Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (années 2006-2007)

Grégory Oswald
p. 519-542

Plan

Haut de page

Texte intégral

Bas-Rhin

Société d’histoire d’Alsace Bossue

Cahier n° 55 (2007)

1R. LETSCHER, Légende de Tieffenbach ; Ph. JEHIN, Tieffenbach au XVIIIe siècle : les hommes et leur environnement ; R. BRODT, De la Nouvelle Orléans à Tieffenbach, une histoire à l’envers ; R. BALLIET, Réponse à l’histoire à l’envers ; R. BRODT, Le décor de la maison paysanne de Tieffenbach ; C. MULLER, L’historique de Tieffenbach ; M. BIEBER, Tieffenbach et ses églises.

Cahier n° 56 (2007) Tieffenbach : Souvenirs du pasteur Charles Wagner

2J.-L. WILBERT, Les souvenirs du pasteur Charles Wagner ; M. BIEBER, Tieffenbach et ses cimetières ; J.-M. NEIS, La Bohnenmühle ; A. BOUR, Le moulin dit de « Tieffebach » ; M. BIEBER, Complément sur les moulins.

3Contacts : 3 place de l’École, 67430 Dehlingen

Cercle généalogique d’Alsace

Bulletin n° 157 (2007/1)

4I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Stuttgart d’après les registres paroissiaux (1667-1684) ; D. DUILL, Notes historiques quant aux « besoins de la Cour des ducs de Wurtemberg-Montbéliard », en allemand Württemberg-Mömpelgard, lignée collatérale de la Maison de Wurtemberg, sur la Stiftskirche et trois personnes trouvées dans les RP de 1685-1698 ; W. PALLASCH et P. BALLIET, Elsässer und Lothringer im Regiment Royal Deux-Ponts (début) ; R. BORNERT, Listes-éclairs informatisées. II. Articles : F. FISCHER, Vorfahren des Werner v. Lützelburg (1549-1617), génération X ; P. MARCK, Les Gatrio, de la maçonnerie en Suisse à la choucroute en Alsace ; N. de COINTET, Notes généalogiques sur la famille Baratin de Pechery ; P. SCHNEIDER, Les ancêtres sundgauviens d’un grand Européen, ascendance de Pierre Pflimlin (1907-2000).

Bulletin n° 158 (2007/2)

5I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Stuttgart d’après les registres paroissiaux (1627-1666) ; W. PALLASCH et P. BALLIET, Elsässer und Lothringer im Regiment Royal Deux-Ponts (suite) ; B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon. II. Articles : Fr. FISCHER, Vorfahren des Werner v. Lützelburg (1549-1617), génération XI ; F. BIJON, Les fonctions électives des Mauler de Gertwiller (1606-1732) ; V. MULLER, Les ancêtres alsaciens et lorrains de l’égyptologue Jean Philippe Lauer (1902-2001).

Bulletin n° 159 (2007/3)

6I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Stuttgart d’après les registres paroissiaux (1610-1626) ; W. PALLASCH et P. BALLIET, Elsässer und Lothringer im Regiment Royal Deux-Ponts (suite) ; B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (II) ; R. SCHMIDT, Abjurations relevées dans les registres catholiques d’Oberbronn 1701-1749 ; R. BORNERT, Les bases de données du CGA. II. Articles : Fr. FISCHER, Vorfahren des Werner v. Lützelburg (1549-1617), génération XII ; M. FRANCOIS, Nicolas Milan, bourreau et victime, lors des procès de sorcellerie du Ban de la Roche en 1620/1621 ; V. MULLER, Les ancêtres alsaciens d’Adolphe Gutbub, égyptologue (1915-1987) ; Andolsheim ; Rôles de la compagnie du dépôt de la Légion royale allemande 1810-1813 (suite) ; A. SPAETH-NAGEL, Des verriers alsaciens dans le Cantal au XVIIIe siècle.

Bulletin n° 160 (2007/4)

7I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Stuttgart d’après les registres paroissiaux (1558-1609) ; W. PALLASCH et P. BALLIET, Elsässer und Lothringer im Regiment Royal Deux-Ponts (fin) ; B. NICOLAS, Alsaciens condamnés au bagne de Toulon (III). II. Articles : Fr. FISCHER, Vorfahren des Werner v. Lützelburg (1549-1617), génération XIII à XVIII (fin) ; P. BERTRAND, Trois fois exilée…, le cas de Madeleine Muller (1885-1969) de Neewiller-près-Lauterbourg ; C. WOLFF, Trois artistes alsaciens : Marcel Marceau, alsacien ? ; C. SCHNEIDER, Quelques ancêtres alsaciens d’Edwige Feuillère (1907-1998) ; J.-L. KLEINDIENST, Les ancêtres alsaciens de Pierre Fresnay (1897-1975).

8Contacts : 5 rue Fischart, 67000 Strasbourg Site Internet : www.alsace-genealogie.com e-mail : cga@alsace-genealogie.com

Société d’histoire et d’archéologie de Brumath et environs

Annuaire (2007)

9C. MULLER, La tragique disparition du Maire Geoffroi Richert ; F. RITTER, Les vitraux de l’église Saints-Nazaire-et-Celse de Brumath ; J.-P. SIEFER, Les vitraux de l’église protestante de Weitbruch ; C. SENGEL, L’émigration en Amérique de trois frères Sengel ; C. SENGEL, De Brumath à Fort Smith (Arkansas, USA) ; G. STROHL, Geoffroi Velten ; M. WOLF, Une pierre tombale au fond d’une grange ; C. MULLER, L’omoplate ; C. MULLER, La rue Raymond Poincaré ; L. GANTER, Numismatique - une pièce romaine trouvée à Brumath ; C. ARNOLD, Techniques des peintures murales ; Les thermes de Brocomagus.

10Contacts : 72 rue du Général Duport 67170 Brumath, tél. 03 88 51 07 61 e-mail : echmuller@wanadoo.fr

Fédération du Club vosgien

Les Vosges 1/2007

11M.-L. WITT, Les fondateurs de la Société savante du Club Vosgien (1re partie) ; † J. PELTRE, Les espaces collectifs villageois, l’exemple des « usoirs » lorrains ; F. JACQUOT, Détour par l’Ouest vosgien d’un petit rapporté (3e partie) ; R. KLEINE, Le flottage du bois sur la Sarre ; CV Lièpvre, Les bornes frontières de 1871 dans la haute vallée de la Liepvrette ; F. LUNG, L’évolution des paysages vosgiens : la vallée de Munster.

Les Vosges 2/2007

12A. ROSSINOT, Congrès de la Fédération du Club Vosgien ; M. JEANTY, Bienvenue à Nancy ; J. HURSTEL, Nancy la Ducale ; Nancy la Royale ; L. GUILLEMIN, Le blason de Nancy ; P. LEONET, La place Stanislas ; R. PIERREL, Le jardin botanique du Montet ; M. JEANTY, le GR534 Stanislas-Kléber ; F. GEANTY, Jacques Callot ; Des spécialités lorraines.

Les Vosges 3/2007

13J. SALESSE, Formation GRP 2007 : 10 ans après… ; M.-L. WITT, L’annuaire de la Société savante du Club Vosgien (2e partie) ; H. SICARD-LENATIER, Les Alsaciens à Nancy : 1870-1914 ; Le sentier de la mémoire de la vallée du Hure ; F. GUTH, Le Kochersberg : entre Rhin et Vosges ; L. GANGLOFF, Le massif des Vosges et son grand tétras.

Les Vosges 4/2007

14M.-L. WITT, L’annuaire de la Société savante du Club Vosgien (suite) ; J.-P. AUBE, Le vignoble des côtes de Nancy au XIXe siècle ; G. SICHLER, A la découverte du Clos du Doubs ; J. LORCY, Baccarat, terre du cristal ; R. BUCHELE, Entre le Steinbaechlein et la vallée de l’Ill ; H. MATHIEU, Le cinquième commandement de l’église ; A. LEMBLE et J.-M. PARMENT, En balcon au-dessus de la vallée de la Bruche ; H. HEITZ, Un paysage familier et cependant méconnu, le Kronthal ; J.-R. ZIMMERMANN, Visite d’une colline méconnue : le Koppberg.

15Contacts : 16 rue Sainte-Hélène, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 32 57 96, fax 03 88 22 04 72, e-mail : info@club-vosgien.com

ASSOCIATION ESSOR

Numéro 213 (2007)

16G. et M.-Th. FISCHER, Pourquoi « La Maix » ? , Cl. JÉROME, Une plante rare aux environs du Lac de La Maix ; G. et M.-Th. FISCHER, La Maix avant l’histoire ; P. LOISON, Recherches subaquatiques ; G. et M.-Th. FISCHER, Nouveaux regards sur l’histoire de La Maix ; G. et M.-Th. FISCHER, La Maix, un « sanctuaire à répit » parmi d’autres ; G. et M.-Th. FISCHER, Un exemple concret de « répit » dans nos contrées : le « cas miraculeux » de Malfosse (1672) ; G. et M.-Th. FISCHER, Une statue entêtée ; G. et M.-Th. FISCHER, Un lac légendaire ; G. et M.-Th. FISCHER, Espérer un mari à La Maix ; P. HUTT, Le Violon du Diable au Donon ; P. LOISON, Autour du lac de La Maix.

