Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Rosheim. Archéologie et Histoire. 25 ans de recherches et de publications, 1976-2001

Association Les Amis de Rosheim, 56 p., ill., 2003
François Uberfill
p. 589-590
Référence(s) :

Rosheim. Archéologie et Histoire. 25 ans de recherches et de publications, 1976-2001, Association Les Amis de Rosheim, 2003, 56 p., ill.

Texte intégral

1En 1978, les Saisons d’Alsace consacraient un numéro spécial à Rosheim à l’occasion du 1200e anniversaire de sa première mention dans une charte. Il faut croire que l’événement a suscité des vocations. En effet, depuis 25 ans, une nouvelle génération d’historiens et de chercheurs s’est levée. Elle s’est penchée sur le riche passé de la cité de la Décapole et a publié le fruit de ses recherches dans de nombreuses revues, mais dispersées. Les Amis de Rosheim, sous l’impulsion de leur dynamique président Alphonse Troestler, ont rassemblé dans un ouvrage agréable à parcourir et bien illustré toute la bibliographie parue durant ce quart de siècle, regroupée en quelques grands chapitres. Le lecteur ne peut qu’être frappé par le nombre considérable de publications qui vont des travaux universitaires à des articles plus modestes de quelques pages qui font le point sur un aspect particulier du passé de la cité.

2Trois domaines retiennent particulièrement l’attention. L’archéologie d’abord, avec, à la suite de plusieurs campagnes de fouilles et les importantes découvertes du chantier du Mittelfeld dans le quartier du Rosemeer, une belle moissons d’articles (Chr. Jeunesse, R. Stahl). Le Rosheim médiéval, non seulement l’église Saints Pierre et Paul, mais aussi la double enceinte, les artisans, la vie religieuse, nous vaut de la part de Christine Muller et de R. Stahl, une documentation abondante et minutieuse. Rien de ce qui concerne la période des deux Empires et des deux guerres mondiales n’échappe à l’attention du général Bailliard. Quant au XIXe siècle, il est abordé sous presque toutes ses facettes par J.-P. Bailliard, A. Troestler, R. Weyl. On regrettera seulement que l’activité industrielle longtemps représentée par les tissages qui fermèrent leurs portes dans les années 1960, puis par la Câblerie d’Alsace-Lorraine, n’ait pas été traitée. Ces « usines » ont fortement marqué la vie sociale de la cité aux roses pendant plusieurs générations et ont laissé leur empreinte dans le patrimoine architectural. Avec cet ouvrage, les amateurs d’histoire de l’Alsace disposent d’un outil de travail de qualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Uberfill, « Rosheim. Archéologie et Histoire. 25 ans de recherches et de publications, 1976-2001 », Revue d’Alsace, 132 | 2006, 589-590.

Référence électronique

François Uberfill, « Rosheim. Archéologie et Histoire. 25 ans de recherches et de publications, 1976-2001 », Revue d’Alsace [En ligne], 132 | 2006, mis en ligne le 15 octobre 2011, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://alsace.revues.org/1418

Haut de page

Auteur

François Uberfill

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page