Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace
Les publications des sociétés d'histoire et d'archéologie

Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2011)

Gabrielle Claerr-Stamm
p. 459-487

Plan

Haut de page

Texte intégral

Bas-Rhin

Société d’histoire de l’Alsace Bossue

Bulletin no63 - 2011

1B. ZIMMERMANN, Une prison à Petersbach ; R. BRODT, La vieille école de Gungwiller ; J.‑L. WILBERT, Henri Menges et les légendes de nos villages ; R. BRODT, Vieilles maisons paysannes à Hirschland.

Bulletin no64 - 2011

2F. MATTY, Poésie : S’Lexicon ! J. EHRHARDT-LEIMBACH, Lina Claus « Maître couturière » ; E. HERTZOG, Mémoires d’un « Malgré-nous » ; C. MULLER, Le Schwabenhof.

3Contact : 3 place de l’Ecole - 67430 Dehlingen.

Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai

Bulletin no45 - 2011

4Jean‑Michel BOEHLER, Liminaire. Parler de soi : l’ego-histoire, un gibier pour l’historien ; Claude MULLER, Du vécu à l’histoire : la chronique barroise de Jacques Frey ; Marie‑Anne HICKEL, De part et d’autre du Champ du Feu : La région de Barr et ses contacts avec le Ban de la Roche ; Jean‑Marie GYSS, Le rempart et les portes de Boersch : Quelques aspects historiques ; Gérard OHRESSER, Obernai sous l’occupation telle que je l’ai vécue ; Dominique LERCH, L’itinéraire, la pensée et l’action d’Édouard Coeurdevey, directeur de l’école normale d’Obernai de 1928 à 1946 ; Séverine SCHMUTZ‑FOESSER, Des hommes au service d’une ville, Obernai, sous le Premier Empire ; Michel ROHMER, François Rohmer, un artiste complet ; Jean‑Michel BOEHLER, Ils ont une histoire : les noms de ferme ou hofname dans l’Alsace rurale d’autrefois ; Yvette BECK‑HARTWEG, Johannes Metz, un serrurier à Dambach à la fin du XVIIIe siècle ; Patrick FOURNIAL, État des fermages payés sur les biens de l’abbaye d’Andlau à Mittelbergheim - essai de datation d’un parchemin du XIVe ou XVe siècle.

5Contact : Hôtel de Ville, Barr - BP 21 - 67141 Barr Cedex.

Société d’histoire et d’archéologie de Brumath et des Environs

Bulletin no39 - décembre 2011

6Jean-Claude GOEPP, Louis GANTER, Une découverte rarissime à Brumath : un masque de théâtre ; Jean-Claude GOEPP, Louis GANTER, Sébastien FRANTZ, À propos de nos dernières découvertes de mobilier archéologique… Franck ABERT, Pascal RIETH, Les tertres funéraires de la forêt de Brumath ; Fabrice REUTENAUER, Des vestiges du système défensif médiéval et moderne de Brumath à la Cour du Château ; Felix FLEISCHER, Céline LEPROVOST, Christian PETER, La fouille archéologique de la zone nord de la future Plateforme Départementale d’Activité de Brumath ; Jean‑Claude OBERLÉ, Wilhelm II von Mittelhausen, homme de confiance des Lichtenberg ; Jean‑Claude OBERLÉ, Une grange cistercienne : des biens de l’abbaye de Neubourg ; Charles MULLER, Le « Waldstraessel » une histoire mouvementée ; Elisabeth BERNHARD, L’église protestante de Vendenheim ; François RITTER, L’abat-voix de la chaire de l’église protestante de Vendenheim ; Jean‑Philippe NICOLLE, Michèle GROSS, Leblond de Brumath, Un patronyme aux origines curieuses ; La rédaction, Objets, photos, réminiscences… précieux témoins de l’histoire ; Nos membres nous écrivent ; Michel ORTH, La matelote alsacienne, son histoire ; Michel ORTH, Ma recette à moi : Matelote de poissons au Riesling.

7Contact : 72 rue du Général Duport - 67170 Brumath - brumath.shabe.free.fr.

Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg

Bulletin XXIX, Strasbourg, 2010

8L. CHATELET-LANGE, Un monument au Temps, architecture et humanisme à l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ; J.‑P. MEYER, La Synagogue, l’Église, Salomon et le Christ, le dialogue strasbourgeois du Cantique des Cantiques et les sculptures du portail sud ; J.‑S. SAUVÉ, L’apport du dessin d’architecture dans la chronologie de la tour de la cathédrale de Strasbourg ; B. JORDAN, Les comptes de la Camera Ecclesie Argentinensis pour l’année 1481-1482 ; E. CORNU, Le vitrail de la Psychomachie (vers 1310), résurgence d’un thème à la cathédrale de Strasbourg ; Y. GALLET, Le dessin 21 de l’Œuvre Notre-Dame : un projet de chevet pour la cathédrale de Strasbourg ? J. LOUIS, A propos de Wölflin de Rouffach, la sculpture en Basse-Alsace dans la première moitié du XIVe siècle ; D. BORLÉE, Les restaurations de la galerie de l’ascension et du beffroi de la cathédrale de Strasbourg, un décor sculpté maintes fois retaillé ; A. VILLES, Les débuts de la nef de la cathédrale de Strasbourg, nouvelles données ; Cl. KELHETTER, Les usages à la cathédrale avant l’installation de l’électricité ; B. XIBAUT, La propriété des biens mobiliers de la cathédrale ; M. MOSZBERGER, Une sépulture insolite dans la cathédrale, celle du Préfet Lézay-Marnésia ; J.‑P. LINGELSER, Les vantaux du portail central de la cathédrale, leur histoire et leur iconographie.

9Mélanges : L. SCHLAEFLI, Culte œcuménique à la cathédrale de Strasbourg le 7 juillet 1940 ; Chr. ROEDERER, Allocution concernant « La grâce d’une cathédrale » ; Cl. KELHETTER, Une curiosité élucidée dans les parties hautes de la nef de la cathédrale ; B. JORDAN, Une maquette de l’horloge astronomique envoyé au Vatican.

10Bibliographie 2008-2010 ; Nécrologie : O. TAROZZI, hommage au Chanoine Jean Ringue (1922-2009).

11Contact : 6 rue du Maroquin - 67000 Strasbourg.

L’ESSOR - ACCS

Bulletin no229 - mars 2011 - 82e année : Les grenouilles : une espèce en voie de disparition ?

12Jean-François LEBOUBE, L’ermite de plaine ; Jean MELLINGER, Barembach, 1904, pénurie de schnaps à l’auberge Wiedemann ; Léone CHIPON, Les carnets de Jean-Baptiste : 2e partie ; André LEDIG, Les grenouilles ; Marie-Thérèse DESCHAZEAUX, La sortie de juin ; Henri OBERGFELL, Les Malgré-Nous ; Pierre HUTT, In memoriam Ruth Bury ; Simone JUND-ROCHEL, Hommage à Mademoiselle Bury ; Pierre HUTT, La gazette.

Bulletin no230 - juin 2011 - 82e année : Heiligenberg - canal de dérivation alimentant une ancienne scierie

13Pierre IDOUX, La ferme de Belfays ; Lucien FUCHSLOCK, Souvenirs de l’usine Steinheil-Dieterlen à Rothau ; Henri OBERGFELL, Malgré-Nous ; Théo TRAUTMANN, Observations naturalistes autour de Muhlbach-sur-Bruche (XI) ; Pierre HUTT, Salle des Fêtes « La Rothaine » ; Pierre HUTT, En parcourant la Gazette : « Journal de Molsheim ».

Bulletin no231 - septembre 2011 - 82e année : Les vieux Vosgiens étaient-ils vraiment ainsi

14Josette BRUNISSEN, Murmure du passé ; † Jacques GRASSET, annoté par Marie-Thérèse FISCHER, Habitants des Vosges ; Henri OBERGFELL, Malgré-Nous ; Gustave KOCH, Jean Frédéric Oberlin ; Marie-Thérèse DESCHAZEAUX VOEGELE, Compte-rendu de la sortie du 18 juin 2011 ; Marie-Thérèse FISCHER, Instituteur dans les années trente ; Pierre HUTT, En parcourant la gazette ; Marie-Thérèse DESCHAZEAUX VOEGELE, Hier et aujourd’hui.

Bulletin no232 - décembre 2011 - 82e année : Carrière de la Bergerie à Hersbach

15Jean-Benoît MORO, Historique de la société Wenger et Petit ; Florent HOLWECK, Malgré‑Nous ; Louise CHIPON, L’église de Saint‑Stail interdite ; Théo TRAUTMANN, Observations naturalistes ; Pierre HUTT, Souvenir de Charles-Conservé Oberlin ; Henri OBERGFELL, De l’intérêt de bien connaître une langue ; Francis TISLER, La page de patois ; Pierre HUTT, En parcourant la gazette.

16Contact : ESSOR - ACCS - 67 rue de l’Église - BP 50032 - 67131 Schirmeck.

Cercle généalogique d’Alsace

Bulletin no173, mars 2011

17Sources et recherches : B. NICOLAS, Alsaciens présents sur les bâtiments de la Royale pour les années 1870, 1878, 1879 et 1880. Rôle d’équipage (VII) ; Ch. WOLFF, Notes généalogiques tirées du notariat de Strasbourg et de quelques autres sources du XVIe siècle (II) ; Articles : D. CLAUSS, L’Alsacien Johannes Clauss et la Badoise Franziska Hofer. Leur mariage à Önsbach ou les heureux hasards de la recherche généalogique. Autres alsaciens dans la commune d’Önsbach d’après le livre des familles ; M. ROUSSEL, L’ascendance de Jean Baptiste Weckerlin, musicologue (1821‑1910) ; G. HEIL, À propos des Marx d’Eckwersheim, patriciens de Strasbourg ; R. SCHNEIDER, Recherches sur Johann Jacob Hutt de Heiligenstein (1735-1802) ; G. DIRHEIMER, Les ancêtres alsaciens du chimiste, médecin et académicien Charles Adolphe Wurtz (1817-1884) ; Notes de lecture : Fr. BIJON, Alsaciens décédés à Sceaux (Hauts-de-Seine) entre 1870-1909 ; Fr. SAUPÉ, À propos des Savoyards de Nancy-sur-Cluses immigrés en Alsace ; Alsaciens hors d’Alsace : Manche, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Haute‑Vienne, Allemagne (Hesse) ; Courrier des lecteurs : L. ADONETH, La sage-femme de Sélestat manque-t-elle de sagesse ? Compléments d’articles antérieurs ; La page d’écriture : nomination du pasteur Jung de Dossenheim-sur-Zinsel et Dettwiller par le Comte de Rosen, 1740.