17Contacts : 9 rue Principale, 67130 Grandfontaine, tél. 03 88 97 22 56

Fédération des associations pour l’étude et la mise en valeur du patrimoine hospitalier et de la santé en Alsace

Patrimoine & Mémoire Hospitalière n° 1 (2007) Musique et orgues des hôpitaux d’Alsace

18Musique et Santé : V. FLUSSER, La musique à l’hôpital ; A. SICKERT-DELIN, La musique à l’hôpital, A la recherche de l’harmonie perdue ; J. SOUTTER, Musique récréative pour clients hospitaliers ; Musique et personnel des hôpitaux : F. BUCHHEIT, Chorales et fanfare aux HCS ; J.-J. BERTRAND, L’orchestre folklorique du personnel des HCC ; Musiques dans les chapelles des hôpitaux et cliniques d’Alsace : J.-P. ZENGLEIN, Musique sacrée ou profane dans les chapelles des hôpitaux ; A. ROTH et F. AST, Les musiques de l’Église catholique romaine ; W. BRINKERT, Les musiques des Églises protestantes ; Les orgues des hôpitaux d’Alsace : E. EISENBERG et Ch. REITENBACH, La Structure sonore et interne, La Tuyauterie, La transmission et la console, La soufflerie, Le buffet, L’art du facteur d’orgues, L’orgues alsacien. Répertoire des Orgues des chapelles des hôpitaux d’Alsace : Brumath : chapelle catholique d’hôpital, Brumath : chapelle protestante de l’hôpital, Colmar : hôpital Pasteur, Colmar : hôpital départemental (CDRS), Mulhouse : hôpital Haserain, Mulhouse : maison du Moenschberg, Mulhouse : clinique St-Damien, Orbey chapelle de l’hôpital intercommunal du canton vert, Rouffach : chapelle catholique du centre hospitalier, Rouffach : chapelle protestante du centre hospitalier, Saverne : chapelle de hôpital, Strasbourg : chapelle protestante de l’hôpital civil, Strasbourg : chapelle catholique de l’hôpital civil, Strasbourg : clinique des Diaconesses, Strasbourg : clinique Bethesda, Strasbourg-Neudorf : clinique Ste-Odile, Strasbourg : clinique de la Toussaint, Strasbourg-Robertsau : clinique Ste-Anne, Liste des facteurs d’orgues d’Alsace.

19Contacts : Département d’histoire de la Médecine des Hôpitaux - Institut d’Histoire de la Médecine et des Sciences Humaines, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) BP 426, Strasbourg cedex

Amis des Hopitaux universitaires de Strasbourg

Revue n° 18 (2007)

20Histoire et Patrimoine Hospitalier : D. DURAND de BOUSINGEN, Quelques aspects de l’architecture de la Clinique médicale A ; A. SACREZ, La Clinique médicale A ; R. MATZEN, Méditations versifiées d’un vieil optimiste alsacien à l’hôpital ; J. ROETHINGER, Hermann Wolfgang Freund (1859-1925) ; V. CASTEL, Pierre Masson (1880-1959) ; E. ROESSLIN, Der Swangern Frauwen und hebamen Rosegarten : Physiologus.

Revue n° 19 (2007)

21Histoire et patrimoine Hospitalier : J.-M. VETTER, Meurtre au presbytère ou la maladie favorise-t-elle le crime ? ; M. IMLER, Daniel Kuhlmann (1908-2006) ; R. KLAUSSER, D’anciens de Saint-François se retrouvent ; D. DURAND DE BOUSINGEN, Les dangers du tabac vus par l’Académie de médecine en 1865 ; R. MATZEN, Wihnàchte im Elsàss - Noël en Alsace ; S. DORE, Quelques croyances et remèdes traditionnels au XVIe et XVIIe siècle ; Mémoire de la Médecine à Strasbourg (MMS) : P.-A. BEFORT, De la ménespausie à la ménopause, 1812-1821 ; M. PHILIPPE, L’univers magique selon Paracelse.

22Contacts : Institut d’Histoire de la Médecine et des Sciences humaines, Département d’Histoire de la Médecine, BP 426, 1 place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex.

Association des amis de la maison du Kochersberg

Kocherschbari n° 55 (2007)

23J. VOGT (†), L’attrait des terres du Kochersberg au XVIIIe siècle : cas de la famille Poirot, dynastie d’avocats et de juristes, originaire de Giromagny en Haute-Alsace ; J. DALTROFF, Histoire et approche pédagogique du cimetière israélite de Quatzenheim ; F. HEIM, La persécution religieuse de 1792-1797, Martyrs du diocèse de Strasbourg et héros du Kochersberg ; J.-M. QUELQUEGER, De Durningen aux USA. Contribution à l’émigration en Amérique Nord au cours du XIXe siècle ; A. LORENTZ, Michel Heim (1799-1868), originaire de Wintzenheim-Kochersberg, fondateur en 1828 d’une brasserie à Montauban (Tarn-et-Garonne) ; A. LORENTZ, Gendarme à cheval, commissaire de police à Cayenne, puis commissaire-commandant à Iracoubo en Guyane française : Jacques Mandel (1818-1868), originaire de Pfettisheim ; J.-Cl. OBERLE, Un atelier de chapellerie à Wingersheim au milieu du XIXe siècle ; Faits divers évoquant la guerre franco-prussienne de 1870 dans le Kochersberg ; P. GUTKNECHT (†), Fête patronale à Behlenheim dans les années1930 ; M. RUCH, Il y a 50 ans… la construction de l’école de Truchtersheim (1947-1953).

Kocherschbari n° 56 (2007)

24A. KRIEGER, Souvenirs d’Afrique d’un missionnaire : les dangers de la brousse. Témoignages de vie du Père André Krieger ; J.-C. OBERLÉ, Près de Donnenheim : Une grange cistercienne dépendant de l’abbaye de Neubourg ; A. LORENTZ, La famille Walter, De Kleinfrankenstein à… la place Stanislas de Nancy (1761-1947) ; M. MEYER, Mémoires inachevées de Marius Meyer (1917-2006), Directeur d’école et secrétaire de mairie à Hohatzenheim ; B. JOST, La libération de Hohatzenheim et des environs en 1944-1945 ; J. WURTZ, La domesticité dans les fermes, s G’sindel uf’em Bürehoft.

25Contact : 4 place du Marché, 67370 Truchtersheim

Le parc de la Maison alsacienne

Cahier n° 9

26D. KEIGLER, Maisons nobles de Wintzenheim ; J.-Cl. KUHN, Visite d’une maison de 1724 de Vendenheim (1 rue des Champs) ; Évolution des boiseries décorant les Stubes à Vendenheim ; Découverte d’un coffre de la fin du Moyen Âge ; L. POTEUR, Une recette ancienne ; J.-Cl. KUHN, Maisons alsaciennes disparues ou sauvées cette année.

27Contacts : 34 rue Courbée, 67116 Reichstett, tél. 03 88 20 59 90

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs

Annuaire 2007

28Chr. MULLER, Une famille de vitriers entre Rosheim et Obernai ; L. SCHLAEFLI, Données relatives au clergé de Dachstein avant 1648 ; L. SCHLAEFLI, Note relative à une commande faite à Bartholomaeus Beck, sculpteur à Molsheim (1624) ; J.-P. HIRSCH, L’enseignement de l’allemand dans la haute vallée de la Bruche avant 1914 ; E. DELBECQUE, Deux armoiries de la chartreuse de Molsheim dans l’Armorial général de 1696 ; E. FRITSCH, Les voyages de l’autel de saint Bonaventure de l’église des capucins de Molsheim ; P.-V. BLANCHARD, Le fer et le feu à Molsheim : Origines et développement de la société COULAUX et Cie (1805-1870) ; J. RAIMBAULT, Retour sur la statue de saint Jean l’évangéliste conservée au Württembergisches Landesmuseum de Stuttgart ; L. SCHLAEFLI, Un livre de prix du pensionnat de Molsheim (1843) ; C. KEMPF, Et la photographie vint à Rosheim… ; R. KELLER, Nouvelles du « chantier des bénévoles » de la chartreuse de Molsheim ; L. SCHLAEFLI, Un centenaire à Molsheim au XVIIe siècle : le pelletier Laurent Dillinger ; G. OSWALD, Index des articles publiés dans les annuaires de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs de 1997 à 2006.

