Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Publications de la Fédération

Cinquième fascicule de la collection Alsace Histoire

Les systèmes monétaires d’Alsace depuis le Moyen Âge jusqu’en 1870
p. 457-458

Texte intégral

1La Commission Alsace-Histoire de la Fédération fait paraître un nouveau fascicule de la série, consacré aux systèmes monétaires d’Alsace depuis le Moyen Âge jusqu’en 1870 »

2Prenant place dans une collection de « guides pratiques », l’ouvrage a été conçu comme un manuel à l’usage d’un public aussi large que possible :

  • C’est un outil de recherche où l’on trouve des références et des tableaux d’évaluation. Un glossaire et un index permettent de retrouver rapidement les termes spécialisés en français et en allemand ;

  • C’est un manuel technique où les méthodes de fabrication sont expliquées à partir de textes contemporains ;

  • C’est un guide aussi complet que possible où sont référencés les différents types monétaires, les ateliers, mais aussi les monnaies étrangères ayant circulé en Alsace ;

  • C’est un travail fondé sur l’étude de la réglementation : les recès, les lois, les décrets, les règlements les plus importants sont analysés.

3Ce livre est également une réflexion sur l’usage de la monnaie. On y explique comment, jusqu’à la Révolution et l’introduction du franc, coexistaient une monnaie réelle (les pièces en métal précieux) et les monnaies de compte (Rappen, livre, Kreuzer…). Il s’agit bien là de se mettre dans l’esprit des époques successives et de comprendre comment les anciens comptaient. C’est pourquoi une étude est consacrée aux méthodes de calcul, avec des jetons, avec des fractions.

4À la fin de l’ouvrage, un chapitre intitulé « La monnaie, signe du pouvoir » montre comment les monétaires ont utilisé les frappes comme support de propagande : ni les titulatures, ni les légendes monétaires, ni les images n’ont été laissées au hasard.

5De très nombreuses images commentées permettent au lecteur de suivre plus aisément la démarche.

6Depuis la fin du XIXe siècle aucune synthèse n’avait été faite sur ce sujet. Nous espérons que ce livre comblera ce vide et sera très utile à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Alsace.

7Ce fascicule est en vente à la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Cinquième fascicule de la collection Alsace Histoire », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 457-458.

Référence électronique

« Cinquième fascicule de la collection Alsace Histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 29 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/1645 ; DOI : 10.4000/alsace.1645

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page