Bulletin no174, juin 2011

18Sources et recherches : Ch. WOLFF, Notes généalogiques tirées du notariat de Strasbourg et quelques autres sources du XVIe siècle (III) ; Articles : Fr. SAUPÉ, Alsaciens morts ou mortellement blessés à la bataille d’Eylau (7 et 8 février 1807) ; G. DIRHEIMER, Les ancêtres alsaciens du chimiste Charles Frédéric Oppermann (1805-1872) ; Notes de lecture : Alsaciens hors Alsace : Aisne, Côte d’Or, Dordogne, Nord, Vosges. J. M. WALDISBERG, Alsaciens à Forst, Bade, 1700-1900 ; J. M. WALDISBERG, Alsaciens à Gersweiler et Ottenhausen en Sarre ; J. M. WALDISBERG, Alsaciens à Beaumarais, Niederlimberg, Picard, St. Barbara et Wallerfangen en Sarre ; Alsaciens relevés dans le registre réformé d’Elmstein (Palatinat) ; Retour d’un Alsacien prisonnier en Sibérie depuis 1812 ; P. GILZINGER, Familles émigrées en Russie ; J. MIGNOT, Immigration picarde en Alsace après la guerre de Trente Ans ; Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs ; La page d’écriture : un mariage d’anciens anabaptistes à Strasbourg, 1567.

Bulletin no175, septembre 2011

19Sources et recherches : Ch. WOLFF, Notes généalogiques tirées du notariat de Strasbourg et quelques autres sources du XVIe siècle (IV) ; Articles : Ch. WOLFF, Mariages et baptêmes de l’Église française de Strasbourg, 1560-1561 ; J. L. CALBAT, Quelques Messins en Alsace, 1566-1632 ; G. STOPKA, Die Nachkommen des Schweizers Peter Wenger aus Guggisberg im Elsass ; V. MULLER, Les ancêtres alsaciens de J. K. Rowling, l’auteur de Harry Potter ; Notes de lecture : Alsaciens hors d’Alsace : Aisne ; J. M. WALDISBERG, Alsaciens à Kippenheim, Bade ; L’écrivain Charles Maurras descendant d’Alsaciens ; Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs ; La page d’écriture ; Deux Alsaciens morts foudroyés près de Bâle, 1865.

Bulletin no176, décembre 2011

20Sources et recherches : M. RUHIER, Marins alsaciens de la Royale à Rochefort ; Chr. WOLFF, Notes généalogiques tirées du notariat de Strasbourg et quelques autres sources du XVIe siècle (V) ; Article : V. MULLER, Les ancêtres alsaciens d’Eugène Kalt (1861-1941), médecin, inventeur ; Notes de lecture : Alsaciens hors d’Alsace : Charente-Maritime, Suisse ; Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs ; Liste-éclair : Mme Goltzené-Schroeter ; La page d’écriture : Lettre de Joseph Kern, de Lancaster, Ohio, à son père, Michel Kern, de Kesseldorf, 10 mars 1844.

Krautergersheim, Livre des familles 1705-1910

21Deux tomes, par Hubert FRIESS. Prix emporté : 40 € ; franco : 49,10 € ; prix membres : 36 € ; franco membres : 45,10 €. À commander auprès de Mme Chantal Ulmer, 4 rue des Prunelles, 67560 Rosheim.

Uhrwiller, Les familles protestantes de 1685-1792

22Par Marc RUCH et Richard SCHMIDT. Parution : 2011. 812 fiches, reconstitution des familles de 1685 à 1792 (registres paroissiaux et notariat), 217 pages. Prix de vente : public emporté : 18,20 €, public franco : 22,80 €, membres emporté : 16,40 €, membres franco : 21,00 €. À commander au secrétariat du CGA.

Grendelbruch, État civil. Mariages 1793-1910

23Par Chantal ULMER. Prix public emporté 25,00 € ; franco : 31,30 €. Prix membres emporté : 22,50 €, franco : 28,80 €. À commander chez Mme Chantal Ulmer, 4 rue des Prunelles, 67560 Rosheim, chantal.ulmer@wanadoo.fr, chèque à l’ordre du CGA section du Mont-Ste-Odile.

Niederhausbergen, Livre des familles - XVIIe siècle-1902

24Relevés et travaux de Jean-Paul KAMINSKE et Eric RUFFLER. 596 fiches, 197 pages. Prix emporté : 17,10 € ; prix franco : 21,70 €. Tarif membres emporté : 15,40 € ; tarif membres franco : 20,00 €. À commander au secrétariat du CGA.

Hoerdt, EC Mariages 1793-1910

251 687 actes, 276 p. Auteurs : Marie-Paule TRAUTMANN et Colette SCHMITT. Prix public emporté : 21,30 €, franco ; 26,20 €. Prix membre emporté : 19,20 € ; franco : 24,10 €. À commander au secrétariat.

Wangen, EC Mariages 1793-1911

26603 actes, 111 p. Auteur : Jean-Paul ZORES. Prix public emporté : 12,50 € ; franco : 16,50 €. Prix membre emporté : 11,30 € ; franco : 15,30 €. À commander au secrétariat.

Les familles de Krautwiller (RPp et EC) de 1630 à 1900

27530 fiches familiales, 160 p., par Michèle GROSS. Prix public emporté : 15,10 € ; franco : 19,10 €. Prix membre emporté : 13,60 € ; franco : 17,60 €. À commander au secrétariat.

Rosteig, Les familles de 1650 à 1911, RPp, RPc et EC

28Par Richard SCHMIDT, 1347 fiches familiales, 350 p. Prix public emporté : 25,30 € ; franco : 30,20 €. Prix membre emporté : 22,80 € ; franco : 27,70 €. À commander au secrétariat.

29Contact : 41 rue Schweighaeuser - 67000 Strasbourg - cga@alsace-genealogie.com.

Les Amis des Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Histoire & Patrimoine hospitalier, Mémoire de la Médecine à Strasbourg no24 - 2011

30É. ROEGEL, Une étape de l’histoire des « Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg » qui vit son quinzième anniversaire, et se dote de son quatrième président, É. GROSSHANS, Mon histoire de la Petite dermatologie ; E. WOLF, Où est passé le Spital Kreuz ? D. DURAND DE BOUSINGEN, Paul Bonatz : Quand le concepteur des Hospices civils menace la stabilité du gouvernement allemand… R. MATZEN, Poésie. Le merveilleux Mailied (Chant de Mai) du jeune Goethe ; L. F. HOLLENDER (†), J. ROETHINGER, Adolf Gusserow. Professeur d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de la Reichuniversität de Strasbourg de 1872 à 1876 ; L. F. HOLLENDER (†), J. ROETHINGER, Herrman Fehling. Professeur d’obstétrique et de gynécologie à la Kaiser Wilhelms Universität de Strasbourg de 1901 à 1919 ; R. STEIMLÉ, Jean-Alexandre Barré et sa « maison » ; E. WOLF, La dynastie des Creutzenacher. Une filiation de chirurgiens, originaire de Saint-Avold (Moselle) à l’œuvre à Strasbourg au XVIIe siècle ; D. DURAND DE BOUSINGEN, Le grand bâtiment de l’Hôpital, plans des premier et deuxième étages en 1849 ; G. SCHOSSIG, À propos de notre couverture. La place de l’Hôpital.

31Contact : Professeur Daniel Christmann - 1 place de l’Hôpital - BP 426 - 67091 Strasbourg Cedex.

Association des Amis de la maison du Kochersberg

Kochersbari no63 - été 2011

32Vie de l’association ; A. LORENTZ, Paul Sonnendrücker (1921-2011), Une vie consacrée à nos langues (alsacienne, française et allemande), au théâtre… et au Kochersberg ; Th. TRAUTMANN, Les peintures murales dans le chœur de l’église de Pfulgriesheim ; Mgr J.‑M. SPEICH, Pourquoi mon ancêtre paternel Hans Speich se trouve-t-il à Willgottheim en 1532 ? A. WECKMANN, À propos de la messe en alsacien ; R. JULOT, Poème alsacien : ’s Friejohr (printemps 1919) ; I. FOREAU, Au feu ! J. WURTZ, De la vigne au vin.

Kochersbari - no64 - hiver 2011

33Claude KEIFLIN, Freddy Bohr, exploitant agricole à Gimbrett, champion du monde de labour en 2001 ; Joseph SONNENDRUCKER, Juillet 1931 : une délégation de personnalités de Strasbourg-Campagne a visité la capitale ; Isabelle FOREAU, En attendant la venue du Chrischtkindel ; Jean‑Claude OBERLÉ, Albert Mosbach : de Wingersheim à Tambov ; Jean-Marie SPEICH, Walter Speich: Treffpunkt im Unendlichen ; Claude MULLER, Mgr Jean‑Pierre Saurine et Thiébaut Lienhart (1802-1813) ; Bernard JOST, Albert LORENTZ, La guillotine à Hohatzenheim, l’affaire Nicolas Blaise (en réalité Nicolas Blaess), 1793-1794 ; Joseph SONNENDRUCKER, Alphonse Grasser de Dingsheim, lauréat du prix de la fondation Jungbluth en 1931 ; Sylvie BUCHER, Albert LORENTZ, Sur les traces de Martin, valet de ferme à Offenheim.