29Contacts : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim, tél. 03 88 49 59 38

Société d’histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace

Diligence d’Alsace n° 76 (1/2007)

30Poste aux chevaux et messagerie: A. DENNEFELD, Le relais de la Cour du Corbeau à Strasbourg ; A. DENNEFELD, Victor Hugo en malle-poste de Strasbourg à Fribourg et Bâle en 1839 ; A. PEINE, Lesentrepreneurs demessageries àStrasbourg au XIXe ; Social : J. LERAT, Les jeunes facteurs du télégraphe et la promotion sociale ; A. RAHMANI, Histoire de la Mutuelle Générale : la solidarité en mouvement ; Témoignage: F. GASTEBOIS, Mes années aux chèques Postaux ; In Memoriam : P. CHARBON et J. LERAT, Eugène Niva ; Télécommunications: J. LERAT, A propos du Minitel en Alsace.

Diligence d’Alsace n° 77 (2/2007)

31Postes:P. CHARBON, Jean Dramard,maître de poste et administrateur des Messageries ; M. PUIBOURDIN, Un Alsacien devenu maître de poste en Anjou:François Ignace Sig ; A. DENNEFELD, Une nouvelle rue à Mulhouse : la rue François-Donat Blumstein ; D. SIEBLIST, Le service postal et l’Empire allemand, il y a cent ans ;Télécommunications: J. LERAT, Un aspectparticulier du télégraphe : la télécopie ou fac-similé ;Découverte:J. KÜSTER, Lemusée de la communication à Francfort ; Philatélie : M. CARNEVALE, La série fantôme des « Timbres de Colmar » février 1945 ; A. PEINE, Chronique philatéliquerégionale 2007 ; In Memoriam: M. DUPOUY, Charles Stinus.

32Contacts : 5 rue des Clarisses, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 52 98 99, fax 03 88 52 18 11, e-mail : contact@shpta.com

Société d’histoire des Quatre Cantons

Annuaire n° 25 (2007)

33L. BRASSEUR et J.- M. ZUGMEYER, Les cinémas à Illkirch-Graffenstaden ; C. RIEBER, Sand au XIXe siècle (1800-1914) ; V. HUSSER, L’Hôtel de Ville d’Erstein ; V. BAUMANN-GSELL, Les synagogues de l’architecte Gustave Adolphe Beyer dans le Kreis d’Erstein ; R. RIETSCH Les Hofnamede Fegersheim-Ohnheim ; M. RUNNEBURGER, De la Restauration à nos jours : Les sœurs de la Toussaint au service de l’accompagnement des personnes en diverses souffrances à Benfeld ; M. BEZLER, 1793-1892 : un siècle d’état civil à Geispolsheim ; M. BARTHELMEBS, Le monument aux morts de Plobsheim ; Ch. BALLA, In memoriam : Martin Allheilig et Georges Hansmaennel. Addenda: deux affaires alsaciennes autour de l’empereur Guillaume II.

34Contacts : 56 rue de l’Église, 67230 Herbsheim, tél. 03 88 74 34 39, e-mail : guth-soc-hist@orange.fr

Société d’histoire de Reichshoffen et environs

Annuaire n° 27 (2007)

35E. POMMOIS, Le château de Froeschwiller en 1920 ; B. ROMBOURG, Les Blum, Holcroft, Beckenhaupt et Schitter ; J. SALESSE, Août 1870 par Albert de Dietrich, maire de Niederbronn ; B. ROMBOURG, L’extraction du minerai de fer à Mietesheim ; A. LAURENT et B. ROMBOURG, De la scierie Singer à la scierie De Dietrich ; B. ROMBOURG, Les Richshoffen, les Richshoffer, les Reichshoffer et les Reishoffer ; B. ROMBOURG, Les dépôts de chiffons à Reichshoffen et à Niederbronn ; B. ROMBOURG, Les vignes du Rebberg ; B. ROMBOURG, Du tramway à vapeur au tramway électrique ; D. HICKEL et B. ROMBOURG, Le marteau-pilon ; B. ROMBOURG, De Dietrich et le wagonnage ; G. RICHARD, De Dietrich et la navigation rhénane.

36Contacts : 5 rue du Chevreuils, 67110 Reichshoffen, tél. 03 88 09 65 73

Société des amis du musée régional du Rhin et de la navigation

Bulletin n° 19 (2007)

37R. DESCOMBES, Les écluses à bassin d’épargne. Les Voies navigables au service du développement durable. Vocabulaire du halage et de la traction ; H. BICHONNIER, L’Ourgon de la Saône ; R. KLEINE, Le flottage des bois sur la Kinzig ; M.-H. DAVID, La reconstitution du parc français d’automoteurs rhénans après 1945.

38Contacts : Pousseur « Strasbourg », rue du Général-Picquart, 67000 Strasbourg

Société d’histoire et d’archéologie du Ried-Nord

Annuaire 2007

39Cl. MULLER, Guerre et Paix sur la frontière du Rhin au XVIIIe siècle : L’Alsace au moment du traité de Ryswick. Le mémoire dit « de La Grange » (1697) ; La guerre de succession d’Espagne en Alsace (1702-1714) ; Stanislas Leszczynski et l’Alsace. Aux origines de la guerre de succession de Pologne ; La guerre de succession d’Autriche (1740-1748) et ses conséquences ; Après le renversement des alliances, paix éphémère et voyages divers ; D’une province-frontière à une nouvelle Amérique ?

Association d’histoire et d’archéologie de Sarre-Union

Annuaire 2007 Revue des vallées de la Sarre, de l’Eichel et de l’Isch

40J. WOLFF, Une hache polie à Sarre-Union ; G. METZGER, J. WOLFF, Un trésor gallo-romain à Sarre-Union ; X. BLUM, La vie de l’Abbé Antoine Gapp (1766-1833) - 6e partie ; J. WOLFF, La spoliation des biens juifs à Sarre-Union pendant la Seconde Guerre mondiale ; J. WOLFF, Ex-libris ; R. BRODT, Habitat rural ancien ; J. WOLFF, Quelques pièces de céramique d’art d’Alsace Bossue ; G. METZGER, J. WOLFF, Les de Schlumberger et le domaine de Bonnefontaine ; J. WOLFF, Histoire des Gazogènes (N° 3).

41Contacts : 11 Grand’Rue, 67260 Sarre-Union

Société savante d’Alsace

Collection « Recherches et Documents » tome 77 (2007)

42M. DEBUS KEHR, Travailler, prier, se révolter : Les compagnons de métier dans la société urbaine et leur relation au pouvoir (Rhin supérieur au XVe siècle)

431re partie : Les compagnons de métier dans la société urbaine – Chapitre I/ Le salariat, un groupe social différencié : Une approche globale de la stratification urbaine ; L’insertion des compagnons de métier dans une couche sociale ; Le droit de bourgeoisie, vecteur d’ascension sociale. – Chapitre 2/ Les caractéristiques des compagnons salariés : Les salaires ; L’objectif : le statut de maître ; Une donnée capitale : les pérégrinations. – Chapitre 3/ Salariés et autres groupes sociaux : quelle image ? : Troubles, mésententes, désordres : une ambiance sulfureuse ; Un groupe social redouté, les lansquenets : sans foi ni loi ? ; Les musiciens et autres bateleurs : des professionnels libres de tout ?

442e partie : Les confréries et associations – Chapitre I/ Typologie des sources : Terminologie ; Les critères de sélection des sources ; Les sources : ce qu’elles révèlent ou passent sous silence. – Chapitre 2/ Les statuts et règlements : entre simplicité et complexité : L’administration donne le ton ; Le cadre ecclésial et la piété ; Les nécessités du fonctionnement ; La prévoyance au temporel ; Un ensemble juridique autoritaire.

453e partie : Le salariat et le pouvoir – Chapitre I/ Les détenteurs du pouvoir urbain : La lente et conflictuelle mise en place des pouvoirs urbains ; Une image diversifiée des corporations. – Chapitre 2/ L’expression du pouvoir urbain et corporatif : Les règlements corporatifs des cordonniers strasbourgeois ; Les règlements interterritoriaux relatifs au salariat. – Chapitre 3/ L’expression du pouvoir du salariat : Le mouvement des compagnons cordonniers : chronique d’une intention égarée ; Le pouvoir sous-jacent du salariat dans les conflits du travail.

46Contacts : 17 Haute Corniche, 67210 Obernai

Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs

Pays d’Alsace n° 218 (I-2007)

47P. GERBER, A Weiterswiller, l’église « historique ». La peinture représentant saint Materne ; A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Âge à 1789 (4e partie) ; Cl. MULLER, La région de Saverne vue par l’ingénieur militaire Guillin en 1702 (2e partie) ; J. WOLFF, Les Schneider, pasteurs à Alteckendorf (1802-1855) (3e partie) ; † R. RATINEAU, J.-L. WILBERT, Jean Kremp, maire de Sarre-Union sous l’Empire et la Restauration. XV-Les maires Louis Karcher et Nicolas Henry. La mort de Jean Kremp ; E. BARTHELME, Léonard Dossmann de Maennolsheim, paysan, industriel et pionnier (1846-1920) ; M. SCHAUBER-LEFEBVRE, Le journal d’une « malgré-elle » de Herbitzheim.

