Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138Comptes rendusGlanesKriegel (Arthur), La vie est un c...

Comptes rendus
Glanes

Kriegel (Arthur), La vie est un cadeau

Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2011, 200 p.
François Igersheim
p. 414
Référence(s) :

Kriegel Arthur, La vie est un cadeau, Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2011, 200 p.

Texte intégral

1On parcourra sans ennui ces quelques pages d’un rhumatologue parisien, qui se dit « Français, Juif, médecin, humaniste ». Né à Strasbourg en 1923, il y a fait ses études, au Lycée Kléber-Saint-Jean, puis Palais, jusqu’à ce que l’exode le propulse dans le sud-ouest à Toulouse, puis à Lyon, où il fait des études de médecine, puis s’installe à Paris après la Libération. Il participe à la Résistance, où son frère aîné, Maurice Kriegel-Valrimont, futur député communiste, est l’un des dirigeants de Libération-Sud, et adhère aux organisations des étudiants communistes. Il y fait la connaissance de sa seconde femme, Annie Becker, qu’il épouse en 1955, et qui prend le nom d’Annie Kriegel. Cette historienne qui a ouvert la recherche historique sur le parti communiste sera le pôle de sa vie, et c’est à elle, éditorialiste du Figaro, co-fondatrice de la revue Commentaire, qu’il doit d’être « un inconnu environné de gens célèbres », contemporains et collègues de sa femme, mais aussi enfants de ses frères, et les siens propres. On relèvera les lignes qu’il consacre au dernier voyage de travail de sa femme, en Tchéquie et en Slovaquie, sur les pas d’Eugen Fried, l’homme de Moscou auprès de Thorez, dont elle préparait la biographie. Arthur Kriegel n’a jamais coupé les liens avec sa ville natale, où sa mère et un de des frères étaient revenus s’installer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Igersheim, « Kriegel (Arthur), La vie est un cadeau »Revue d’Alsace, 138 | 2012, 414.

Référence électronique

François Igersheim, « Kriegel (Arthur), La vie est un cadeau »Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1730 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.1730

Haut de page

Auteur

François Igersheim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search