34Contact : 4 place du Marché - 67370 Truchtersheim.

Le Parc de la maison alsacienne

Cahier no12, 2011

35H. BRONNER, J.‑Cl. KUHN, La vie quotidienne au 18 rue de la Montagne à Mittelbergheim ; R. STROH, Growe – Fossés ; J.-Cl. KUHN, Quelques recettes anciennes ; J.-Cl. KUHN, Maisons anciennes disparues ou sauvées cette année.

Cahier no12, 2011

36H. BRONNER, J.‑Cl. KUHN, La vie quotidienne au 18 rue de la Montagne à Mittelbergheim ; R. STROH, Growe – Fossés ; J.-Cl. KUHN, Quelques recettes anciennes ; J.-Cl. KUHN, Maisons anciennes disparues ou sauvées cette année.

37Contact : 34 rue Courbée - 67116 Reichstett - http://parc.alsace.free.fr.

Société pour la conservation des Monuments historiques d’Alsace

Cahiers alsaciens d’archéologie d’art et d’histoire - noLIV

38Raphaël ANGEVIN, La Paléolithique supérieur en Alsace : un état de la question ; Anthony DENAIRE, Strasbourg-Koenigshoffen « rue des Capucins II-3F » : une nouvelle fosse de la culture de Roessen en Basse-Alsace ; Philippe LEFRANC, Gersende ALIX, Rose-Marie ARBOGAST, Madeleine CHÂTELET, Inhumations et dépôt du Néolithique récent à Marlenheim « In der Hofstatt » (Bas-Rhin) ; Clément FÉLIU, Bertrand BONAVENTURE, L’oppidum de la Heidenstadt et le seuil de Saverne à la fin de l’âge du Fer ; Jean‑Marie LE MINOR, Michel MATT, Patrick KOEHLER, Autour du duc Eticho, père de sainte Odile. Notes archéologiques sur quelques éléments conservés au Mont Sainte‑Odile ; Boris DOTTORI, Elbersforst (commune de Balbronn, Bas‑Rhin). Histoire et archéologie d’un village aux périodes médiévale et moderne (XIIe-XVIIIe siècles) ; Véronique UMBRECHT, Le théâtre de Strasbourg, esquisse d’une longue gestation ; Katharina THEIL, Le chanoine Alexandre Straub (1825-1891). Un collectionneur passionné et ses projets : le renouveau de l’art sacré et la fondation de musées à Strasbourg ; André HECK, L’Observatoire astronomique de l’Académie de Strasbourg (XIXe siècle) ; Jean‑Pierre BECK, La forêt verte et le mont aux roses - Alfred Rosenberg et le retable d’Issenheim ; Luc ADONETH, Châtenois, des archives à la mise en valeur du patrimoine : la mobilisation de tout un village ; Benoît JORDAN, Eugène Braun, orfèvre et électrotechnicien strasbourgeois ; Clémence ALBERTONI et alii, Mesures de protection au titre des Monuments historiques, année 2011 ; Christophe BOTTINEAU, Chronique des chantiers des Monuments historiques du Bas-Rhin : année 2010-2011 ; Richard DUPLAT, Chronique des chantiers des Monuments historiques du Haut‑Rhin : année 2010-2011.

39Contact : 2 place du Château - 67000 Strasbourg - www.monuments-alsace.com.

Société d’histoire de Mutzig et Environs

Annuaire 2010 - tome XXXIII

40Cl. MULLER, Septembre à Mutzig, le rendez-vous annuel de Constantin de Rohan ; V. MARTINEZ, L’atelier monétaire de Molsheim sous Léopold Guillaume d’Autriche (1631-1632) ; A. ROLLING, Les pensionnés de l’État du XIXe siècle ; A. ROLLING, Un passé révolu : la manufacture d’armes de Mutzig ; F. SCHERRER, Enveloppes éditées par la brasserie ; A. SCHMITT, La région de Molsheim-Mutzig à l’époque du Reichsland (1871-1914).

41Contact : 4 rue de Hermorsheim - 67190 Mutzig.

Association pour la conservation du Patrimoine religieux en Alsace

Rencontres & Patrimoine - no11 - printemps 2011

42P. GOETZ, Une conférence au Fec : Le patrimoine culturel et religieux en Alsace : se battre pour sauver l’âme des choses (suite et fin) ; B. JORDAN, Lu pour vous ; B. JORDAN, Notre site Internet.

Rencontres & Patrimoine - no12 - automne 2011

43B. SCHLUND, Une église… Une chapelle ! Lieu de culte, mais quoi d’autre ?

44Contact : Pierre Goetz - 23 place de l’Esplanade - 67000 Strasbourg.

Société d’histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace

Diligence d’Alsace no84 - 2011/1. Quarantième anniversaire du Musée de la Communication en Alsace

45Un château et son histoire ; Sa restauration ; L’inauguration ; 40 ans d’expositions ; Un bilan ; Quelques chiffres.

46Contact : 5 rue des Clarisses - 67000 Strasbourg.

Société d’histoire et d’archéologie de Reichshoffen et environs

Annuaire no31 - avril 2011

47J. SALESSE, Voyage en Alsace de Gilbert Romme et du prince Stroganoff en 1787 ; J.‑P. NOÉ, Un curé réfractaire de Gundershoffen sous la Révolution ; J. ROLL, Restauration de l’horloge « Schwilgué » de Reichshoffen ; E. POMMOIS, « Schwilgué » et l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ; M. SCHAMPION, Rétrospective 2009-2010 au château du Schoeneck ; P. PRÉVOST‑BOURÉ, J.‑Cl. GÉROLD, V. WAMBST, Une archéologie active ; A. DORIATH, Projet de ligne de chemin de fer de Kaiserslautern à Niederbronn ; J. SALESSE, Les pierres de corvée de Sturzelbronn ; B. SCHMITT, Le « grand panorama de Reichshoffen » à Paris en 1881 ; 25e anniversaire de la SHARE, De la Royauté à la République ; E. POMMOIS, La sortie annuelle de la SHARE (Obermodern, Saverne, Marmoutier) ; F. PHILIPPS, Souvenir de la « drôle » de guerre à Reichshoffen.

48Contact : 5 rue des Chevreuils - 67110 Reichshoffen.

Société savante d’Alsace

Collection « Recherches et documents » tome 81-2010. Lettres d’Hugo Haug à Henri Albert (1904-1914) - Anne-Doris Meyer

49Spectacles et manifestations culturelles ; Le théâtre ; Les arts plastiques et le réseau francophile ; Musique et critères nationaux ; Une « exposition internationale » à Nancy ; Deux expositions officielles en Allemagne ; Associations estudiantines, les jeunes et les Anciens ; La jeunesse et l’enseignement du français ; Le Souvenir français et le monument du Geisberg ; Un canal latéral pour le Rhin.

L’Alsace des Mérovingiens à Léon IX - Christian Wilsdorf

50Que nous raconte le blason des nouvelles plaques d’immatriculation ? L’Alsace et les Nibelungen ; Le Mur païen dans les textes anciens. Données nouvelles pour la solution d’une vieille énigme ; L’apparition d’un nom de lieu : Ingersheim entre dans l’histoire ; Saint Florent dans l’histoire. Les étapes d’une formation de sa légende ; Saint Adelphe de Metz et le pèlerinage de Neuwiller-lès-Saverne (IXe - XIIe siècles) ; Notker le Bègue et l’Alsace ; Godefroy, abbé de Munster, et Roderic, comte de Rhétie ; L’évêque Haito, reconstructeur de la cathédrale de Bâle. Deux textes retrouvés ; Le Monasterium Scottorum de Honau et la famille des ducs d’Alsace au VIIIe siècle. Vestiges d’un cartulaire perdu ; Le château de Haut-Éguisheim ; Les constructions de Niedermunster antérieures au VIIe siècle. Données fournies par les textes ; Comment la Sainte Croix parvint à Niedermunster (Alsace). Édition critique et commentaire d’un texte retrouvé ; Les destinées du prieuré de Lièpvre jusqu’à l’an 1000 ; Autour d’un millénaire. Un grand livre sur les comtes d’Éguisheim et de Dabo ; Léon IX et la « Paix de Dieu des Alsaciens ». Commentaire, datation, texte latin et traduction d’une Constitution oubliée.

51Contact : Palais Universitaire - 9 place de l’Université - 67084 Strasbourg Cedex.

Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et Environs

Pays d’Alsace - Cahier no234, 2011/I

52St. XAYSONGKHAM, La musique à la cour des cardinaux de Rohan ; B. VOGLER, Un rapport de police sur le canton de Bouxwiller en 1854. Extrait du manuscrit 593 conservé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ; H. HEITZ, Promenade historico-archéologique : À Saverne, le long du canal de la Marne au Rhin, deuxième partie ; G. IMBS, Un document des éclaireurs unionistes de Saverne, Le Livre d’Or du Haberacker ; N. KAPPES, La Deuxième Guerre mondiale en Alsace Bossue, L’évacuation de la commune d’Oermingen à Bersac (Haute-Vienne) ; J.‑L. WILBERT, Hommage au général Compagnon (1916-1910), l’un des libérateurs de l’Alsace.

Pays d’Alsace - Cahier no235, 2011/II

53J.‑M. RUDRAUF, À la fois résidence seigneuriale privée et cimetière fortifié à usage public : le château de Hochfelden (première partie) ; H. HEITZ, Les projets pour un « pavillon des bains » par Robert de Cotte pour le cardinal Gaston de Rohan (1704-1748) ; J.‑L. WILBERT, À propos du rattachement de l’enclave Bouquenom-Sarrewerden à la France ; A. KIEFER, J.‑M. LANG, Un exemple de corvées et de résistance des paysans en 1768 : la réparation de la route de Drulingen à Mettig ; Th. PETER, La valorisation des ressources du sol et du sous-sol dans le canton de Marmoutier au XIXe siècle ; B. VOGLER, Un rapport de police sur le canton de Bouxwiller en 1854. Extrait du manuscrit 593 conservé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (deuxième partie) ; Témoignage : R. HUFSCHMITT, Une journée mémorable.