Pays d’Alsace n° 219 (II-2007)

48A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Âge à 1789 (5e partie) ; Cl. MULLER, L’abbé François Antoine Garnier au service du cardinal de Rohan ; H. HEITZ, Lorsque Saverne inspire un roman d’Edmond AboutMadelonSon excellence le prince d’Armagne; Centenaire de la SHASE : H. HEITZ, G. IMBS, Fr. KUCHLY, P. VONAU, La Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs a cent ans ; Tricentenaire de la naissance de Neusaarwerden : J.-L. WILBERT, Neusaarwerden ou la naissance d’une nouvelle ville au XVIIIe siècle ; Contribution à l’histoire du pont de la Sarre ; A propos des armoiries du comté de Sarrewerden et des Nassau ; Règlement pour les églises du culte réformé de Saarwerden ; Louis Crato (1661-1713), fondateur de Neusaarwerden ; H. GACHOT (†), Les habitants de Neusaarwerden.

Pays d’Alsace n° 220 (III-2007)

49A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Âge à 1789 (6e partie) ; H. HEITZ, Petit conte d’archéologie médiévale. Mémoire d’un intrus dans l’architecture de notre pays ; P. BALLIET, Douze familles du pays de Hanau déportées à la Nouvelle Orléans ; J.-L. WILBERT, Enrôlés au régiment de « Nassau-Infanterie » ; R. ENGEL, L’abonnement de la forêt du Tannenwald près de Marmoutier ; H. HEITZ, Contribution à l’étude de l’urbanisme savernois à l’époque du Reichsland (1871-1918). Les Bauscheine, permis de construire de 1913 ; H. HEITZ, Edmond About, correspondant de guerre à Saverne.

Pays d’Alsace n° 221 (IV-2007)

50A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Âge à 1789 (7e partie) ; H. HEITZ, Petit conte d’archéologie médiévale. Mémoire d’un intrus dans l’architecture de notre pays (suite) ; E. CLEMENTZ, B. METZ, Le crime de l’ermite de Himmolsheim en 1558 ; R. BRODT, Habitat rural en Alsace Bossue. Le style de Lohr. Encadrements néoclassiques en Alsace Bossue : variantes et exemplaires uniques ; G. GILLIOT (Transcription), Edmond About, correspondant de guerre à Saverne (2e partie) ; J.-L. WILBERT, Drôle de guerre 1939-1940. Les souvenirs du trio « Pe.Pi.To. » à Sarre-Union et environs.

51Contacts : BP 90042, 67701 Saverne cedex, tél./fax 03 88 71 06 01, e-mail : shase@wanadoo.fr

Les amis de la bibliothèque humaniste de Séléstat

Annuaire 2007

52Ch. MUNIER, Beatus Rhenanus et la pénitence ecclésiastique (suite et fin) ; J. PONS, La ville impériale de Sélestat et sa participation aux mouvements sociaux, politiques et religieux des années 1490-1536 par Joseph Gény ; F. HIERONYMUS, Von Ptholomeus zu Sophianos « König Ptolomeus » und der frühe Kartendruck am Oberrheim ; L. NAAS, Une bibliothèque conventuelle à la fin de l’Ancien  Régime : la bibliothèque des Capucins de Sélestat à travers son catalogue de 1773 ; M.-J. STUDER, Frédéric II de Hohenstaufen ; P. STEINMETZ, Le Kritterbusche ; J.-C. KLINGER, Un héritage préhistorique exceptionnel en Alsace centrale ; Y. MERLIN, Marie-Joseph Erb, Sélestadien d’adoption (2e partie) ; S. de RAGUENEL, La Guerre des Paysans à Sélestat : le témoignage de Paul Volz, abbé de Honcourt ; F. SCHLIENGER, Beatus Rhenanus et l’antijudaïsme d’Erasme de Rotterdam (suite) ; C. MULLER, Sélestat, Colmar… ou Canossa ? L’allégeance de Mgr Joseph Guillaume Rinck de Baldenstein à la monarchie française (1744 et 1747) ; H. SCHUHLER, Anecdotes sélestadiennes (famille Catala) ; F. RUHLMANN, Vivre ou mourir ensemble ; M. MULLER, Sélestat : une ville d’accueil ; L. ADONETH, Une procession mouvementée à Châtenois en 1777 ; P. WALTER, Cinq siècles d’histoire, la mairie de Châtenois ; P. WALTER, La fin de la salle des fêtes de Châtenois ; J.-M. JOSEPH, Le Kelsch ; J. PONS, Aimé Spitz (1909-1980) Résistant et déporté sélestadien ; A. DORLAN, Casier des rues et maisons de Sélestat ; J. PONS, Souvenirs du Vieux Sélestat ; P. HURSTEL, Journal des événements survenus à Schlestadt à l’occasion de la guerre austro-serbe (du 1er août 1914 au 25 novembre 1918) (3e partie) : du 7 février 1915 au 9 mars 1917 ; H. MEYER, Liste des documents patrimoniaux offerts à la Bibliothèque Humaniste ; H. MEYER, La grille en fer forgé de la salle Beatus Rhenanus ; H. MEYER, Un timbre-poste pour la Bibliothèque Humaniste ; H. MEYER, Il y a 20 ans que le Chanoine Paul Adam nous quittait ; P. ANDLAUER, Joseph Andlauer, le général et l’humaniste ; J. VOGT, Les patrimoines fonciers des Sainctlo, notables de Sélestat et de Strasbourg au XVIIIe siècle ; H. MEYER, Bibliographie sélestadienne (2006).

53Contacts : Bibliothèque Humaniste, 67600 Sélestat

Société des amis du Vieux Strasbourg

Annuaire XXXII (2006-2007)

54M. MOSZBERGER, A propos des notions de banlieue, faubourg, et quartier à Strasbourg ; J.-P. HAETTEL, Portraits de seigneurs, en 1480, au couvent des Pénitentes de Sainte-Madeleine à Strasbourg ; L. SCHLAEFLI, Un fragment inédit de la chronique de Sébald Büheler (1529-1595) à propos d’une violente explosion accidentelle rue des Couples en 1581 ; F.J. FUCHS, Employés de la ville de Strasbourg du XVe au XVIIIe siècle (nouvelles données – 2e partie K-Z) ; G. BANDERIER, A propos du Triomphe de la Foy de Du Bartas traduit en allemand par J.V. Andreae et imprimé à Strasbourg en 1627 ; J.-M. LE MINOR, Jacob Bartsch (1600-1633), mathématicien, astronome, et docteur en médecine strasbourgeois, gendre de l’illustre Johannes Kepler (1571-1630). Répertoire bibliographique de ses publications ; Ch. WOLFF, Deux testaments strasbourgeois de 1701 et 1702 concernant la famille du peintre Georges de La Tour (1593-1652) ; Ch. VOGLER, Les monuments antiques à Strasbourg au XVIIIe siècle ; C. MULLER, Un auvergnat à Strasbourg : Toussaint Duvernin, évêque d’Arath de 1757 à 1785 ; C. BETZINGER, Sur le véritable lieu de la première exécution de la Marseillaise chez le maire Frédéric de Dietrich le 26 avril 1792 ; A. HECK, L’observatoire astronomique de Strasbourg de 1877 à nos jours ; B. SCHNITZLER, « La Kultur est passée par là… ». Les monuments de Strasbourg durant l’Annexion (1940-1945) ; M.-Th. LUDWIG, Notes historiques sur la Société des Amis du Vieux Strasbourg (1957-2007).

55Contacts : 6 rue du Maroquin, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 32 92 08

Société d’histoire du val de Villé

Annuaire 2007

56C. DIRWIMMER, R. MAURER, Neuve-Église, un peu de géographie ; J.-L. SIFFER, Neuve-Église : la paroisse et l’église à l’épreuve du temps ; A. DUBAIL, La maison curiale de Neuve-Église, témoin prestigieux d’une époque révolue ; C. HUMMEL, Croix, chapelles et bornes de Neuve-Église ; A. DUBAIL, Promenade architecturale à travers Neuve-Église ; F. DIETRICH, Lo pautouè d’chu no ! Le patoi de chez nous ; C. DIRWIMMER, Les chemins du patrimoine de Villé et d’Albé.

