Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Delrieu (Fabien), dir., Vestiges de voyages. 100 000 ans de circulation des hommes en Alsace

Préface de Charles Buttner président du PAIR, Éditions Actes Sud/PAIR, 2011
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 418-419
Référence(s) :

Delrieu (Fabien), dir., Vestiges de voyages. 100 000 ans de circulation des hommes en Alsace, préface de Charles Buttner président du PAIR, Éditions Actes Sud/PAIR, 2011

Texte intégral

1Ce livre est publié à l’occasion d’une exposition itinérante en 2011 et 2012 au Musée historique de Haguenau, au Musée historique de Mulhouse et au Musée archéologique de Strasbourg. Il invite à voyager dans le temps tout en présentant des découvertes thématiques portant sur l’organisation sociale, l’environnement, l’urbanisme, l’artisanat, le commerce ou l’alimentation des hommes qui se sont établis en Alsace, au cours des siècles.

2Le plan est classique et suit un ordre chronologique depuis le paléolithique jusqu’au XXe siècle. Pour chaque période, les auteurs ont retenu des objets, des cartes mettant en lumière un déplacement de populations, l’apport d’une autre civilisation. Au paléolithique, Jean Detrey et Thomas Hauck ont retenu le thème de la chasse et des outils de pierre taillée, Christophe Croutsch, pour le néolithique évoque l’agriculture et une tombe campaniforme. L’âge du bronze rédigé par Thierry Logel s’illustre par l’économie du métal et les sites en hauteur, sites que l’on retrouve sous l’âge du fer, avec Michaël Landolt et Muriel Roth-Zehner. Le culte de Mercure et le commerce du verre a retenu l’attention de Pascal Flotté à l’époque gallo-romaine. Franck Abert retrace les grandes migrations de l’époque mérovingienne. Pour le Moyen Âge et à l’époque moderne, Jacky Koch, Maxime Werlé et Maurice Seiller évoquent le commerce du vin, le port de Strasbourg et l’auberge du Corbeau. Strasbourg qu’on retrouve au XXe siècle tout comme les mines de potasse et les pratiques alimentaires du soldat allemand dans les tranchées, par Philippe Kuchler et Michaël Landolt.

3On notera la qualité des cartes qui illustrent les propos, les encarts bien choisis, les dessins mettant en scène les personnages et leurs outils.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Delrieu (Fabien), dir., Vestiges de voyages. 100 000 ans de circulation des hommes en Alsace », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 418-419.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Delrieu (Fabien), dir., Vestiges de voyages. 100 000 ans de circulation des hommes en Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://alsace.revues.org/1740

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page