Pays d’Alsace - no236, III-2011

54J.-M. RUDRAUF, À la fois résidence seigneuriale privée et cimetière fortifié à usage public : le château de Hochfelden (deuxième partie) ; A. KIEFER, J.-M. LANG, Les corporations de métiers dans le Comté de Sarrewerden aux XVIIe et XVIIIe siècles ; H. HEITZ, Document savernois : Prothocollum contractuum der Stadt Elsaß Zaberen ; R. RATINEAU (†), J.‑L. WILBERT, Les vœux de Drulingen et des villages environnants en 1793 (première partie) ; B. VOGLER, Un rapport de police sur le canton de Bouxwiller en 1854. Extrait du manuscrit 593 conservé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (troisième partie) ; H. HEITZ, Topographie historique de Saverne, la place du Général-de-Gaulle de 1851 à 1871 ; Cl. MULLER, Politique traditionnelle ou politique confessionnelle ? Deux élections (Saverne et Drulingen) pour le Conseil général en 1906.

Pays d’Alsace - no237, IV-2011

55L. LORETTE, C. MEYER, V. SCHMIDT, Archéologues en herbe. Le passé, dépassé ? J.‑Cl. WEINLING, L’armorial des Hanau-Lichtenberg dans la Chronique de Bernard Hertzog ; A. KIEFER, Un « Gaden » du cimetière fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel ; A. KIEFER, J.‑M. LANG, Les corporations de métiers dans le Comté de Sarrewerden aux XVIIe et XVIIIe siècles (deuxième partie) ; H. HEITZ, En 1831, le Haut-Barr perd définitivement sa fonction militaire ; R. RATINEAU (†), J.‑L. WILBERT, Les vœux de Drulingen et des villages environnants en 1793 (deuxième partie) ; H. HEITZ, Pour étudier les rues de Saverne et leur histoire (première partie) ; P. VONAU, Le Savernois libéré. Vie et mort du dernier journal savernois (1944-1947).

56Contact : Parc du château - BP 90042 - 67701 Saverne Cedex - www.shase.org.

Les Amis de la Bibliothèque de Sélestat

Annuaire 2011

57Hubert MEYER, Les amis de la bibliothèque humaniste de Sélestat (1951-2011) soixante années au service du patrimoine sélestadien et particulièrement de la Bibliothèque Humaniste ; Raymond MULLER, La Bibliothèque de Beatus Rhenanus inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO ; Emmanuelle JEANNIN, Extraits du dossier présenté à l’UNESCO ; Émeline CONSTANS, Beatus Rhenanus (1485-1547) face aux dangers de l’éloquence : un lecteur humaniste du Dialogue des Orateurs de Tacite ; James HIRSTEIN, Beatus Rhenanus et la pensée plastique (1ère partie) ; Le coup d’éclat des Sélestadiens à Herrlisheim en 1448 ; Jean PONS, Le choc des croyances religieuses autrefois à Colmar ; Charles MUNIER, Beatus Rhenanus et Janus Pannonius ; Laurent NAAS, Un événement universitaire exceptionnel à la Bibliothèque Humaniste : la soutenance de thèse de Sandrine de Raguenel sur les lettres de Paul Voltz à Beatus Rhenanus (18 avril 2011) : Luc ADONETH, La famille Flach. De l’église Saint-Georges de Sélestat à Albert Schweitzer ; Patrice DURR, Sélestat et le cinéma : des origines à 1914 ; Gabriel BRAEUNER, Marie-Joseph Bopp, ce Sélestadien devenu célèbre… à Colmar ! ; Hubert MEYER, Robert Guidat (1919-2011) ; Paul SAUTER, Visages humains et têtes d’animaux. Sculptures à l’église romane de Sainte-Foy à Sélestat ; Jean-Luc LIENARD, Les bas-reliefs de 1891 ; Paul SAUTER, À la gloire de l’Empereur ; Paul SAUTER, Un sculpteur à Sélestat : Armand Gachon ; Gabriel BRAEUNER, Sélestat à l’époque wilhelminienne ; Pierre WALTER, Marcel Catala au début du XXe siècle ; Jean‑Paul AUBE, Le dernier château lorrain de Saint-Hippolyte XVIIIe‑XIXe siècles ; Laurent NAAS, La Société sélestadienne des Lettres, Sciences et Arts (1919-1939). Contribution à l’étude de la sociabilité culturelle de Sélestat dans l’entre-deux-guerres ; Joseph LOGEL, l’achat du grand Sterpois ; Jean-Marie Joseph, Crime crapuleux à Sélestat ; Hubert MEYER, 55e anniversaire de la pose de la première pierre et 50e anniversaire de l’inauguration de l’hôpital de Sélestat ; François HEIM, Humanisme et éducation ; Claude MULLER, La croix et le scapulaire. Au pays de Saint Dominique à Sélestat au XVIIIe siècle ; Jean-Claude KLINGER, Prospections préhistoriques en Centre-Alsace ; Jean HURSTEL, Les élections législatives de mai 1924 ; Anaïs STOECKLE, Bibliographie sélestadienne.

58Contact : Bibliothèque Humaniste - 1, rue de la Bibliothèque - 67600 Sélestat.

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et Environs

Annuaire 2011

59Christine MULLER, Deux dessins inédits de Karl Weysser autour de l’hôpital de Rosheim ; Louis SCHLAEFLI, Trésors disparus de la bibliothèque de la chartreuse de Molsheim ; Louis SCHLAEFLI, Note sur les anciens vitraux de l’église des Jésuites de Molsheim ; Ariane MENSGER, Neues zum Glasgemäldezyklus der Kartause von Molsheim. Louis Schlaefli, p. 33-34 : traduction de l’article ; Ariane MENSGER, Entwurf und Ausführung. Zur Entstehung zweier Glasgemälde von Bartholomäus Lingg aus Straßburg. Louis Schlaefli, p. 45-46 : traduction de l’article ; François VOISIN, Chantal VOISIN‑WÜNSCHENDORFF, La saga d’une famille alsacienne… Les Wünschendorff, de Wissembourg à Rosheim ; Dany SCHITTER, Grégory OSWALD, Souvenirs d’un enfant de Molsheim : Jean‑Paul Schaeffer (1928-2010) ; Raymond KELLER, Nouvelles du « chantier des bénévoles » de la chartreuse de Molsheim. Activités 2009 et 2010.

60Contact : 4 cour des chartreux - 67120 Molsheim.

Société d’histoire de Mutzig et Environs

Annuaire 2011 - tome XXXIV

61Claude MULLER, De Gaston de Rohan à Armand de Rohan ; Vincent MARTINEZ, La numismatique sous Georges Gustave de Veldenz, Seigneur du Ban de la Roche ; Andrée ROLLING, Les pensionnés de l’État du XIXe siècle ; Émilie ESCHBACH, Élections ; Auguste SCHMITT, La région de Molsheim-Mutzig à l’époque du Reichsland (1871-1914) ; Francis BOURGAULT, Nos activités au fil des saisons.

62Contact : 4 rue de Hermolsheim - 67190 Mutzig.

Société des Amis du Musée régional du Rhin et de la Navigation

Bulletin 2011 - no23

63Michel SPITZ, Une porte de la Mer du Nord à la Méditerranée - Le Corbusier et l’écluse de Kembs-Niffer (1960‑1962) ; Hans PELZER, L’histoire de la dernière péniche tractée sarroise, l’Anna-Leonie ; Bernard LE SUEUR, La création d’une chambre professionnelle pour les artisans bateliers ; Roland COUSANDIER, La propulsion électrique des navires, son contexte technologique ; Les Zurichois à Strasbourg : une histoire d’amour ! Roland SEITEL, Cinquante ans de ma vie sur le Rhin ; Jean-Marc BRONNER, Le Rhin, des potentialités à développer pour l’avifaune ? Henri PFISTER, Histoire de l’Armement « Le Rhin » avec la participation de Marie-Hélène David et de Maria Walter (suite et fin).

64Contact : à bord du Strasbourg - rue du Général Picquart - 67000 Strasbourg.

Société d’histoire du Val de Villé

Annuaire 2011 - no36

65Fr. DIETRICH, J.‑M. GÉRARDIN, G. GEIGER, Le patois de chez nous ! J.‑M. GÉRARDIN, Une poésie originale : Les Ménnonites du Val de Villé ; Ch. DIRWIMMER, Les « chemins du patrimoine » de Fouchy et de Saint-Martin-Breitenbach-Maisongoutte ; Ch. DIRWIMMER, L’hiver 1956 ; Ch. DIRWIMMER, G. GEIGER, 60 ans après… 1951 dans la presse ; M.‑Th. NATTA, Ma guerre ; G. BISCHOFF, L’abbaye de Honcourt et ses archives à la fin du XXe siècle : pour une archéologie de la mémoire ; Ch. DIRWIMMER, C’est loin l’Amérique ? J.‑Ph. DUSSOURD, L. ADONETH, Les bains de Châtenois : le Badbronn (1/2).

66Contact : Mairie de Villé - 67220 Villé.

Fédération du Club Vosgien

Les Vosges - 1/2011

67M.‑L. WITT, La société historique littéraire du CV (1ère partie) ; P. HILT, Le lancement de disques enflammés à Offwiller ; J.‑R. ZIMMERMANN, Les châteaux de Ribeauvillé et l’Alsace à la charnière des XIe et XIIe siècles ; J.‑L. PFEFFER, Le Club Vosgien et le mouvement jeunes en Europe ; J. M. PARMENT, Une randonnée urbaine à la découverte de Belfort ; L. PETIOT, Sources et résurgences dans la région de Bourbonne (2e partie) ; G. MOSSER, Europa Compostella 2010.