57Contacts : Mairie, 67220 Villé

Haut-Rhin

Société d’histoire de Bennwihr

58Bulletin n° 9

59A. WAGNER, Aménagement des viabilités du village provisoire ; Liste des occupants des baraques. Liste des commerçants, artisans et services ; Plan réduit du village provisoire ; S. CLUZEL et A. WAGNER, La vie dans les baraques ; A. WAGNERR, Les débuts du village provisoire. Témoignages de Marie Fuchs et Odile Fonné ; F. KIENTZLER, Souvenirs d’enfance du village provisoire (1948-1955) ; E. et A. BUNNER, 1944-1956, petit à petit nous avons refait notre vie ; L’école au village provisoire ; A. WAGNER, La vie municipale ; A. WAGNER, La vie paroissiale ; A. BAFFREY, R. WAGNER, J. XUEREB, Renaissance des associations ; G. FAIVRE, Le Général de Gaulle dans le Haut-Rhin ; P. ESCHBACH, La cave coopérative ; M. et P. GRESSER, Le village provisoire a vécu ; L. SIBLER et A. WAGNER, S’Feldbrennala.

60Contacts : 3 rue des Vosges, 68630 Bennwihr – tél. et fax 03 89 47 91 83

Société d’histoire de Bruebach

Bulletin n° 5 (2007)

61J.-P. EISELÉ, Questions et réponses à propos du tableau St Jacques ; J.-P. EISELÉ, St Jacques - St Roch ; J.-P. EISELÉ, Brève histoire de l’école élémentaire en France ; J.-P. EISELÉ, Histoire des écoles de Bruebach ; Inauguration de l’école Montjoie (28 juin 2003), Discours prononcé par le sous-préfet Jean-Claude Fonda ; P. KARLEN, Les enseignants de Bruebach, liste des enseignants, compléments généalogiques et affaires diverses.

62Contacts : 27 rue de Flaxlanden, 68440 Bruebach

Association châteaux-forts et villes fortifiées d’Alsace

Bulletin 2007

63A.-M. FALLER, La Renaissance en Alsace ; Carte des monuments Renaissance du Haut-Rhin ; Carte des monuments Renaissance du Bas-Rhin ; H. MALO, Renaissance : le cadre économique et social ; I. GUENZI, Une architecture nouvelle en Alsace ; A.-M. FALLER, La maison Kammerzell, fleuron de l’architecture Renaissance en Alsace ; A.-M. FALLER, Colmar, une ville musée ; N. MENGUS, Les châteaux aux XVe et XVIe siècles : une mutation à coups de canon ! ; J.-M. NICK, Châteaux médiévaux d’Alsace transformés à la Renaissance ; J.-M. NICK, Le Kapellturm d’Obernai, du Moyen Âge à la Renaissance ; J.-S. PRIOT, Les églises Renaissance en Alsace ; Ph. LEGIN, L’abbé Barthélemy d’Andlau, précurseur de la Renaissance ; D. HANN, Petit glossaire de termes d’architecture liés à la Renaissance.

64Contacts : 4 rue Reiss, 67000 Strasbourg, tél. 03 89 51 08 92, e-mail : chateauxforts@evhr.net

Dialogues transvosgiens

N° 22 (2007) Le 16e colloque des historiens des Hautes Vosges, Abbayes : le réseau transvosgien

65G. ANDRES, De la Tête des Faux au cimetière Duchène ; S. FOSTER, Songe et mensonge, ou La lunette d’Emile Erckmann ; M. GRASSELER, Du pays Basque aux Vosges : les Saroïhandy ; C. MULLER, De Sainte-Marie-aux-Mines à Colmar au XVIIIe siècle, Les Jacquot une dynastie de procureurs au Conseil souverain d’Alsace ; H. MATHIEU, Du parler des Hautes Vosges ; R. STEPHANN, Salm… la principauté oubliée ; J. VOGT, Les redoutables chiens de boucher : exemples rhénans ; M. DROUOT, Les biens mobiliers et immobiliers d’un juifs thannois ; G. BORDMANN, Traces de la campagne de Turenne dans les registres paroissiaux de Rouffach ; C. MULLER, La croix et la goutte : le cardinal, le chapitre et les eaux de plombières au milieu du XVIIIe ; P. ERNY, Prophéties des temps de guerre : un visionnaire au couvent de Sigolsheim en 1914 ? ; C. MULLER, Des réseaux transvosgiens des abbayes bénédictines à la géographie de l’Alsace au tournant du XVIIIe siècle ; M.- Th. FISCHER, Sainte Odile : réalités et traditions ; B. LARGER, Le filigrane et la gravure « transvosgiens » dans les imprimés du gymnase vosgien.

66Contacts : 15 rue du Maréchal Foch, 68600 Neuf-Brisach.

Société d’histoire d’Eguisheim et environs

Annuaire 2007 (tome IV)

67P. GINGLINGER, Un quart de siècle au service de l’histoire d’Eguisheim ; S. HUBSCHWERLIN, La naissance d’une nation. L’Alsace à ses origines ; Ch. MUNIER, Le privilège du pape Léon IX en faveur de Hohenbourg ; B. PIERROT, Scènes de la vie ordinaire. Le prisme de la justice à Eguisheim (1520-1525) ; C. MULLER, Au pied des trois châteaux… en 1732 ; B. PIERROT, Le climat, les récoltes et les vendanges dans la chronique de Dominique Bendelé (1824-1870) ; B. PIERROT, La vie quotidienne à Eguisheim au temps du Reichsland à travers le Hausbuch de Joseph Zinck (1876-1887) ; C. MULLER, Le versificateur et le coadjuteur. Un poème en l’honneur de Mgr Stumpf (1881) ; C. MULLER, De la faveur au désamour, Joseph Guerber et Mgr Pierre Paul Stumpf (1881-1890) ; M. BEYER, Le sculpteur Alphonse Keck (1890-1939), un enfant d’Eguisheim ; B. PIERROT, A saute-mouton dans l’histoire d’Eguisheim (XVIe-XXe siècles).

68Contacts : 8 place Charles de Gaulle, 68240 Eguisheim

Société d’histoire de la Hardt et du Ried

Annuaire n° 19 (2006-2007)

69P. BIELLMANN, De quelques traces épigraphiques militaires trouvées sur le camp d’Oedenburg à Kunheim ; P. BIELLMANN, De nouvelles tuiles estampillées à Houssen ; P. BIELLMANN, Nouvelles découvertes sur le site d’Oedenburg-Biesheim : résultats de la prospection 2006 ; J.-Ph. STRAUEL, 20 ans d’archéologie à Grussenheim ; M. HAEGI, Les peintures de la nef en l’église historique de Baldenheim ; G. BORDMANN, Les nobles d’Oberhergheim et leur château ; E. DECKER, L’église paroissiale de Blodelsheim ; N. LOMBARD, Le maréchal comte Dagobert Sigismond de Wurmser, dernier seigneur de Sundhouse ; J. ARMSPACH, Règlement concernant les moissons à Logelheim en 1663 ; G. FLESCH et E. SIGRIST, Les Schelcher, origine ; E. DECKER, L’école de Blodelsheim à partir du XVIIe siècle, une histoire, une évolution ; L. SCHLAEFLI, Un épisode de la guerre de Trente ans à Fessenheim ; Cl. MULLER, La croix, le bréviaire et la violence scripturaire. Clergé et fidèles du Chapitre Citra Rhenum au XVIIIe siècle ; L. SCHLAEFLI, Un pauvre hère de Weckolsheim assassiné à Neuf-Brisach (1734). Une équipe de voleurs à l’œuvre à Heiteren en 1727 ; O. CONRAD, « Une affaire de fantaisie et d’agrément ». Le vignoble de la Hardt et du Ried au XIXe siècle ; L. SCHLAEFLI, Un cas de lèpre à Niederhergheim en 1587. Un meurtrier d’Oberentzen qui a eu de la chance (1685) ; E. URBAN, Une notabilité de Kunheim Jean Frédéric Aufschlager ; O. CONRAD, La contrebande au début du XIXe siècle dans la Hardt. Un fléau inévitable ? ; E. DECKER, Joseph Phillippi, curé de Blodelsheim au XIXe siècle ; H. GOETZ, La borne PK 207 Blodelsheim ; L. SCHLAEFLI, Ce qu’il en coûte à un jeune de Hettenschlag d’aller conter fleurette à une servante de Logelheim (1769) ; E. BERINGER, Marcel Foechterlé, un instituteur hors du commun ; M. FOECHTERLE, Itinéraire d’un patriote réfractaire à l’annexion de fait. Mon parcours de Baltzenheim à Meilhan 1939-1945 ; E. BERINGER, Marcel Foechterlé et Victor Schoelcher ; A. BRUNSPERGER, Monuments et lieux du souvenir du Canton de Neuf-Brisach.

70Contacts : 32 rue de la Krutenau, 68180 Horbourg-Wihr

Société d’histoire du Haut-Florival

Les cahiers du patrimoine du Haut-Florival n° 30 (2007)

71F. TONDRE, Cinquante ans au Grand-Ballon ; M. KECH, Marquis, chien-guide au Ballon ; J.-P. BECK, L’école du Grand-Ballon ; C. STOECKLE, Le Ski-Club Florival ; C. STOECKLE, L’Union sportive mulhousienne ; E. J. BERTRAND, Le Ski-Club Riedisheim ; R. LEDERMANN, Un service quotidien de transport en commun sur la Route des Crêtes ; M. KECH, Belchenfahrer-Lied ; M. KECH, « D’Belchengeischter », les fantômes du Ballon ; M. KECH, Le mémorial Redslob ; M. KECH, Anecdotes du Grand-Ballon ; M. KLIPFEL, La Poste au Grand-Ballon ; M. KECHT, Un timbre-poste du Ballon ; M. KECH, Triple inauguration au sommet ; F. TONDRE, Itinéraire naturaliste autour du Grand-Ballon.

