Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Familles d’Alsace. 1000 noms. L’histoire des patronymes alsaciens

N° hors série de l’Alsace, Mulhouse, 2005, 280 p., Format 33/24 cm
Jean-Pierre Kintz
p. 580-581
Référence(s) :

Familles d’Alsace. 1000 noms. L’histoire des patronymes alsaciens, N° hors série de l’Alsace, Mulhouse, 2005, Format 33/24 cm, 280 p.

Texte intégral

1Comment appeler cette publication ? dictionnaire ? journal de familles ? magazine ? Elle est tout à la fois. Préparée par une petite équipe sous la coordination de Hervé de Chalendar, cet ouvrage fait découvrir l’origine des principaux noms de famille en usage en Alsace, met en scène des évènements historiques essentiels, introduit le lecteur dans les ménages du passé et les foyers actuels. Un hommage particulier est rendu à la généalogie : les recherches du Centre d’histoire des familles de Guebwiller ont permis aux auteurs de présenter des informations sérieuses. Il est nécessaire de reprendre plusieurs fois ce « livre » en main. La première fois, l’esprit se laisse distraire par les illustrations : dessins, photographies, portraits, reproductions de documents anciens. Le lecteur va de surprise en surprise : il peut découvrir la photographie d’un membre de sa famille ou celle de son voisin ! Dans un second temps, le lecteur s’intéressera aux « Eclairages » indispensables au futur chercheur en généalogie. Il y a dans ces textes des présentations des divers milieux qui ont vécu en Alsace et des pages illustrant l’histoire de la population alsacienne. Une troisième partie est d’ordre pratique : présentation de glossaires, d’adresses utiles, de bibliographies. Hervé de Chalendar et son équipe portent une appréciation empreinte de modestie sur leurs publications. Leur produit n’a pas cherché à convaincre les universitaires, mais à insuffler l’amour de la généalogie, à faire découvrir ses multiples facettes, à faire comprendre la richesse traditionnelle de la vie quotidienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Kintz, « Familles d’Alsace. 1000 noms. L’histoire des patronymes alsaciens », Revue d’Alsace, 132 | 2006, 580-581.

Référence électronique

Jean-Pierre Kintz, « Familles d’Alsace. 1000 noms. L’histoire des patronymes alsaciens », Revue d’Alsace [En ligne], 132 | 2006, mis en ligne le 06 décembre 2011, consulté le 23 novembre 2014. URL : http://alsace.revues.org/1401

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Kintz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page