Les Vosges - 2/2011

68G. MEYER, Colmar et son environnement privilégié ; E. STRAUMANN, Le Club Vosgien ou « la pensée en mouvement » ; J. KLINKERT, Colmar est alsacienne, française et européenne ! G. BRAEUNER, Colmar, l’extraordinaire richesse de son patrimoine historique ; M.‑H. SIBERLIN, Le musée Unterlinden de Colmar, un lieu unique, des collections prestigieuses ; Fr. LICHTLÉ, Le Champ de Mars et quelques monuments colmariens ; R. JACQUES, E. FRIEH, De part et d’autre du Rhin, les deux Brisach ; J.‑L. VEZIEN, Colmar et les vins d’Alsace ; J.‑M. PARMENT, Concours photos « Fermeture des paysages » : règlement ; Les activités du Club Vosgien.

Les Vosges - 3/2011

69L. NIELSEN, L’eau et les sentiers, thème des Eurorandos 2011 ; J.‑M. PARMENT, L’eau, élément de patrimoine et d’identité ; Les manifestations Eurorand’eau du 22 mai ; CV de la Bresse, Le tour du Lac de la Lande ; J.‑M. GEHIN, À la source de la Moselle, randonnée sur le Drumont ; J.‑P. WAGNER, Autour des sources de l’Ill ; B. BIONDI, La Plaine et les Deux Sarre ; R. DENNER, Sur le sentier de l’Ill ; J. BURCKEL, Une étape du Sentier de la Moder ; J. SIMON, Autour de Niederbronn ; A. LEMBLÉ, Forêts, eaux et pierres du côté de Lembach ; D. VOUIN, F. THORR, La formation GRP 2011, J. BURCKEL, Rapport moral année 2010 ; Fr. LUNG, Nos sentiers, un but ou un moyen ?

Les Vosges - 4/2011

70Bernard BECKER, Les 400 ans de Porcelette (première partie) ; Gérard FORCHE, La réserve forestière intégrale transfrontalière Adelsberg – Lutzelhadt ; Jean‑Robert ZIMMERMANN, L’abbaye cistercienne de Lucelle ; Jean-Marc PARMENT, Randonnée et marché de Noël au pays de Thann ; Marie-Louise WITT, La société historique, littéraire et scientifique du Club Vosgien, suite et fin.

71Contact : 16 rue Sainte Hélène - 67000 Strasbourg.

Haut-Rhin

Société d’histoire et de généalogie de Bennwihr

Bulletin no11 - novembre 2011

72Devoir de mémoire : parcours militaire des classes 1932-1952 à 1942-1962 de Bennwihr sur fond de « Guerre d’Algérie »

73S. CLUZEL, « La guerre d’Algérie » ; A. et E. BRUNNER, Avant-propos ; A. et E. BRUNNER, Témoignages des soldats ayant servi en Afrique du Nord et autres lieux ; S. CLUZEL, Paquebots et avions utilisés durant le conflit algérien ; Extraits du « livret militaire individuel » ; M. et V. FUCHS, Extraits des « cahiers d’instruction » ; Certificats de bonne conduite ; Décorations et insignes ; Le Père-Cent ; Dernières classes ayant fêté leur conscription.

74Contact : 4 rue du Stade - 68360 Bennwihr.

Société d’histoire de Bruebach

Bulletin no7 - 2010/2011

751825-1826, une année épouvantable : la variole sévit ; Martha Duell, née Jund, honorée en Caroline du Nord (USA) ; Bruebach vers 1926 ; Les maires François Joseph Erhart et Jean Thiebaut Zuber ; P. KARLEN, Liste des maires, adjoints et conseillers ; Vieilles maisons ; Connaissez-vous votre village ? Connaissez-vous les villages des environs ? Une belle photo centenaire.

76Contact : 27 rue de Flaxlanden - 68440 Bruebach.

Châteaux forts et villes fortifiées d’Alsace

Chapelles d’Alsace : cantons du Haut-Rhin - bulletin 2010

77Canton d’Altkirch : Illfurth, Jettingen, Luemschwiller ; Canton de Cernay : Burnhaupt-le-Bas, Steinbach, Uffholtz, Wittelsheim ; Canton de Colmar : Sainte-Croix-en-Plaine ; Canton d’Ensisheim : Ensisheim, Fessenheim, Reguisheim ; Canton de Ferrette : Oltingue ; Canton de Guebwiller : Guebwiller, Murbach, Schweighouse ; Canton de Habsheim : Habsheim ; Canton de Hirsingue : Ueberstrass ; Canton de Huningue : Hagenthal-le-Bas ; Canton d’Illzach : Ruelisheim ; Canton de Kaysersberg : Ammerschwihr, Kaysersberg, Kientzheim, Niedermorschwihr, Sigolsheim ; Canton de Lapoutroie : Freland, Labaroche, Lapoutroie, Le Bonhomme, Orbey ; Canton de Masevaux : Masevaux, Sentheim, Rimbach-près-Masevaux ; Canton de Mulhouse : Brunstatt, Galfingue, Morschwiller-le-Bas, Mulhouse ; Canton de Munster : Soultzbach-les-Bains, Stosswihr, Wihr-au-Val ; Canton de Neuf-Brisach : Balgau, Heiteren, Obersaasheim ; Canton de Ribeauvillé : Illhaeusern, Ribeauvillé, Saint-Hippolyte ; Canton de Rouffach : Pfaffenheim, Soultzmatt ; Canton de Saint-Amarin : Kruth, Moosch, Oderen, Saint-Amarin ; Canton de Sainte-Marie-aux-Mines : Liepvre, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines ; Canton de Sierentz : Bartenheim, Kappelen, Sierentz, Steinbrunn-le-Bas ; Canton de Soultz : Issenheim, Jungholtz, Soultz ; Canton de Thann : Guewenheim, Rammersmatt ; Canton de Wintzenheim : Eguisheim ; Canton de Wittenheim : Reiningue.

78Contact : www.chateauxforts-alsace.org.

Société d’Histoire et d’Archéologie de Colmar

Mémoire colmarienne no121 - mars 2011

79Fr. LICHTLÉ, Bâle au secours de Colmar en 1770… ou les déboires de Jean Georges Trutzel ; R. HUEBER, La Californie de jadis, la Californie nouvelle : un dyptique américain d’Auguste Bartholdi ; Ph. JÉHIN, Le général Rapp et le blocus continental.

Mémoire colmarienne no122 - juin 2011

80Fr. LICHTLÉ, Le monument Voulminot au cimetière du Ladhof ; G. BRAEUNER, Il y a soixante ans : la mort de Hansi ; Fr. LICHTLÉ, L’éruption du volcan islandais « Laki » et ses répercussions dans la région colmarienne en 1783-1784 ; Echos de nos sorties : S. PLOUIN, Exposition « Les Celtes » à Völklingen et le parc archéologique de Bliesbruck (30 avril 2011).

Mémoire colmarienne no123 - septembre 2011

81J.-M. SCHMITT, Notes bibliographiques ; Fr. LICHTLÉ, Quand deux religieuses des Catherinettes font le mur en 1545 ; Fr. LICHTLÉ, L’occupation autrichienne à Colmar de 1815 à 1818 ; Ph. JÉHIN, L’amiral Bruat et la discipline militaire.

Mémoire colmarienne no124 - décembre 2011

82Fr. LICHTLÉ, Colmar, ville de garnison ; B. JORDAN, Georges Graff, orfèvre ; Fr. GOERIG-HERGOTT, Exposition : Sous les Tilleuls, les modernes, de Monet à Soulages.

83Contact : Archives municipales - 1 place de la Mairie - 68000 Colmar.

Société d’Histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim

Bulletin no17, décembre 2011 - Les traditions de Noël en Alsace

84M. et Chr. VOEGTLIN : Les origines de Noël, L’Avent, Saint-Nicolas, Le Christikindla, Hans Trapp, L’homme de Noël, Le Sante Claus néerlando-américain, L’arbre de Noël - son histoire, Symbolique et décor de l’arbre de Noël, La veillée de Noël, La crèche, les 12 jours s’kleina Johr, Saint-Sylvestre, Nouvel An, Coutumes épiphaniques, Les pâtisseries, Bibliographie.

85Contact : shezhistoire@free.fr - 9 rue Bonbonnière 68440 Eschentzwiller.

Société d’histoire du Haut-Florival

Métiers du bois et de la forêt (tome 2). Numéro spécial de la revue S’Lindeblätt

86Tharcise MEYER, Holzwerter : balade linguistique à travers les mots du bois ; Richard LEDERMANN, Autour du bois ; Michel WAGNER, Des arbres remarquables dans le Haut-Florival ; Georges GERRER, La forêt, du panorama au travail ; Jean BADER, La scierie Scherrer, la menuiserie Noël, la scierie Neyer à Buhl ; Maurice RISSER, La scierie Risser de Sengern ; Hubert MARTIN, Une lignée de charpentiers au Remspach : les Huen ; Maurice KECH, Mémoires du charpentier Emile Werlen ; Colette EZCURA, La magie du bois ; Michel WAGNER, Le fabricant de schlittes ; Maurice KECH, D’r neï Kiefergsell ; Jean-Jacques PFEFFER, Les pics ouvriers du bois.

87Société d’histoire du Haut-Florival - BP 10 – 68610 Lautenbach - www.slindeblatt.com.

Société d’histoire et du musée du Florival

Urbès, un village alsacien pendant la guerre 1914-1918

88Un ouvrage sur la guerre de 1914-1918 vue par un enfant : Texte de Joseph Bohler, publié par Georges Barth et annoté par Philippe Legin. 36 p., ill. h.-T.

Mémoires du Florival - 2011

89Philippe LEGIN, La Société d’Histoire en 2010 et projets pour 2011 ; Charles BOURCART, L’Oberlinger et ses vestiges antiques ; Catherine RIQUIER-MUNSCH, Une dominicaine de Guebwiller sous la Révolution ; Georges BARTH, La croix de Mission à Guebwiller ; N., L’effondrement du mur du Hugstein en 1852, texte présenté par Philippe Legin ; Roger MULLER, Nicolas Riggenbach, pionnier guebwillerois du rail ; Daniel HERING, L’abbé Sauter (1846-1943) et Casimir de Rathsamhausen ; Jean-Claude HECKTSWEILER, Histoire d’une carabine ; Philippe LEGIN, Une fête à Guebwiller en 1933 ; Anonyme, Juin 1940, texte présenté par Philippe Legin.

