Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace

La tour Blanche- Presses du Belvédère, 2010
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 412
Référence(s) :

Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace, La tour Blanche- Presses du Belvédère, 2010

Texte intégral

1L’ouvrage évoque le cœur dans toutes les matières imaginables et dans toutes les circonstances. L’auteur rend également hommage à quelques artistes illustrant cette thématique, tous domiciliés dans le Bas-Rhin !

2Le cœur est omniprésent dans la tradition populaire, sculpté au dos des chaises alsaciennes, formant des moules en terre cuite, gravé dans les springerle, tressé en Gleckshaempfele, brodé sur les supports les plus variés, peint sur les Goettelbriefe ou découpé en papier. Il orne les maisons anciennes, découpé dans les volets, dessiné sur le colombage, en graffiti sur les murs… On le retrouve jusque dans les arts de la cuisine en pains d’épices, en Bredle, en brioches ou dans le domaine religieux, entourant le Leichentext d’une croix, sur les feuillets de sainte Agathe, les images de dévotion du Sacré-Cœur de Jésus ou de la Vierge…

3Georges Klein disait « les hommes s’expriment par des symboles qui véhiculent leur pensée et la rendent accessibles à tous ». Le plus parfait symbole n’est-il pas le cœur ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 412.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 23 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/1725

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page