Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane

2011, fasc. 1, 2 et 3
François Uberfill
p. 415-416
Référence(s) :

Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane, 2011, fasc. 1, 2 et 3

Texte intégral

1En 2009-2011, l’Association de Prospective Rhénane (APR) a mené une double recherche, d’une part à propos de la périurbanisation en Alsace, d’autre part à propos de la relation territoire-université, toujours en Alsace. Ces travaux s’inscrivent dans le programme des PREDAT (Pôles régionaux d’échanges et d’aménagement du territoire) qui est relayé par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL).

2En 2011, l’APR a publié trois cahiers dans la collection des Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane.

3Le premier, La périurbanisation en Alsace : étapes de réflexion et d’analyse (209 p.), est constitué des apports d’Henri Nonn et de Raymond Woessner. Comment une petite région (1,5 % du territoire métropolitain), densément peuplée (3 % de la population nationale), composée de terroirs historiquement différenciés, affronte-t-elle la standardisation de la production de l’espace périurbain ? Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? L’organiser ? L’encourager ? Et avec quelles formes de gouvernance ? Ce volume a pour ambition de faire un point à travers une récapitulation des évolutions. De nombreuses approches statistiques, des informations analytiques et synthétiques, des mises en problématiques proposent un panorama d’une situation où la tension entre étalement urbain et retour à la ville compacte se décline à de multiples échelles. Cela donne un volume dense, très documenté, fruit de la réflexion de nombreuses années.

4Le volume II est d’une autre nature : ce sont les actes du colloque qui s’est déroulé à la MISHA à Strasbourg, le 22 novembre 2010, intitulé Périurbanisation, Durabilité et Créativité (168 p.). Le colloque se structure en trois grands axes : « périurbanisation et mobilité », coordonné par Philippe Hamann ; « la nature de la nature », avec des contributions de Raymond Woessner, Élodie Piquette, Niels Martin et Brice Martin ; enfin, « périurbanisation et gouvernance », de Maurice Blanc. La synthèse et les conclusions sont rédigées par Henri Nonn qui rappelle les spécificités de l’Alsace : son appartenance rhénane, les trames régionales qui multiplient les « milieux », le rôle non exclusif de la domination métropolitaine, une certaine précocité dans plusieurs champs du « développement durable », enfin son rôle de région frontière.

5Le volume III, L’impact territorial des universités de l’Alsace (80 p.) décrit comment l’université génère une richesse économique et culturelle considérable pour le territoire qui l’accueille. Une université en croissance, c’est aussi un territoire en croissance, autant par des effets directs que par les effets induits. La présentation des « universités » dans leur territoire montre l’hétérogénéité et la complémentarité des acteurs qui composent le système académique complet. La dimension transfrontalière, autant par la contiguïté avec l’Allemagne et la Suisse qu’au sein des métropoles permet d’acquérir une taille à travers une gouvernance multiniveaux.

6Ces trois publications permettent de faire le point avec une impressionnante brochette d’enseignants et chercheurs sur le débat en cours relatif à la périurbanisation, à l’heure actuelle très décriée par les professionnels et les spécialistes de l’aménagement du territoire, alors qu’il s’agit d’une réalité partagée par la plupart de nos contemporains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Uberfill, « Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 415-416.

Référence électronique

François Uberfill, « Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1732

Haut de page

Auteur

François Uberfill

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page