90Contact : Société d’Histoire et du musée du Florival - Musée Théodore-Deck et des Pays du Florival - 2 rue du 4 Février - 68500 Guebwiller - philippe.legin@wanadoo.fr.

Société d’histoire de la Hardt et du Ried

Annuaire 2011

91P. BIELLMANN, Biesheim-Oedenburg 2010 : un aspect méthodologique ou de la pertinence d’une prospection superficielle par rapport à la fouille ; P. BIELLMANN, D. HERZOG, Un important site gallo-romain à Niederhergheim, L. SCHLAEFLI, Notes sur les baillis de Marckolsheim ; P. MARCK, La venue des Savoyards à Marckolsheim aux XVIIe et XVIIIe siècles ; J.‑Ph. STRAUEL, 1724 : abornement entre Grussenheim et Marckolsheim ; Cl. MULLER, Du fleuve à la frontière du Rhin à la fin du XVIIIe siècle ; P. MARCK, Le dernier bourreau de Marckolsheim ; E. BERINGER, François-Joseph Schelcher, augustin à Colmar, oncle de Victor Schoelcher, et la Révolution à Fessenheim ; O. CONRAD, Les crues du Rhin. Une lutte incessante et longtemps vaine au dix-neuvième siècle (1801-1852) ; F. BAUMANN, Les constructions publiques de l’architecte Charles Théodore Kuhlmann (1827-1840) ; P. MARCK, Quelques cas d’émigration d’habitants de Marckolsheim au XIXe siècle ; J.‑M. LALEVEE, Jules Thurmann : une figure oubliée de Neuf-Brisach ? F. NAILI, Henri Baldensperger ; un missionnaire alsacien et le « vivre ensemble » en Palestine autonome ; P. MARCK, La cause des décès à Marckolsheim en 1877 ; V. GROSS, La vie mouvementée de Philippe Henri Walther de Muttersholtz ; N. LOMBARD, « S’Riedbahnel » ou l’introuvable unité du canton de Marckolsheim (1909-1954) ; Cl. MULLER, La croix au village. Le catholicisme à Heidolsheim au XXe siècle ; A. BRUNSPERGER, Widensolen. Souvenirs d’enfance. Il y a soixante dix ans ; J. SCHAPPLER, Souvenirs de guerre ; J. ARMSPACH, Une tranche d’histoire de Logelheim. Un jeu devenu discipline ; J.‑Ph. STRAUEL, Le « Geisastalala » du ghetto de Grussenheim.

92Contact : 32 rue de la Krutenau - 68180 Horbourg-Wihr.

Cercle d’Histoire de Hégenheim

Bulletin no15 - 2011

93Ch. SANCHEZ, In memoriam Alain Wojcik (1948-2011) ; S. HAENEL-ERHARDT, En mémoire de Marguerite Muller-Walter (1909-2011) ; R. EVRARD, Les camps scouts scolaires de Hégenheim (1949-1951) ; V. VAN ASSCHE-HOFF, La Deuxième Guerre mondiale en Alsace et dans nos villages ; J. & R. NARGUES, Les boulangers à Hégenheim ; Ch. SANCHEZ, Inauguration de l’oratoire du cimetière israélite de Hégenheim en 1908 ; H. FRANK, Ma vie jusqu’à 15 ans racontée à mes enfants (1ère partie) ; B. LANZ-FOLTZER, Coutumes et croyances d’antan ; S. HAENEL-ERHARDT, Hégenheim il y a cent ans à travers l’état Civil et les délibérations du conseil municipal ; H. NAAS-MISSLIN, Hégenheim 2010 : Chronique d’une année. Les évènements d’aujourd’hui… seront l’histoire de demain ; J. WIEDMER-BAUMANN, Folgensbourg il y a cent ans à travers l’état civil et quelques délibérations du conseil municipal ; B. MULLE, Folgensbourg mi Heimatsdorf ; G. MUNCH, Les possessions de l’abbaye de Lucelle autour de Saint-Apollinaire à Folgensbourg et Michelbach-le-Haut ; H. HOFF, L’école avec Jean Schoerlin de Neuwiller ; Th. LITZLER, Friajohr.

94Contact : 20 rue des Vignes - 68220 Hégenheim.

Société d’Histoire et de Culture d’Ingersheim

Chroniques d’Ingersheim no12 - avril 2011 - Spiritains d’Ingersheim

95La saga des Schwindenhammer ; Ignace Schwindenhammer ; Jérôme Schwindenhammer ; Eugène Schwindenhammer ; Edouard Schwindenhammer ; Caroline et Marguerite Schwindenhammer ; Klein, Simonis et Eschbach, les cousins des Schwindenhammer ; Jean-Alphonse Eschbach, Jean-Baptiste Frey, Charles et Lucien Frey, neveux de Jean-Baptiste Frey, Camille Laagel, Léon Fuhrmann, Alfred Muller, François Berxell ; Alfred Raedersdorff ; Alfred Zippert ; Ecole des missions de Blotzheim.

96Contact : 27 rue du Père Jean-Baptiste Frey - 68040 Ingersheim.

Les Amis de la seigneurie de Landser (Lasela)

Landser et ses maires de 1800 à 2011

97À l’occasion de son 30e anniversaire, LASELA publie un fascicule de 54 pages consacré à l’histoire des maires de la commune de Landser, de 1800 à 2011, préfacé par le Dr Lorrain, maire honoraire et avec une postface du maire actuel, Daniel Adrian.

98Sont évoqués tour à tour : François Antoine Rothéa, François Joseph Lochmann, François Joseph Ristelhueber, Jean-Baptiste Wendling, Charles Rossée, Jacques Wendling, Philippe Antoine Redot, Joseph Wagner, Jean-François Weingartner, Adolphe Ruell, Jean-Baptiste Kalt, Joseph Acklin, François Joseph Ostertag, Pierre Billig, pour le XIXe siècle.

99Au XXe siècle, nous trouvons Alphonse Fischesser, Auguste Stutz, Joseph Mosser, Alphonse Mutterer, Eugène Muller, Prosper Kuentz, Lucien Schnebelen, et au XXIe siècle, Dr Jean-Louis Lorrain et Daniel Adrian.

100Contact : 16 rue Acklin - 68440 Landser.

Société d’histoire de la Vallée de Masevaux

Patrimoine Doller no21 - 2011

101Première partie : compléments sur l’incorporation de force : I. L’incorporation de force dans la vallée : J.-M. EHRET, D. WILLME, Bourbach-le-Bas ; A. BOHRER, Burnhaupt-le-Haut, J.‑M. EHRET, Dolleren ; D. WILLME, Guewenheim ; P. ACKERMANN, J.-M. EHRET, Kirchberg ; R. LIMACHER, Lauw ; R. LIMACHER, Masevaux ; R. LIMACHER, Mortzwiller ; M. BISSLER, Sentheim ; P. ACKERMANN, J.-M. EHRET, Wegscheid ; II. Autres situations : Malgré‑nous domiciliés ailleurs, réfractaires… ; J. LAUTER, Bourbach-le-Bas ; S. LERCH, Bourbach-le-Haut ; A. BOHRER, Burnhaupt-le-Haut ; D. WILLME, Guewenheim ; R. LIMACHER, Masevaux ; D. FLUHR, Soppe-le-Haut ; Deuxième Partie : Articles divers : M. HAAN, La préhistoire dans la vallée : vestiges probables et interprétations possibles (I) ; A. DEYBER, Le berger communal de Soppe-le-Bas ; J.‑Fr. REITZER, Quand la paroisse de Masevaux louait les bancs de l’église ; R. LIMACHER, Masevaux au XVIIIe siècle ; J. LAUTER, À propos de la culture du chanvre à Bourbach-le-Bas ; D. FLUHR, Monseigneur Landelin Winterer, enfant de Soppe-le-Haut ; P. KOENIG, Les Américains à Lauw pendant la Première Guerre mondiale ; J. LAUTER, L’odyssée du soldat Adolphe Bihler (1892-1965) ; D. WILLMÉ, Monseigneur Joseph Fady, évêque « Père Blanc » ; D. WILLMÉ, 112 ans au service d’autrui : le corps des sapeurs-pompiers de Guewenheim ; R. LIMACHER, Ephémérides 2008 et 2009.

102Contact : 1 rue du B.M. XI - 68290 Dolleren.

Conseil consultatif du Patrimoine mulhousien

Trésors d’archéologie

103En collaboration avec le Musée historique de Mulhouse. Avant-propos d’Yves Coppens et introduction de Christian Jeunesse.

104Première partie : nos ancêtres révélés par l’archéologie. R. ANGEVIN, Le Paléolithique ; Ch. JEUNESSE, Le Néolithique ; M. ROTH-ZEHNER, Le premier âge du Fer ; M. ROTH-ZEHNER, Le second âge du Fer ; A. HEIDINGER et J.-J. WOLF, L’Antiquité ; J. SCHWEITZER, Le Haut Moyen Âge.

105Deuxième partie : L’archéologie à Mulhouse et en sud-Alsace. J.‑J. WOLF, La carte archéologique de Mulhouse ; J. DELAINE, L’archéologie à la naissance du Musée Historique ; B. SCHNITZLER, 150 ans de recherches archéologiques dans la région de Mulhouse.

106Troisième partie : Pour mieux comprendre l’archéologie. J.-J. WOLF, Terroirs et paysages du Sud-Alsace ; B. BAKAJ et M. ROTH-ZEHNER, L’archéologie : une activité réglementée ; Ch. VOEGTLIN et A. HEIDINGER, L’archéologie expérimentale ; Les acteurs de l’archéologie ; Glossaire, bibliographie et notes ; Echelle chronologique.