72Contacts : BP 10, 68610 Lautenbach, tél. 06 76 30 20 00, e-mail : info@slindeblatt.net

Cercle d’histoire de Hégenheim et environs

Bulletin n° 11 (2007) Histoire du Piémont jurassien. De Bâle à Lucelle

73R. GREDER, Mémoires de guerre de notre papa Eugène Greder ; Les grades dans l’armée allemande en 1914-1918 ; C. SANCHEZ, Ex-libris du docteur Prosper Zimberlin natif de Hégenheim ; C. SANCHEZ, Historique de l’asile israélite de Hégenheim de 1874 à 1924 ; J.-P. BLATZ, Les Bacher de Hégenheim au service des paroisses sundgauviennes au XVIIIe siècle ; S. HAENEL-ERHARDT, Charles Heinimann, sa vie et sa passion ; S. HAENEL-ERHARDT, Hégenheim il y a cent ans à travers l’état civil et les délibérations du conseil municipal ; H. NAAS-MISSLIN, Les événements d’aujourd’hui… seront l’histoire de demain ; C. SANCHEZ, Répertoire des Blasons de nos villages ; C. SANCHEZ, Antoinette Vischer et son « Hasenhaus » sur le Hengelberg ; T. LITZLER, « D’Zitt isch do ! » ; L. TSCHAEN, Les cadastres de la commune d’Oltingue au XVIIIe et XIXsiècles ; J. WIEDMER-BAUMANN, M.-M. BOHRER-LEGENDRE, Folgensbourg il y a plus d’un siècle à travers l’état civil ; V. HEYER, Le drame de l’évasion de Ballersdorf ; G. MUNCH, La reconstruction du château de Morimont au XVIe siècle ; M. ADAM, Les châteaux de Biderthal.

74Contacts : 20 rue des Vignes, 68220 Hégenheim, tél. 03 89 67 37 15

Société d’histoire de Kingersheim

Bulletin n° 5 (2007)

75J.-C. LOUIS, L’archéologie à Kingersheim ; L. et R. VALLET, Mithra ; J. CHECINSKI, La situation d’un émigré n’est jamais enviable ; R. GARRE, Le scoutisme à Kingersheim en 1944 ; Le curé Bourgeois Vital ; Nos jeux d’après guerre ; Le dernier « Appariteur » à Kingersheim ; Le journal parlant de Kingersheim ; Incendie au restaurant : « A l’Arbre Vert » ; Le Restaurant Stebler « A l’Ancre » ; Le « Centre Commercial Vaudlet » ; « Dr Schangalabeck » ; La cité « Baechlein » ; « S’Citéplatzla ; Les sœurs gardes-malades ; J.-C. LOUIS, Les vieilles maisons de la rue de l’Église ; R. VALLET, 20 novembre 1944 ; Y. GARDERES, Souvenirs de guerre ; E. et R. GIOVANETTI, A la recherche de Stefano ; L. AMBIEHL, Le destins des frères Ambiehl ; R. LIECHTLE, Sabotage ; G. POITREY, La libération de Kingersheim ; J.-P. KELLER, Il était une fois les mines de potasse (suite) ; R. FREY, Biographie d’un enfant de la cité minière.

76Contacts : 3A rue de Lyon, 68230 Kingersheim

Société d’histoire du canton de Lapoutroie val d’Orbey

Bulletin n° 26 (2007)

77A. SIMON, Marie-José Couty (1943–2006) ; E. HAMRAOUI, Maria Julliard (1914–2007), la Dame des Idères ; Ph. JÉHIN, Faune et chasse dans le Val d’Orbey, du XVIe au XIXe s. ; L. JECKER, Contestation et défense des droits de l’abbaye de Pairis ; Cl. MULLER, Le chemin du Val d’Orbey et du… ciel : Les Larcher au XVIIIe siècle ; Cl. MULLER, Lux perpetua luceat eis : Prosopographie de douze cisterciens de Pairis au XVIIIe siècle ; Y. BARADEL, Signature des épouses et société dans le Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; Y. BARADEL, La religion communautaire dans le Val d’Orbey au XVIIIe s ; E. DELACÖTE, Marie-Catherine Gander, de Pairis (1799-1852), une femme différente pour son époque ; Ph. JÉHIN, Le plébiscite de 1851 dans le canton de Lapoutroie ; Fr. JACKY, Journal d’un conscrit de 1870, Nicolas Minoux ; Cl. MULLER, Le ciel par les femmes : les sœurs de la Charité dans le Val d’Orbey à la fin du XIXe siècle ; G. GUERIN, Les grands travaux à Fréland dans les années 1890 ; P. BEDEZ, La direction et les ouvriers de l’usine Herzog d’Orbey en 1922 : une photo ; B. WIRRMANN, Un film tourné à Fréland : La Grande Illusion de Jean Renoir ; P. BEDEZ, La station de ski des Bagenelles en 1973 ; G. BAUMANN, En é ko fè èk de dja ! On a encore fait du joli ! ; M. HERMANN, Prako i pauw patwè : quelques expressions bien de chez nous ; M. HERMANN, Noté mokèr d’ensekwan. Nos paysans d’autrefois ; G. MICHEL, Lo vi èrbè : le vieux sorbier ; Ph. JEHIN, Les événements dans le canton de Lapoutroie en 1907 ; A. SIMON, Les tables de patois.

78Contacts : 26 route de Remomont, 68370 Orbey, tél. et fax : 03 89 71 32 43, e-mail : armand.simon@club-internet.fr

Société d’histoire et de géographie de Mulhouse

Annuaire historique 2007 (tome 18)

79Etudes et documents :B. JACQUE, Une manufacture face au cordon douanier autour de Mulhouse (1792-1797) ; G. ARNOLD, Le bicentenaire d’un compositeur mulhousien oublié : Napoléon Henri Reber (1807-1810) ; Y. FREY, 1897, à Bâle : la naissance du mouvement sioniste ; L. HENNEQUIN-LECOMTE, Un monde virtuel : l’Antiquité dans l’imaginaire des contemporains au tournant du XIXe siècle ; E. MICHELON, Revivre : les difficultés du quotidien dans l’immédiat après-guerre, le témoignage d’un photographe anonyme conservé aux Archives de Mulhouse ; G. ARNOLD, Paul Meyer (1911-2006) ; R. WOESSNER, La métropolisation et la grande vitesse : quels enjeux pour Mulhouse ? ; Conférences :G. BISCHOFF, Mulhouse et l’Alsace médiévale ; N. STOSKOPF, Industrialisation et désindustrialisation à Mulhouse, une trajectoire singulière (XVIIIe-XXe siècles) ; R. KLEINSCHMAGER, Mulhouse dans le paysage politique alsacien, de la géopolitique et de la géographie politique ; B. REITEL, Mulhouse et Bâle : une histoire ancienne, quelles perspectives ? ; Lieux et Images :F. GUTHMANN, La « cathédrale SACM », histoire d’un sauvetage ; Vie culturelle :E. BOEGLIN, Rendre Dreyfus à Mulhouse ; J. DELAINE, 1906-2006, le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus ; l’appel des cent pour un monument Dreyfus ; M.-C. VITOUX, Chronique de l’Université ; Chronique mulhousienne 2006 ; A. J. LEMAÎTRE, La vie musicale à Mulhouse : urgences.

80Contacts : 4 rue des Archives, BP 3089, 68062 Mulhouse cedex

Société d’histoire de Pulversheim

Cahier n° 5 (3/2007) (numéro spécial – La libération de Pulversheim)

81Le 3 février 1945, la libération de Pulversheim ; Pulversheim fête les 60 ans de sa libération ; Pose d’une plaque commémorative ; La Société d’histoire raconte la Libération de Pulversheim ; Hommage à Francis Lentz.

82Contacts : 7 rue Pierre Curie, 68840 Pulversheim

Société d’histoire « les amis de Riedisheim »

Bulletin n° 35 (2007)

83F. PERRIN-SCHMITT, In memoriam, Roger Perrin ; G. CLAERR-STAMM, Histoire des rues de Riedisheim (4e partie) les rues : « Maréchal Joffre » et « Verdun » ; A. GAFANESCH, Rions un peu ; M. BARTHELEMY, La classe 1924 – École de garçons : 1933 ; R. MULLER, « L’Idéal » (2e partie) : une revue pour les jeunes, écrite par les jeunes 1939/40-1944/46 ; J. BUCHER, Wiehnachtsowe im Exil ; A. FURHMANN, L’évasion d’André Fuhrmann ; Les anniversaires de nos organismes et associations locales.

