Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Sources et ouvrages de référence

PARMENTIER (Damien), Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire

La Nuée Bleue, Éditions Serpenoise, 2012, 254 p.
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 438
Référence(s) :

PARMENTIER (Damien), Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire, La Nuée Bleue, Éditions Serpenoise, 2012, 254 p.

Texte intégral

1L’originalité de ce travail de synthèse a été de regrouper, en une même étude, les abbayes du versant lorrain et du versant alsacien, envisageant les Vosges comme une sorte de mont Athos ou d’Olympe ! Le parallèle a été osé par un certain chanoine Jean Ruyr, en 1626, dans un ouvrage intitulé Recherches sur les sainctes antiquitez de la Vosge. Damien Parmentier, médiéviste de formation, reprend d’une certaine façon les travaux du chanoine et nous montre ce cas unique de concentration de monastères en Europe de l’Ouest. En effet, nulle part ailleurs on ne trouve une telle densité d’établissements religieux au kilomètre carré. La comparaison avec l’Olympe devient pertinente si on se souvient que le toponyme Vosges est issu de Vogesus, un dieu celtique forestier et chasseur qui était censé résider au Donon.

2L’ouvrage recense une bonne trentaine de monastères, dont les deux tiers sont sur le versant alsacien. Tandis que la Lorraine était solidement tenue par un duc, l’Alsace était une mosaïque territoriale et plusieurs petits seigneurs ont voulu créer leur propre abbaye, centres non seulement religieux, mais aussi culturels et économiques.

3Après la première vague d’implantations entre les VIIe et IXe siècles, les monastères vosgiens ont connu beaucoup de vicissitudes. Vers les XIe et XIIe siècles, leurs richesses ont été contestées et de nouveaux ordres se sont créés. Ils ont souffert de nouveau quand sont nés les mouvements protestants et paysans, puis évidemment, quand s’est levée la tornade révolutionnaire. Mais ils ont résisté à tout et laissent au moins une trace visible dans le paysage vosgien. Reste à résoudre la question du devenir de ce grand patrimoine historique monumental.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « PARMENTIER (Damien), Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 438.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « PARMENTIER (Damien), Abbayes des Vosges, quinze siècles d’histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 30 avril 2017. URL : http://alsace.revues.org/1779

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page