107Contact : 4 rue des Archives - 68100 Mulhouse.

Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse

Annuaire Historique de Mulhouse, 2011. Tome 22 : Enseigner à Mulhouse

108Etudes et documents : B. SCHNITZLER et J. DELAINE, Petite histoire de l’archéologie au Musée historique de Mulhouse ; J. SCHWEITZER, Trésors d’archéologie au Musée historique ; A. HECKENDORN, Trésors d’archéologie : une publication pour saluer la réouverture de la salle d’archéologie du Musée historique ; J. M. KOCH, Madeleine en vanité ou la grâce e(s)t l’invisible ; B. RISACHER, Jungholtz, une filiale méconnue de la SACM de Mulhouse (1920-1978) ; Y. FREY, Une anticolonialiste pendant la guerre d’Algérie ; Ch. TROER, Topographie du site des Coteaux. Conférences : R. WOESSNER, L’université de Haute-Alsace dans la tourmente des recompositions territoriales ; B. JACQUÉ, L’enseignement technique à Mulhouse au XIXe siècle ; M.‑Cl. VITOUX, Quelle(s) école(s) pour les ouvriers mulhousiens au XIXe siècle ? O. RICHARD, Villes et écoles dans le Rhin supérieur à la fin du Moyen Âge ; Dr J. ESCHBACH, Enseignement en Alsace 1940-1945. Lieux et images : Y. FREY, Daniel Girardet et le bâtiment « Ecran » ; D. BOURGEOIS, Un aspect de la vie estudiantine : le ritus depositionis à travers une illustration. Boite à outils pour l’historien : N. SCHRECK et J. ZICKLER, Au début était Napoléon : tableaux, caricatures et vues sur verre pour appareils à projection utilisés dans l’enseignement de l’histoire dans les écoles normales et les écoles d’Alsace à la fin du Reichsland ; D. BOURGEOIS, « Entre amis… » manifestations des liens d’amitié aux XVIe et XVIIe siècles ; M.‑Cl. VITOUX, Numérisation des mémoires de Karl Hack ; D. BOURGEOIS, Numérisation des Bulletins/annuaires de ma SHGM ; A. HERBRECHT, Une chronique oubliée. Vie culturelle : M.-Cl. VITOUX, Chronique de l’Université ; E. MICHELON, Chronique mulhousienne ; A. LEMAITRE, Vie musicale à Mulhouse. Bibliographie mulhousienne. Comptes-rendus.

109Contact : www.shgm.fr - 80 rue du Manège - 68100 Mulhouse.

Cercle de Recherche historique de Ribeauvillé et Environs

110La Revue historique de Ribeauvillé et Environs - no19 - annuaire 2011 - numéro spécial : Carola, la saga d’un patrimoine alsacien

111Le pourquoi et le comment de l’eau à Carola ; Déjà sous les Celtes et les Romains ; Carola sous le règne des Ribeaupierre… et après ; La glorieuse époque du thermalisme ; Carola, l’eau de table ; Et la piscine dans tout cela ? Les tribulations du casino ; Vers un renouveau du thermalisme : la balnéothérapie ; Annexe ; Bibliographie et sources.

112Contact : 1 cour du Grand Bailli - 68150 Ribeauvillé.

Société d’Histoire « Les Amis de Riedisheim »

Bulletin no39 - septembre 2011

113G. MEYER, Il y a 40 ans (1ère partie)… 1971 ; Courrier des lecteurs ; G. CLAERR STAMM, Histoire des rues de Riedisheim (8e partie) « La rue d’Alsace » ; R. MULLER (†), Journal de guerre de l’abbé François Deyber ; R. MULLER (†), Prêtres et religieux originaires ou ayant œuvré à Riedisheim, internés par les nazis ; G. MEYER, À l’occasion d’une restauration - Les vitraux de l’église Notre-Dame. Historique des maisons, F. X. Zettler de München, Ott Frères de Strasbourg ; E. DECKER (†), « Adieu Lycée de Mulhouse » ; E. DECKER (†), « La légende de Mulhouse » ; M. SCHERRER, Le 20e anniversaire de la Lustige Klique ; D. WEIRTZ, M. JORDAN-NITSCH, Quelques nouvelles de Schertz, G. CLAERR STAMM, Mois de mars animé au consulat de Hongrie à Riedisheim ; G. MEYER, À la découverte du patrimoine avec l’école Bartholdi.

114Contact : 8 rue Jeanne d’Arc 68400 Riedisheim.

Société d’histoire de Rixheim

Bulletin no26 - 2010-2011

115Ch. THOMA, Les années de guerre d’un Libérateur Jean Thoma (1939-1947) ; Ch. THOMA, 70e anniversaire de l’évacuation de Rixheim (1940-2010) ; R. ZERR, Ch. THOMA, Roger Zerr, un alsacien dans la tourmente (1940-1945) 2e partie ; Rixheim hier, Rixheim aujourd’hui ; J. P. BLATZ, La reconstruction de l’église Saint-Léger de Rixheim au XVIIIe siècle.

116Contact : 28 rue Zuber - 68170 Rixheim.

La Société d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Rouffach

Annuaire no5 - mars 2011

117R. SIRY, R. BAEREL, La société d’histoire et d’archéologie du canton de Rouffach, une année d’activité ; J.‑J. FELDER, Les découvertes archéologiques à Hattstatt ; R. SIRY, R. KIPPELEN, L’univers de la Schwartzenthann ; R. BRUN, Maires de Soultzmatt – Wintzfelden ; Fr. BOEGLY, Maires de la Ville de Rouffach (1790-1940) ; R. BRUN, Au sujet de la Tuilerie de Thanvillé ; R. BAEREL, Le bornage du ban de Rouffach ; P. LICHTLÉ, De Rouffach en Amérique ; Fr. BOEGLY, Georges Valentin Weingand ; Cl. MULLER, Du voile à la liberté ; M.‑O. LICHTLÉ, Petit historique du couvent Saint Marc ; L. ROESCH, L’eau à Gueberschwihr.

118Contact : 6 bis place de la République - 68250 Rouffach.

Société d’histoire de Saint-Louis

Les Amis du patrimoine. Annuaire 2011

119Histoire : P.-B. MUNCH, Le Dr Marcel Hurst, maire de 1935 à 40 et 1945 à 57 ; G. GISSY, Huit conseillers municipaux emprisonnés en 1944 ; P.-B. MUNCH, Charles Knoepflé, maire de 1957 à 1965 ; P. SIMON, Délibérations du conseil municipal il y a 100 ans ; C. MEDER, L’arbre d’Amérique refait surface ; A. MISLIN, La maison Erhard, ancienne mairie ; C. MEDER, La zone neutre, histoire d’un passeport. Biographies : A. MISLIN, À la mémoire d’André Germann ; C. MEDER, Albert Haas ; P. SIMON, Eugène Toussaint, sous-préfet de Saint-Louis. Économie : D. WITTMER, Le nouveau marché de Saint-Louis. Mémoires : A. MISLIN, Les cartes postales ludoviciennes ; J. STRAUMANN, Bourgfelden, mémoire d’un appariteur ; P. LEVY, SODEC, survol industriel depuis 1950 ; J. GROLL, Neuwilditsch de Johann Schoerlin. Associations : A. ALBIENTZ, Il était une fois le FC Saint-Louis ; A. ALBIENTZ, Il était une fois le FC Neuweg ; A. ALBIENTZ, La fusion FC Saint-Louis-FC Neuweg ; C. MEDER, Le nouveau chemin de croix à l’église Notre-Dame ; C. MEDER, Patrimoine disparu : le restaurant Au Raisin. La cité : S. NIOBÉ, 30 ans de jumelage Saint-Louis-Lectoure ; D. WITTMER et S. CHOQUET, Rétrospective ludovicienne 2010 ; Poème : J. GROLL, Dezamber.

120Contact : 8 place Sainte-Barbe - 68300 Saint-Louis.

Les Amis de Soultz

Bulletin no88 - octobre 2011

121R. MULLER, Chronique : D’r Bàchgràwa-Maire ; R. MULLER, Schangi l’artiste-sculpteur du Bàchgràwa ; E. ROUBY, Quand les alsaciens changeaient de nationalité ; E. ROUBY, « Indésirables » ; B. RISACHER, Drame à la Belchenhütte.

122Contact : 7A rue de Mortzwiller - 68780 Sentheim.

Société d’histoire du Sundgau

Le Sundgau par ses plus belles gravures. Gabrielle Claerr Stamm et Paul-Bernard Munch

123La Société d’Histoire du Sundgau fête ses 80 ans en 2011. Afin de marquer cet événement, elle a cherché une manière originale de présenter son territoire. Elle offre à ses lecteurs à la fois un livre d’images et un ouvrage d’Histoire. Mais un livre d’images différent, entièrement composé de gravures réalisées sur deux siècles, du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle et qui soit aussi véritablement une publication au caractère historique, car chaque œuvre est accompagnée d’un texte contemporain des gravures et complété par des données récentes.

124L’ouvrage présente les biographies des artistes qui ont réalisé les gravures et lithographies sélectionnées et rappelle, en préface, les fondamentaux de l’évolution de la gravure.

125Ont été sélectionnées des gravures et lithographies représentant Altkirch, Blotzheim, Brunstatt, Carspach, Ensisheim, Eschentzwiller, Ferrette, Fislis, Hagenthal-le-Bas, Heidwiller, Hirtzbach, Hundsbach, Huningue, Landser, Landskron, Liebenstein, Lucelle, Morimont, Oberlarg, Notre Dame d’Oelenberg, Ottmarsheim, Rixheim, Saint-Apollinaire, Saint-Louis, Winkel et Wittersdorf.

126Contact : www.sundgau-histoire.asso.fr - BP 27, 68400 Riedisheim. 25 € + 5 € (port).