84Contacts : 8 rue Jeanne d’Arc, 68400 Riedisheim, tél. 03 89 44 75 96

Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach

Annuaire n° 1 (2007)

85La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach : une année d’activité ; Vieilles maisons et inscriptions sur les maisons de Gueberschwihr ; Qui était Auguste Hertzog ? ; Règlement des bals en 1754 à Soultzmatt ; Histoire des Juifs à Soultzmatt ; La chapelle Saint-Léonard de Pfaffenheim ; Joseph Antoine Thoma : dernier physicien de Rouffach ; Sépultures des « De Reinach » dans l’église des Récollets de Rouffach ; Rouffach Rubeaca Rubeacum… ; lieux dits de Rouffach.

86Contacts : 4 rue du Château, 68250 Pfaffenheim

Société d’histoire de Saint-Louis « les Amis du patrimoine »

Annuaire 2007

87Histoire de Saint-Louis : P.B. MUNCH, Municipalités de Saint-Louis : derniers maires du Second Empire ; Artères et rues de Saint-Louis, dates de création ; Biographies : Victor John (1844-1897) ; Emile Stupfler (1862-1936) et son épouse Jeannette Koessler ; Chanoine Eugène Gage (1865-1947) ; Pasteur Georges Haessig (1873-1952) ; Économie : A. MISLIN, Auberges et cabarets à Saint-Louis ; A. MISLIN, Fabriques de cigares à Saint-Louis ; L. ROGG, Trimeca à Saint-Louis ; E. HABE, Les bouilleurs de cru ; Guerres : P.-B. MUNCH, Organisation de l’évacuation de 1939 ; C. MEDER, Devoir de mémoire (UNC) ; La cité : C. MEDER, Un golf urbain à 18 trous à Saint-Louis ; M. BOOS, L’école protestante à Saint-Louis ; Neuweg : A. ALBIENTZ, L’exode de 1939-45 ; A. ALBIENTZ, L’Union chorale 1896 ; Vie quotidienne : D. WITTMER, S. CHOQUET, Rétrospective ludovicienne 2006 ; Souvenirs : M. FURSTENBERGER, Souvenirs d’antan ; L. CRONENBERGER-RIDE, L’exode de 1939 et la Libération : Je me souviens… ; R. FONNE, Témoignage : l’ancien golf ; Patrimoine local disparu : C. MEDER, Propriété de la famille Aeschbach, forgerons ; Vie associative : A. MISLIN, Le Bann-Ritt ; Poème : J. GROLL, Unter d’r Holdere.

88Contacts : 17 rue Henner, 68300 Saint-Louis

Société d’histoire du Sundgau

Annuaire 2006-2007

891931-2006, la Société d’Histoire du Sundgau a fêté son 75e anniversaire. Assemblée générale, exposition et nouvelles publications ont marqué l’année par Gabrielle Claerr-Stamm

90C. GUTKNECHT, In memoriam : Pierre Gutknecht ; J.-M. NICK et G. CLAERR-STAMM, In memoriam : Gérard Bihler ; G. CLAERR-STAMM, In memoriam : François Imbert ; Agriculture et élevage :† J. VOGT, Boige/baschi, mélanges, élément essentiel des campagnes du Sundgau, au XVIIIe siècle en particulier ; † P. GUTKNECHT, Du nouveau sur la fièvre charbonneuse ; Architecture :J.-P. GIRARD, La Vieille porte à Altkirch et son environnement, à travers les siècles ; Arts :G. CLAERR-STAMM, Rencontre avec le peintre sundgauvien, Pierre Gessier à l’occasion de son 75e anniversaire ; Guerre de 1914-18 :† M. HIGELIN, Kriegstagebuch-Journal de Guerre 1914-1919 ; Guerre de 1939-45 :J. BABÉ, Courtavon durant la Seconde Guerre mondiale, un gamin de cinq ans se souvient ; Histoire générale :C. GUTKNECHT, Le passage à gué de la Largue entre Dannemarie et Retzwiller en 1675 ; Cl. MULLER, Le riche Sundgau ? L’opinion du chevalier de Bouliguez en 1783 ; J.-M. PORTIER, Henflingen, un petit village du Sundgau en quête de son indépendance paroissiale et scolaire aux XVIIIe et XIXe siècles ; G. CLAERR-STAMM, Autobiographie du général Augustin-Xavier Richert (2e partie) ; Histoire et patrimoine religieux :C. CONTASSOT, Étude architecturale de l’église prieurale de Feldbach ; E. SPIELMANN, Drei Jungfrauen von Wentzwiller ; P.-B. MUNCH, Au monastère Saint-Alphonse à Landser, depuis trois quarts de siècle, les Rédemptoristines chantent les louanges du Seigneur ; M. WISSELMANN, Le Mont-des-Oliviers, un élément du patrimoine religieux de Landser, a été restauré ; P.-B. MUNCH, La chapelle Notre-Dame de la Vallée aux larmes à Schlierbach ; Juifs: D. ROUSCHMEYER, La mezouzah ; Révolution :Cl. MULLER, La croix et la liberté : Deux familles de prêtres heimsbrunnois confrontées à la Révolution, les Stromeyer et les Waelterlé ; D. ROUSCHMEYER, Mariastein, les pèlerins de la paroisse de Friesen et les révolutionnaires ; Vie quotidienne d’autrefois :P.-B. MUNCH, Un singulier baptême sierentzois au printemps 1886, relaté par l’écrit et le dessin ; † A. BITSCH, L’arrachage des pommes de terre autrefois dans le Sundgau ; A. SPYCHER-GAUTSCHI, Rund um das Winzerhaus von Fislis ; Ph. JEHIN, La chasse aux loups dans le Sundgau au début du XIXe siècle ; P. KLEIN, Chronique d’une querelle au village : la mort de Sébastien Cachelin ; Varia : † L. HERGES et M. FRANC DE FERRIERE, E comme…

Collection Découvrir le Sundgau : Cuisine et recettes d’autrefois

91I. La cuisine au fil des siècles et des saisons: A. DUBAIL, Manger au fil des saisons : ce que mijotaient les cuisinières de Pfetterhouse au début du siècle dernier ; Père J. ZIMMERMANN et G. CLAERR-STAMM, Lorsque les moines de Lucelle publiaient des recettes de cuisine ; R. PIERRE, Les nourritures d’autrefois dans les fermes de la région de Montreux ; Y. OFFENSTEIN, Miettes éparses recueillies autour de tables paysannes à Gommersdorf au début du XXe siècle ; P.-B. MUNCH, Les asperges. II. Des étangs et des carpes : G. BISCHOFF, Pour une histoire de la carpe frite, de la pisciculture et de la pêche en rivière à l’époque de Dom Bernardin Buchinger et avant ; D. ROUSCHMEYER, La pisciculture à Friesen ; M. GROSS, A la table du Freihof à Friesen. III. Des gâteaux et des fruits : A. DUBAIL, Les petits gâteaux de Noël, D’Wianàcht’s Bredla ; A. SPYCHER, Das Basler Leckerli : vom « Lebkuochen » zum « verzuckerten Lebküchly » ; Ch. GUTKNECHT, La pomme dans le Sundgau : évolution d’un patrimoine ; A. BITSCH, Histoire du vieux pommier ; J.-P. GIRARD et Th. TSCHAMBER, Ustensiles des cuisines d’autrefois.

92Contact : BP 26, 68400 Riedisheim, e-mail : g.claerr@orange.fr

Les amis de Thann

Petite et grande histoire n° 22 (2007)

93Chr. HEIDER, La première vocation de la halle aux blés : un grenier d’abondance au temps des Habsbourg (1519-1648) ; M. DROUOT, La halle aux grains pendant les périodes mazarine (1658-1789) et révolutionnaire (1789-1799) ; Chr. HEIDER, La halle aux blés au XIXe siècle ou la fin d’une époque ; D. PY, Du premier musée à la halle aux blés : des Thannois se souviennent : interviews réalisées ; A. EHRET, A. ROHMER, Les conservateurs du musée de l’ancienne halle aux blés ; Marcel WERDERER, un artiste aux talents incomparables ; Le drapeau des Chantiers de la Jeunesse et ses écussons ; Les annales de la météo 2006.

94Contacts : 13 rue du Steinacker, 68800 Thann

Société d’histoire et d’archéologie Wickram

Annuaire N° 30 (2007) 60e anniversaire Turckheim au 19e siècle

95I. Biographies: D. VETTER, Pierre-Paul Blanck ; A. et L. WIDERKEHR, Michel Hertrich ; F. SIGWARTH, Charles Martin ; C. MULLER, Victor Sieg ; F. EDEL, Charles Grad ; P.A. CATTIN, La famille Herzog et les artistes. II. Les autorités de la ville et leurs réalisations ; III. La vie quotidienne des habitants ; IV. La vie économique ; V. La vie religieuse ; VI. La vie scolaire ; VII. La vie associative.

