Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Relations transfrontalières

Journée du réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin Supérieur

Lucelle samedi 16 juin 2012
Tagung des Netzwerks oberrheinische Geschichtsvereine
p. 451-453

Texte intégral

1La Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, en collaboration avec la “Gesellschaft für Regionale Kulturgeschichte Baselland”, le “Landesverein Badische Heimat”, l’“Historischer Verein der Pfalz” et le Museum am Burghof/Musée des trois Pays Lörrach, a invité les sociétés d’histoire d’Alsace, du Palatinat, du Pays de Bade et du nord-ouest de la Suisse, le 16 juin dernier, pour une réunion constitutive du Réseau des Sociétés d’histoire du Rhin Supérieur. Cette rencontre était organisée dans le cadre du projet INTERREG « Musée des Trois Pays- Réseau trinational pour l’Histoire et la Culture ».

2Cinquante-six délégués des sociétés d’histoire française, allemande et suisse se sont retrouvés à Lucelle, dans le Sundgau, aux confins de l’Alsace et du canton du Jura en Suisse, sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne. La matinée de travail s’est tenue dans la salle de conférence du Centre européen de rencontres, dirigé par le chanoine Charles Diss.

3Ont participé à cette rencontre, les sociétés d’histoire fédérées suivantes, venant d’Alsace : la Société d’histoire des Hôpitaux Civils de Colmar, la Société d’histoire du Sundgau, l’Association S’Lindeblätt du Haut Florival, Société d’histoire de Bartenheim et environs, la société d’histoire les Amis de Riedisheim, le Cercle de Recherche historique de Ribeauvillé, la Société d’histoire de Huningue-Village‑Neuf et environs, les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, la Société d’histoire de Reichshoffen, la société d’histoire de Mutzig et environs, auxquelles se sont joints les Amis de Schoelcher à Fessenheim et l’association des Musées d’Alsace.

4Les sociétés allemandes étaient représentées par Hebelbund Lörrach, Badische Heimat Regionalgruppe Lahr, Historischer Verein Kehl, Geschichtsverein Vorderes Kandertal Eimeldingen, Geschichtsverein Landkreis Tuttlingen, Museumsverein Lörrach, Badische Heimat e. V. Freiburg, Historischer Verein der Pfalz Speyer, Verein für Geschichte und Naturgeschichte der Baar, Verein für Heimatgeschichte Weil am Rhein, Alemanisches Institut Freiburg, Kulturhaus Todtnau e. V., Geschichts- und Kulturverein Neuenburg et Historischer Verein für Mittelbaden Offenburg.

5Du nord-ouest de la Suisse étaient venues les sociétés suivantes : Gesellschaft für Regionale Kulturgeschichte Baselland, Elsass-Freunde Basel, Historische und Antiquarische Gesellschaft/Verein Basler Geschichte et Gesellschaft für Regionale Kulturgeschichte Baselland Liestal.

6Plus de 10 000 personnes intéressées par l’Histoire sont membres de sociétés d’histoire. Il existe au total plus de 200 sociétés en Alsace, Pays de Bade, Palatinat et nord-ouest de la Suisse, mais seule l’Alsace a une fédération qui regroupe la plupart des sociétés d’histoire de son territoire. Le but de cette journée était la création d’un vaste réseau transfrontalier pour l’ensemble du Rhin Supérieur, ouvert à toutes les sociétés d’histoire. Des bases avaient déjà été jetées lors de journées régionales tenues à Lörrach en 2003, Liestal en 2005, Oberrotweil/Marckolsheim en 2008.

7Il revint aux présidents des sociétés qui invitaient, l’honneur de l’allocution d’accueil, Gabrielle Claerr Stamm au nom de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, M. Dominik Wunderlin au nom de la Gesellschaft für Regionale Kulturgeschichte Baselland, en l’absence du Dr Sven von Ungern-Sternberg retenu à Karlsruhe, c’est M. Karl-Heinz Harter qui s’exprima au nom du Landesverein Badische-Heimat et enfin, le Dr Werner Transier pour l’ Historischer Verein der Pfalz.

8La partie administrative et les débats furent menés par M. Markus Moehring, directeur du Musée am Burghof de Lörrach, iniateur et porteur du projet Interreg « Musée des Trois Pays- réseau trinational pour l’Histoire et la Culture » avec les traductions en français de Mme Caroline Buffet. Au terme des présentations, on évoqua les buts du réseau et de ses modalités de fonctionnement :

  • une Assemblée générale des sociétés d’histoire tous les deux ans ;

  • une Newsletter tous les 4 mois diffusées par courriel ;

  • les travaux de secrétariat et de gestion du fichier des adresses confiés au Musée des Trois Pays à Lörrach.

9Après plusieurs prises de parole de l’assemblée, on procéda à l’élection d’un bureau de coordination trinational pour une durée de deux ans.

10Ont été élus :

  • Pour la France : Gabrielle Claerr Stamm (suppléant Gabriel Braeuner)

  • Pour l’Allemagne : Karl-Heinz Harter (suppléant Werner Transier)

  • Pour la Suisse : Dominik Wunderlin (suppléant André Salvisberg)

Le bureau élu pour deux ans

Le bureau élu pour deux ans

De gauche à droite : Werner Transier, André Salvisberg, Karl Hans Harter, Gabrielle Claerr Stamm, Gabriel Braeuner, Dominik Wunderlin et Markus Moehring.

11La matinée s’acheva par un repas typiquement sundgauvien de carpes frites pris sous les voûtes séculaires de l’abbaye.

12L’après-midi, plus récréative, fut consacrée à l’histoire des cisterciens et de l’abbaye de Lucelle. Le professeur Claude Muller, directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace de l’Université de Strasbourg évoqua le thème « Le rêve cistercien : silence, obéissance, opulence » et Gabrielle Claerr Stamm, auteur de deux ouvrages sur l’abbaye, rappela par un montage vidéo, l’histoire de Lucelle et ses riches heures au XVIIIe siècle au temps de l’abbatiat de Nicolas Delfis.

13Enfin en deux groupes, les participants découvrirent les vestiges de l’abbaye, guidés en allemand par le chanoine Charles Diss, et, en français, par Gabrielle Claerr Stamm.

14Toutes informations et correspondances sont à envoyer à :

15Museum am Burghof (qui deviendra Musée des Trois Pays cet automne)
Baslerstrasse 143 - D 79540 Lörrach
Tél. +49 (0)7621 919370 Fax +49 (0)7621 91933720
Courriel : museum@loerrach.de - www.museum-loerrach.de

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le bureau élu pour deux ans
Légende De gauche à droite : Werner Transier, André Salvisberg, Karl Hans Harter, Gabrielle Claerr Stamm, Gabriel Braeuner, Dominik Wunderlin et Markus Moehring.
URL http://alsace.revues.org/docannexe/image/1641/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 430k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Journée du réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin Supérieur », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 451-453.

Référence électronique

« Journée du réseau des Sociétés d’Histoire du Rhin Supérieur », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 24 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/1641 ; DOI : 10.4000/alsace.1641

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page