Société d’histoire « Les Amis de Thann »

Annales des Franciscains du couvent de Thann au XVIIIe siècle (1701-1742) paru en 2001 (446 p.), suivi du deuxième volume, de 1742 à 1784, paru en 2010 (528 p.).

127Du frère Malachias TSCHAMSER, Transcription et traduction de Christine HEIDER, Marc DROUOT, André ROHMER, François ROSENBLATT et Léonard ZURLINDEN (plus Ruth TORRENT et Paul BISCHOFF pour le deuxième volume).

128La Chronique de Thann rapporte de très nombreux faits survenus à Thann, au couvent des Franciscains, dans l’Ordre, dans la Regio, et même dans bien des contrées de l’Europe et du monde depuis 1182 jusqu’à 1784. Dans cette œuvre l’amoncellement des informations est désordonné du fait même de la trame chronologique. Ainsi on retrouve pêle-mêle, certains thèmes privilégiés comme : La vie de l’Ordre des Franciscains, de l’Eglise, les tensions liées à la Réforme ; L’histoire des nations, de leurs gouvernants, les faits des batailles et des guerres ; Les incendies et cataclysmes naturels, inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre… ; Les épidémies, épizooties et les famines ; Les faits divers sensationnels, naissances de monstres, faits de sorcellerie, phénomènes célestes ; La vie courante à Thann et dans les environs ; Les nombreuses listes de notabilités, de clercs, de bangards ; Le climat, les récoltes et les vendanges.

129Au regard de la transcription du texte allemand (et parfois latin) les auteurs publient une traduction en français, pour tous les textes concernant l’histoire de Thann, de l’Alsace ou qui concerne l’Ordre des Franciscains. Un index des noms de personnes et des lieux permet une recherche rapide.

Thann, 850 ans d’histoire et de culture, par André ROHMER

130L’ouvrage présente de manière attrayante et illustrée, une histoire de la ville de Thann largement revisitée. Parmi les thèmes abordés : la ville sous les comtes de Ferrette (château), puis sous les Habsbourg (Pierre de Hagenbach), la Collégiale et son pèlerinage à saint Thiébaut, Thann au fil des siècles et les principaux bâtiments civils et religieux, le vignoble du Rangen, les écoles, la Révolution, les industries chimiques, le chemin de fer, les guerres mondiales et la Résistance, la ville actuelle, pour ne citer que quelques uns des thèmes abordés.

131Contact : 13, rue Steinacker - 68800 Thann.

Société d’histoire et d’archéologie de Wickram Turckheim

Turckheim Trois-Epis - Dans la tourmente 1914-1918

132G. SCHWARTZ, Repères chronologiques ; D. ROESS, 1914-1918 Turckheim Ville de Front ; Fl. EDEL, Délibérations du Conseil Municipal du 1/08/1914 au 14/02/1920 ; Al. EDEL, Chronique viticole Léon Arnold ; J. M. WAGNER, Chronique de la guerre du 28/06/1914 au 6/12/1915 ; E. J. SATTLER, Chronique de la guerre du 01/08/1914 au 25/06/1919 ; E. SCHLUSSEL, Le tramway Turckheim - Trois-Epis ; Fr. LICHTLÉ, Les Trois-Epis - durant la guerre 1914-1918 ; Père E. COLLET, Histoire du pélerinage des Trois-Epis du 31/07/1914 au 12/11/1918 ; Archives municipales : Les affiches de propagande.

Annuaire no37 - « Les pierres qui nous parlent » - Les bornes banales, les emblèmes de métier, les puits, de Turckheim, Walbach et Zimmerbach.

133Publication en hommage à Roger Ehrsam (†). Groupe de rcherche : Roland CINOTI, Florent EDEL, Roger EHRSAM, Arthur GUTH, Jean HOHAUS, Jean-Louis FUCHS et Paul MEYER. Comité de rédaction : Bernard KUENTZ, Benoît SCHLUSSEL et Gérard SCHWARTZ.

134Les bornes banales : La constitution des propriétés rurales au haut Moyen Âge ; L’identification de la propriété par le bornage ; Les rapports historiques de Turckheim avec l’abbaye de Munster et la seigneurie du Hohlandsberg ; La toponymie ; La cartographie ; Photos des bornes et des histoires de voisinage ; Les corporations : Les corporations à Turckheim ; Photos et emblèmes des métiers et des enseignes des auberges ; L’eau : Les sources, les affluents de la Fecht à Turckheim, le Stadtbächlein ; L’eau potable ; Photos des puits et fontaines et leurs implantations ; Les lavoirs ; Glossaire ; Bibliographie.

135Contact : Hôtel de Ville - 68230 Turckheim.

Association « Rencontres transvosgiennes »

Rencontres transvosgiennes no1 - 2011

136Actes de la XIXe journée d’études transvosgiennes (le Donon, 24 octobre 2009) : P.‑M. DAVID, Le Chazeté ou Chastel de Taintrux. La redécouverte d’un site archéologique ? G. BANDERIER, La découverte et l’interprétation des vestiges du Donon par les Bénédictins de Moyenmoutier ; J.‑Cl. FOMBARON, Autour des combats du Petit Donon (20-21 août 1914), un site entre Histoire et légende épique ; Actes de la XXe journée d’études transvosgiennes (Remiremont, 23 octobre 2010) : P. HEILI, Présentation ; G. BANDERIER, Les abbayes du massif vosgien face à la Guerre de Trente Ans ; D. TOMASINI, Le château du Wildenstein pendant la Guerre de Trente Ans ; J.‑A. MORIZOT, La guerre de 1870 dans l’arrondissement de Remiremont ; H. ORTHOLAN, Les forts de Haute-Moselle.

137Contact : rencontrestransvosgiennes@gmail.com.

Hors Alsace

Souvenance anabaptiste – mennonitisches gedächtnis

Bulletin no30, 2011

138Fr. SCHWINDT, Les assemblées anabaptistes-mennonites de la Meuse XIXe - XXe siècles ; E. HEGE, L’Association Fraternelle Mennonite, Un regard en arrière sur les commencements de l’œuvre ; Fr. NAAS, Les Assemblées anabaptistes-mennonites de la Haute Vallée de la Bruche (1708-1870) ; R. BAECHER, Les anabaptistes dans la vallée de Guewiller et au vallon du Rimbach ; J.‑Fr. LORENTZ, La retraite (de Russie) à 37 ans ; J.‑Cl. KOFFEL, Les anabaptistes de Hoff ; J.‑Cl. KOFFEL, Les anabaptistes des moulins de Sarrebourg ; J.‑Cl. KOFFEL, Le moulin de Hesse ; R. BAECHER, Une réunion anabaptiste dans « l’église de la forêt » en 1571.

139Contact : 4 Grande Rue - 70400 Couthenans - Thierry.huckel@orange.fr.

Société philomatique vosgienne

Mémoire des Vosges - no22 - année 2011 - Différents & désaccords

140Th. CHOSEROT, Les villages à l’épreuve des conflits. Robache, Marzelay, la Pêcherie, le Villé, près de Saint-Dié en lutte pour une identité ; Cl. MARCHAL, Du rite à la rixe : quand le rachat de la mariée tourne mal à Granges-Jussarupt, 1593 ; D. PARMENTIER, Prévenir et réprimer les conflits d’usages. Les droits forestiers dans la vallée de Straiture (XVe - XVIe siècles) ; R. REVERT, M.‑H. SAINT‑DIZIER, Les démêlés fiscaux des faïenciers dans la Lorraine d’avant 1789. Quand la disparité des droits des manufacturiers attisaient les querelles ; M.‑H. SAINT‑DIZIER, Le bras de fer entre les communautés et le maître des forges Joseph Colombier en l’an 2. Misère ou menées contre-révolutionnaires ? Fr. FERRY, D’une justice éducative à une justice répressive. Ou les « dérives » de la fonction du juge de paix ; J.‑Cl. FOMBARON, R. REVERT, Une altercation d’unijambistes sur saladier. Essai de lecture d’une faïence de Rambervilliers du début du XIXe ; J.‑Cl. FOMBARON, Les conflits liés à la perception des taxes indirectes dans les Vosges sous la restauration ; P. COLIN, Scènes de la vie quotidienne dans la région de Saint-Dié, avant le milieu du XXe siècle ; R. BASTIEN, Petit patrimoine à Nayemont-les-Fosses et à Sainte Marguerite ; J.‑Cl. FOMBARON, Paléographie : dans les registres de la justice de paix révolutionnaire de Saint-Dié. Une affaire liée au flottage sur la Fave.

Mémoire des Vosges - no23 - année 2011 - Transports & déplacements

141J.‑P. LAGADEC, Les obstacles aux transports de marchandises et de personnes sur la Moselle aux XVIIIe et XIXe siècles ; J.‑P. ROTHIOT, La longue marche des Vosgiens de Mayence à la Vendée, juillet-août 1793 ; J.‑Cl. FOMBARON, R. REVERT, À propos de quelques factures de la faïencerie de Saint-Clément liées au transport ; J.‑Cl. FOMBARON, La transportation volontaire à Cayenne de repris de justice des Vosges (1852-1858) ; A. PEROZ, Les voies de communication stratégiques dans le département des Vosges avant la Première Guerre mondiale ; Y. BIDAULT, Le transport postal durant l’occupation allemande des Vosges lors de la guerre de 1870-1871 ; M.‑H. SAINT‑DIZIER, La question des percées de la chaîne des Vosges. Au XIXe siècle, un tunnel ferroviaire sous la Schlucht était-il une énormité ? Th. CHOSEROT, De Nayemont-les-Fosses à Saint‑Dié en passant par Schriesheim. Un témoignage de passages et d’une déportation (1942-1945) ; P. COLIN, R. BASTIEN, Petit patrimoine à Coinches.

142Contact : Local des associations - allée Georges Trimouille - BP 231 - 88106 Saint-Dié-des-Vosges Cedex.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2011) », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 459-487.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (année 2011) », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1661 ; DOI : 10.4000/alsace.1661

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page