FILBERT (†), L. PAVILLARD (†), Quand la matière s’éveille à la vie ; Avis de recherche ; J. SAINTY, R. STADELMANN, J.‑Cl. HORLACHER, Industrie lithique du gisement néolithique du « Chêne-Sec » Héricourt-Échenans (Haute-Saône) ; M. RILLIOT, R. BILLEREY, Archives et histoire. Documents anciens, nouvelles approches ; N. VIGNOS, Une expérience combattante : Danjoutin et Perouse pendant le siège de 1870-1871 ; M. P. HENRY, A. LARGER, Poème : Combat de Danjoutin. Nuit du 7 au 8 janvier 1871 ; F. BILLEREY, Jean-François Bibois, soldat de 1914 ; R. BILLEREY, Les graffitis de la cathédrale de Strasbourg ou de l’utilité des tags dans la méthode historique.

116Contact : BP 40092 - 90002 Belfort Cedex

Société d’Emulation de Montbeliard

Bulletin et Mémoires no132 - 2009

117Mémoires : J.‑F. PININGRE, Le dépôt de Mathay (Doubs) : la parure d’une aristocrate de l’âge du Bronze final ; C. CORNIER, Les maîtres d’école à Montbéliard de la Réforme à la Révolution ; R. MAILLARD, Transformations des institutions et des administrations à Héricourt pendant la Révolution (1789-1792) ; A. BOUVARD, E. MARCHAND, M. TURLOTTE, Les Montbéliardaises à l’Académie caroline de Stuttgart (1770-1794) ; T. MALVESY, Charles‑Louis Contejean, un naturaliste montbéliardais (1824-1907) ; P. Perny, Les années 1930 : la grande époque du Football Club Sochaux-Montbéliard ; F. PLANCARD, Pompier de Paris, résistant et pionnier du sauvetage par hélicoptère : le destin de l’Erbaton Frédéric Curie (1906-1956). Documents : A. BOUVARD, Enrichissement des collections patrimoniales de la médiathèque de Montbéliard. Mélanges : E. FUHRER, S. BOFFY, Le diplomate d’Auguste Meidinger ; P. CROISSANT, L’affaire Mathiot, épisode montbéliardais de la guerre d’Algérie.

118Contact : BP 251 - Hôtel Beurnier-Rossel - 25204 Montbéliard Cedex

Société Philomatique vosgienne

Mémoire des Vosges no20 - année 2010. « Des bêtes et des hommes »

119D. PARMENTIER, Le bestiaire du graduel de choeur de la collégiale de Saint-Dié (XVIe siècle) ; C. MARCHAL, Des animaux dans les comptes de la prévôté de Bruyères aux XVIe et XVIIe siècles ; R. REVERT, Le grillon et ses métamorphoses dans les imaginaires populaires aux XVIIIe et XIXe siècles ; C. KELLER-DIDIER, De la contribution du règne animal à la thérapeutique humaine ; T. POUPART, Les chauves-souris à la rescousse du patrimoine militaire dans les Vosges ; J.‑C. FOMBARON, Le loup dans les Vosges ; A. NAEGELÉ, Contribution à la connaissance de la malacofaune du département des Vosges (notes sur quelques mollusques testacés récoltés à Saint‑Dié) ; N. LEFRANC, Un oiseau mythique de la montagne vosgienne, le grand tétras ou grand coq de bruyère ; T. CHOSEROT, J.‑C. FOMBARON, J. CASCARET, Quelques représentations d’animaux sur des linteaux de fermes vosgiennes ; M.‑H. SAINT-DIZIER, Paléographie, de l’intérêt des hommes pour les abeilles (Le déclin des mouchettes depuis le XVe siècle).

Mémoire des Vosges no21 - année 2010. Métaux et minéraux

120A. et Th. CHOSEROT, Mortiers culinaires, mesures à grains, bénitiers…? À propos de quatre objets lapidaires soumis à la société philomatique vosgienne ; R. TASSIN, Quelques exemples de carrières utilisées pour la construction d’églises à l’époque moderne ; R. REVERT, M.‑H. SAINT‑DIZIER, Chronique judiciaire : vol du plomb des flèches de la tour de l’église de Rambervilliers en 1788 ; M.‑H. SAINT‑DIZIER, En attendant les croix blanches à la nécropole nationale du col de la Chipotte… fils de laiton, plaquettes de fer blanc et l’identification des sépultures ; J.‑Cl. FOMBARON, De pierre, de bronze et de papier : la brève histoire du monument aux morts de Saint‑Dié (Vosges) 1920-1940 ; J.‑P. GAXATTE, La dernière exploitation des mines de la Croix au XXe siècle ; A. CLAUDE, Coll. GREPIC, Fermeture définitive ou mise en sécurité des mines de la Croix-aux-Mines : 1996-1997 ; H. ANTOINE, Du monde minéral des anciens ; R. BASTIEN, Petit patrimoine à Pair-et-Grandrupt ; J.‑L. DITER, Coll. GREPIC, Paléographie : De l’archive au terrain : le secteur minier méconnu de Remémont (Vosges) ; H. SCHOEN, Coll. GREPIC, Saint Barthélémy du Repas à Wisembach ou la topographie « virtuelle » d’une mine au travers des archives.

121Contact : Allée Georges Trimouille - BP 231 - 88106 Saint-Dié-des-Vosges Cedex - E mail : info@philomatique-vosgienne.org

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2010) », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 617-645.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2010) », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1315 ; DOI : 10.4000/alsace.1315

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Présidente de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page