96Contacts : Hôtel de ville, 68230 Turckheim

Autres

Association française d’histoire anabaptiste et mennonite

Souvenance anabaptiste n° 26 (2007)

97J.-J. HIRSCHY, Historique de l’Assemblée Mennonite de Colmar Ingersheim ; J. HEGE, Inauguration du cimetière réhabilité de Dorst ; F. NAAS, Les Mennonites et le Concordat ; R. BAECHER, Peter Rich du Birkenhof écrit à l’Assemblée constituante en 1790 au nom des communautés anabaptistes ; N.-A. STUCKEY LEVINE, La bible Eymann raconte ; R. BAECHER, L’apparition du nom Peterschmitt. Complément d’enquête ; J.-Cl. KOFFEL, Glanes sur la présence anabaptiste à Phalsbourg et ses environs ; J. HEGE, Les Dettweiler dans la région de Wissembourg et le sud du Palatinat ; J. HEGE, Ouvrages et fascicules disponibles.

98Contacts : 4 Grand Rue, 70400 Couthenans

Société belfortaine d’émulation

Belfort, 1307 : L’éveil à la Liberté Actes du colloque de Belfort (19-21 octobre 2006)

99La genèse des villes : O. KAMMERER, Aux origines des villes : paix et territoire ; J.-L. FRAY, Les réseaux de villes au Moyen Âge. Quelques réflexions sur les orientations nouvelles de la recherche historique ; J.-C. REBETEZ, Des villes sous la crosse. Franchises urbaines dans l’Évêché de Bâle ; J. THEUROT, Développement urbain et franchises municipales. L’exemple de quelques villes comtoises (1249-1337) ; A. LARGER, De Brasse à Belfort : la naissance d’une ville ; Les institutions urbaines : T. ZOTZ, Les villes de l’Empire et leur statut politique ; P. PEGEOT, Les chartes de franchises de Renaud de Bourgogne ; G. BISCHOFF, Subsidiarité, dépendance et autonomie : Le « gouvernement » de Belfort de 1307 à 1563 ; L. BRETON, Les Belfortains et la guerre à la fin du Moyen Âge ; C. HEIDER, Une ville et son seigneur : Thann sous la domination des Habsbourg ; Bourgeoisie, citoyenneté, exclusion : L. DELOBETTE, « A notre cher fidèle citoyen de Besançon ». Une alliance bien comprise, Jean de Chalon (+1267) et les citoyens de Besançon ; P. DELSALLE, Bourgeoises et citoyennes : aux origines de la citoyenneté des femmes en Franche-Comté au XVe, XVIe et XVIIe siècles ; M. BLONDAN, Les bourgeois de Saint-Claude : des bourgeois du Seigneur aux bourgeois de la ville ; E. DERMINEUR, Communautés villageoises et justices seigneuriales du Pays Belfortain (XVIIe et XVIIIe siècles) ; C. WENNER, Les Juifs et les autorités urbaines dans les villes du Rhin : Discrimination ou tolérance (XIVe-XVIe siècles) ; Les missions du gouvernement urbain: J.-B. RAZE, Les hôpitaux de Belfort des origines à la Révolution ; P. LEGUAY, Les mauvaises odeurs, fléau urbain au Moyen Âge ; C. GRUDLER, Les franchises de Belfort à travers le temps ; Y. PAGNOT, Les pouvoirs de police du Magistrat du Moyen Âge au XVIIIe siècle ; E. CLEMENTZ, La Froideval, fête des Belfortains ou fête des bergers ? ; G. BISCHOFF, En guise de conclusion : Marianne et Clio.

100Contacts : BP 40092, 90002 Belfort cedex

Bulletin n° 98 (2007)

101Hommages à Georges Schouler ; Mémoires : M. COLNEY, D. BILLOIN, La nécropole mérovingienne de Florimont ; G. BISCHOFF, La charte de franchise de Belfort (1307) ; R. BILLEREY, La « montre d’armes » de 1604 ; † J. JOACHIM, La paroisse de Delle pendant la Révolution.

Société d’émulation de Montbéliard

Bulletin et Mémoires n° 129 (2006)

102G. KUHNLE et alii, Mandeure « Rue de la Récille » : un quartier périurbain inédit d’Epomanduodurum; M. CUENIN-LIEBER, Médée et Jason : un ballet de Noverre dansé au château d’Etupes en 1771 ; D. VARRY, Note bibliographique sur l’édition de 1760 des Lettres sur la danse et sur les ballets, par M. Noverre ; J. M. GUILLET, Les routes et les chemins du Pays de Montbéliard et de l’ancien évêché de Bâle (1793-1815) ; P. TAQUET, Les années de jeunesse de Georges Cuvier ; P. CROISSANT, Quand deux sociétés Peugeot concurrentes construisaient des automobiles (1895-1910) ; P. LAMARD, Paradoxe d’une naissance : l’école pratique d’industrie de Montbéliard (1893-1953) ; Y.-C. LEQUIN, Une soixantaine d’églises pour un bassin industriel Belfort-Montbéliard (1945-1978) ; Y.-C. LEQUIN, Parlementaires de Belfort-Lure-Montbéliard (1945-2004) ; N. THOMAS et alii, La fouille archéologique du quartier Velotte à Montbéliard : nouvelles données sur des opérations de chimie oubliées.

103Contacts : BP 251, Hôtel Beurnier-Rossel, 25204 Montbéliard cedex

Société philomatique vosgienne

Mémoire des Vosges – Histoire – Société – CoutumesRevue n° 14 (2007)

104G. GRAU, Belliccvs svrbvro : de l’énigme à la supercherie. Petit résumé d’une dérive iconographique ; M.-H. SAINT-DIZIER, Le repeuplement de la prévôté de Rambervillers et l’habitation champêtre aux 17e et 18e siècles. Ébauche d’un code de la construction sécurisée ; J.-Cl. FOMBARON, La communauté de Nompatelize sous les débuts de la République (1793-1794) ; R. REVERT, M. MARTIN, Trois assiettes de Rambervillers contemporaines de la conquête de l’Algérie (1830) ; Trois moulins de l’arrondissement de Saint-Dié, vestiges du savoir-faire technique du 19e siècle ; H. ANTOINE, Dimanche dans une ferme du Spitzemberg ; Y. PROUILLET, Quelques hameaux morts pour la France Ban-de-Sapt, 1914-1918 ; J.-Y. HENRY, L’architecture rurale de la première reconstruction dans le canton de Provenchères-sur-Fave ; D. GRANDIDIER, Les Fermes à l’est de Saint-Dié-des-Vosges et leurs décors : circulez, y a tout à voir ! ; Th. CHOSEROT (d’après A. COMBEAU et Cl. TAILLARD), Villages de la région de Ban-de-Laveline : un itinéraire entre ruralité et beauté ; M.-H. SAINT-DIZIER, Naissance du village de Mortagne.

Mémoire des Vosges – Histoire – Société – Coutumes Revue n° 15 (2007) Voyager et découvrir

105G. BANDERIER, Le tabac aux 16e et 17e siècles. Promenade à travers l’Europe baroque ; D. PARMENTIER, Devotio moderna, pédagogie et livres imprimés à la fin du 15e et au début du 16e siècle dans la vallée de la Meurthe ; M.-H. SAINT-DIZIER, Des pommes de terre cultivées dans les Vosges au 17e siècle. Une pomme de terre peut en cacher une autre ; J.-C. FOMBARON en collaboration avec J. RITTRE, A propos d’une tombe du cimetière de Saint-Dié. Henry d’Ollone, explorateur (1868-1945) ; J.-C. FOMBARON, Voyager et découvrir par l’image. Les couvertures de cahiers de l’école laïque, autour de 1900 ; Y. PROUILLET, Les Vosgiens, voyageurs immobiles dans un monde en guerre, 1914-1918 ; H. ANTOINE, Prisonnier de guerre vosgien au Mecklembourg ; D. GRANDIDIER, Au fil de l’eau et des chemins. Voyagez, y a tout à voir ! ; T. CHOSEROT, P.-M. DAVID, C. GRANDIDIER, L’Ormont, montagne de légendes et de sabbats. Découvertes et redécouvertes ; M.-H. SAINT-DIZIER, Paléographie : la « dixme des pommes de terre » dans les Vosges. Révoltes avant la Révolution.

106Contacts : Bibliothèque Municipale, BP 231, 88106 Saint-Dié cedex

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grégory Oswald, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (années 2006-2007) », Revue d’Alsace, 134 | 2008, 519-542.

Référence électronique

Grégory Oswald, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (années 2006-2007) », Revue d’Alsace [En ligne], 134 | 2008, mis en ligne le 20 octobre 2011, consulté le 29 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/1442 ; DOI : 10.4000/alsace.1442

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page