Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Herbrecht (Antoine), Dornach, des origines à la Révolution Française

Publié par Association Dornach @venir et mémoire
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 418
Référence(s) :

Herbrecht (Antoine), Dornach, des origines à la Révolution Française, Publié par Association Dornach @venir et mémoire

Texte intégral

1Antoine Herbrecht, né à Dornach en 1924, ancien directeur du Service de Topographie de la Ville de Mulhouse, est devenu depuis sa retraite un historien passionné que s’attache à faire revivre le passé de Dornach avant son rattachement à Mulhouse en juin 1914. Il livre ici le fruit de près de 30 ans de recherches dans les archives.

2L’auteur « y étudie dans un même élan les traits sociaux des groupes constitués par les nobles et les ecclésiastiques et les cultures politiques qui les ont animés. Il a parfaitement saisi le mouvement, esquissé au cours de la première moitié du XVIIIe siècle vers l’industrialisation qui allait faire la fortune de Mulhouse » écrit dans sa préface, Éliane Michelon, Directeur des Archives de la Ville de Mulhouse.

3En huit chapitres, l’histoire de Dornach se déroule depuis les traces des premiers habitants jusqu’à la Révolution française, avec en parallèle l’histoire de la famille Zu Rhein seigneur du village depuis 1438 et dont le plus illustre d’entre eux, Jean‑Sébastien Ier (1535-1587). Autre rencontre capitale pour l’histoire de Dornach, celle de Jean-Henri Dollfus en 1756. C’est le début de l’aventure textile le long du Steinbaechlein où s’installent les usines tandis que les prés sont loués pour blanchir les draps. En 1789, à la Révolution, Dornach devient française tandis que sa voisine Mulhouse demeure alliée de la Suisse.

4Le style est très agréable à lire, les chapitres illustrés avec soin. Un index des personnes et des lieux facilitent la recherche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Herbrecht (Antoine), Dornach, des origines à la Révolution Française », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 418.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Herbrecht (Antoine), Dornach, des origines à la Révolution Française », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 21 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/1738

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page