Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Chez nos voisins d'Outre-Rhin

Le réseau Patrimoine de la Regio TriRhena

p. 514-515

Texte intégral

1La Regio Trirhena est l’un des espaces de coopération transfrontalière territorialisée, réunissant des collectivités territoriales infra-étatiques, comme il en existe plusieurs réunissant la Région Alsace, le Palatinat, et le Bade-Wurtemberg, les cantons suisses du Rhin supérieur. L’Alsace est partie prenante dans deux de ces espaces, PAMINA au Nord et la REGIO TRIRHENA au Sud. Depuis 2003, les gouvernements français, allemands et helvétiques ont ouvert la possibilité de coopérations nouvelles, sous le nom d’Eurodistricts.

2La RegioTriRhena est une plate-forme trinationale de coopération politique dans la région du sud du Rhin Supérieur dont le périmètre englobe les agglomérations de Colmar, Fribourg en Brisgau, Mulhouse, Lörrach et Bâle. Il regroupe des villes, des groupements de communes et autres collectivités territoriales, mais aussi des organismes économiques, des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des associations.

3Le conseil de la RegioTriRhena a été créé en 1995 à l’initiative des trois associations Regio Basiliensis, Regio du Haut-Rhin et RegioGesellschaft Schwarzwald-Oberrhein et constitué en association de droit allemand en 2003. Elle est administrée par un Conseil de la Regio Trirhena, et par un Secrétariat régional.

4En 2003, ce Conseil a décidé la création d’un Réseau Patrimoine. Ce réseau s’était fixé les 4 principaux objectifs suivants :

  • Encourager la coopération transfrontalière entre les Sociétés

  • Faciliter les échanges d’informations et l’accès aux archives et objets

  • Soutenir les projets de recherche et de publication

  • Stimuler la réalisation de projets collectifs entre les Sociétés

5Il réunissait au départ une cinquantaine de Sociétés et en compte actuellement environ 80, également réparties en Alsace, en Bade et dans le nord-ouest de la Suisse. Un bulletin de liaison électronique est publié 2 à 3 fois par an et une journée rencontre a lieu tous les 3 ans. Pour recevoir le bulletin il suffit d’en faire la demande à Caroline Buffet : carobu@gmx.org

6Comité d’organisation : Caroline Buffet, Gabrielle Claerr-Stamm, Daniel Hagmann, Markus Moehring, Dominik Wunderlin.

7Secrétariat : Caroline Buffet, carobu@gmx.org

8Adresse postale : Museum am Burghof : Baslerstrasse 143, D-79540 Lörrach ; Société d’Histoire du Sundgau : 14 rue d’Altkirch, BP 26, F-68400 Riedisheim ; Gesellschaft für Regionale Kulturgeschichte BL, D. Wunderlin, Hardstrasse 122, CH-4052 Basel

9La dernière rencontre du Réseau patrimoine a eu lieu le 31 mai 2008 et son compte rendu a été publié en pdf sur le site http://www.regiotrirhena.org, auquel on peu se reporter.

10Le Réseau patrimoine a mis sur pied une Expo TriRhena, dont l’hôte est actuellement le Musée de Loerrach, siège du Secrétariat, qui présente de façon vivante l’histoire de la zone de la Regio Trirhena.

L’Expo TriRhena : Une exposition interactive sur la région des Trois-Pays et son histoire

11L’histoire régionale est présentée de façon vivante grâce à 60 saynètes et stations sonores. Le cinéma du musée montre par ailleurs une dizaine de séquences filmées illustrant les 60 dernières années. Les stations jeux sont très appréciées aussi bien des enfants que des adultes. Le carnet de jeux bilingue français et allemand « du bist dran - à toi de jouer ! » emmène les enfants et jeunes adolescents dans un parcours ludique et informatif tout au long des nombreuses stations interactives de l’exposition.

12L’Expo TriRhena s’articule autour de quatre grandes questions : quels sont les traits communs de la Regio ? Comment les trois pays actuels sont-ils apparus ? Comment la population vit-elle avec les nouvelles frontières créées au XXe siècle ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour la Regio ? De nombreux thèmes se rattachent à cette structure : les contrôles de frontières, la contrebande, les diverses unités monétaires, l’aspiration à la démocratie en 1848, la terreur nazie et le renouveau après la Seconde Guerre mondiale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Le réseau Patrimoine de la Regio TriRhena », Revue d’Alsace, 134 | 2008, 514-515.

Référence électronique

« Le réseau Patrimoine de la Regio TriRhena », Revue d’Alsace [En ligne], 134 | 2008, mis en ligne le 20 octobre 2011, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1439 ; DOI : 10.4000/alsace.1439

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page