Navigation – Plan du site
L'atelier de l'historien

Chronique des archives

Jean-Luc Eichenlaub
p. 385-388

Texte intégral

1À l’heure qu’il est le monde des archives connaît des mutations importantes : modifications législatives et réglementaires d’une part, conséquences des réformes administratives et des mutations technologiques de l’autre. La nouvelle loi sur les archives, qui, entre autres choses, modifie les délais de communication, est parue au Journal officiel du 16 juillet 2008. La réforme de l’État est profonde tant au niveau central qu’au niveau régional et départemental ; l’organisation de l’administration de l’État est fortement modifiée.

2Par ailleurs pour ne prendre que deux exemples la dématérialisation des données du cadastre et du livre foncier devient une réalité. Les archives gardent le papier, en masses importantes, mais elles doivent aussi, et surtout, trouver des solutions fiables pour pérenniser les données numériques. C’est sans doute le plus grand défi que les archivistes ont à relever depuis longtemps.

3Mais que les historiens se rassurent, les sources sont loin d’être épuisées !

4Ils trouveront ci-dessous les informations transmises par les services organisés accueillant du public qui ont bien voulu les donner.

Archives départementales

Bas-Rhin

5L’état civil numérisé sera consultable dès que le nouveau bâtiment sera ouvert au public (la généalogie est encore le sujet de recherche majoritaire avec plus de 53 % de recherches).

6À l’ouverture du bâtiment une nouvelle politique culturelle sera développée, la collecte et le traitement (y compris des fonds audio-visuels) seront relancés, et la numérisation poursuivie.

7Les travaux de classement ont porté sur les plans cadastraux et les minutes notariales.

Haut-Rhin

8Accroissement de 579 ml, dont 160 ml d’archives privées, parmi lesquelles on relève particulièrement une partie des archives du camp d’entraînement SS de Cernay, les archives d’un photographe colmarien, spécialisé dans le portrait, et un album de 179 photographies des commémorations d’août 1939 sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Pour mémoire, plus de 24 kml sont actuellement conservés.

9Des visas d’élimination ont été accordés pour 5 416 ml d’archives publiques (archives des administrations et archives hospitalières principalement).

10À l’heure actuelle, 289 communes de moins de 2 000 habitants ont déposé leurs archives « anciennes » aux archives départementales. Dans le cadre des regroupements paroissiaux une action suivie est menée en direction des paroisses, de manière que les archives soient sauvegardées.

111 751 pages d’inventaire ont été réalisées, qui sont au fur et à mesure mises en ligne. Le site Internet a été consulté par 36 217 visiteurs ; 346 776 pages ont été vues. En plus des inventaires l’internaute peut aussi consulter en ligne l’Armorial des communes du Haut-Rhin et la collection de cartes postales.

1221 532 articles ont été communiqués en salle de lecture, 1 059 élèves ont travaillé aux archives dans le cadre du service éducatif.

13Une exposition de 60 documents remarquables (du VIe siècle à nos jours) a été organisée à l’Hôtel du département à Colmar ; elle a été visitée par 1 000 personnes ; des images ont été mises en ligne sur le site du conseil général.

14Une brochure sur le château du Hohlandsbourg a été publiée.

Archives communales

Colmar

  • Accroissement de 43,5 ml (23 ml d’archives privées) ;

  • 2 487 communications ;

  • Deux instruments de recherche : Lichtlé (Francis) : Répertoire numérique du fonds des archives contemporaines 1871-1940, 206 p. ; Lichtlé (Francis), Wernert (Marie-Josée) : Index thématique du fonds des archives contemporaines, 114 p.

Erstein

  • Accroissement de 6,4 ml ;

  • 492 communications ;

  • Mise à disposition des lecteurs d’instruments de recherche informatisés (archives anciennes, modernes et contemporaines).

Guebwiller

  • Accroissement de 29, 6 ml ;

  • L’état civil de 1792 à 2008 est numérisé, la période 1890-2008 étant en plus indexée, ce qui ne signifie pas, bien entendu, que tout est immédiatement communicable.

Haguenau

  • Accroissement de 10,8 ml ;

  • 1 509 communications ;

  • Le public qui vient en salle de lecture peut consulter les dépouillements informatisés des registres paroissiaux et de l’état civil (1605-1906) et de listes de recensement (la plus ancienne est de 1802) ;

  • 137 élèves ont découvert les archives.

Illkirch-Graffenstaden

  • Les collections occupent un peu plus de 800 ml ;

  • Quatre atlas cadastraux ont été numérisés ;

  • La salle de lecture a été réaménagée.

Illzach

15Trois fonds photographiques sont désormais repérés dans la base de données Bora photographies de la direction des archives de France : fonds René Candir (cartes postales et photographies d’Illzach 1880-1989), fonds René Meyer (vie quotidienne à Illzach 2005), fonds Fête de la Libération, 29 juillet 1945.

Saint-Louis

  • Accroissement de 68 ml ;

  • 508 p. d’instruments de recherche (archives modernes et contemporaines) ;

  • Exposition sur l’ancienne brasserie de Saint-Louis et sur la maison David récemment transformée en café littéraire ?

Sélestat

16Importante action culturelle :

  • expositions : « Marques postales et lettres, XVe-XIXe s. » ; « Vin et vignes à Sélestat » ; « Sept siècles de vie juive à Sélestat » ; « Vauban et Sélestat » ;

  • conférences : « Le nom de l’Amérique inventé à Saint-Dié » (A. Ronsin) ; « Vauban et Sélestat » (Jean Pons) ;

  • colloque : « Itinéraires humanistes de Sélestat » ;

  • table ronde « Sept siècles de vie juive à Sélestat ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Luc Eichenlaub, « Chronique des archives », Revue d’Alsace, 134 | 2008, 385-388.

Référence électronique

Jean-Luc Eichenlaub, « Chronique des archives », Revue d’Alsace [En ligne], 134 | 2008, mis en ligne le 20 octobre 2011, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1429 ; DOI : 10.4000/alsace.1429

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Eichenlaub

Directeur des Archives départementales du Haut-Rhin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page