Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Wagner (Vincent), Seiter (Roger), Un été en enfer, Steegmann (Robert), Encart

Éditions du Signe, Eckbolsheim, 2011
Alfred Wahl
p. 419
Référence(s) :

Wagner (Vincent), Seiter (Roger), Un été en enfer, Steegmann (Robert), Encart, Éditions du Signe, Eckbolsheim, 2011

Texte intégral

1L’ouvrage comporte deux parties distinctes. La première est une BD qui raconte le séjour de vacances (1942) d’un jeune strasbourgeois chez son oncle et sa tante qui exploitent une ferme proche du camp de concentration de Natzweiller-le Struthof. La seconde partie résume le fonctionnement du système concentrationnaire nazi et plus particulièrement du Struthof ; elle est rédigée par Robert Steegmann, l’auteur de publications sur le camp.

2La BD retrace le voyage de Raymond et de son père à Rothau, puis au Struthof et quelques péripéties du séjour du premier près du camp. L’histoire est pleine de clichés conventionnels. Tous les personnages sont caricaturés. Cependant, il y a aussi un gardien plus humain mais qui ne peut pas le montrer car le système ne le permet pas.

3Si l’historien n’a pas vocation pour juger du talent du dessinateur, il lui appartient de relever les erreurs manifestes du récit. Il n’y a pas de deuxième enfant comme il est dit page 3. Plus sérieusement, l’auteur du texte de la BD ne connaît pas la chronologie de l’histoire de la région. Conduisant son fils au Struthof, début septembre 1939, il ne pouvait pas, à la même date, le mettre dans le train de l’évacuation pour la Dordogne et ce pour trois ans. Et comment aurait-il alors pu se trouver à Strasbourg en 1942 ? Même invraisemblance dans le flash-back des pages 20 à 22.

4Écrite pour un public d’adulte (il vaudrait mieux le dire), la présentation du système concentrationnaire est excellente, dense et précise. L’incorporation de force est décrétée le 25 août et non en juin 1942.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alfred Wahl, « Wagner (Vincent), Seiter (Roger), Un été en enfer, Steegmann (Robert), Encart », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 419.

Référence électronique

Alfred Wahl, « Wagner (Vincent), Seiter (Roger), Un été en enfer, Steegmann (Robert), Encart », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 26 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/1742

Haut de page

Auteur

Alfred Wahl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page