Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
Préhistoire et Antiquité

SCHÖNFELDER (Martin) et SIEVERS (Susanne), dir., L’âge du Fer entre la Champagne et la vallée du Rhin - Die Eisenzeit zwischen Champagne und Rheintal

34e colloque international de l’Association française pour l’Étude de l’âge du fer du 13 au 16 mai 2010 à Aschaffenburg, Verlag Schnell & Steiner, 2012, 590 p.
Jean-Philippe Strauel
p. 443-444
Référence(s) :

SCHÖNFELDER (Martin) et SIEVERS (Susanne), dir., L’âge du Fer entre la Champagne et la vallée du Rhin - Die Eisenzeit zwischen Champagne und Rheintal, 34e colloque international de l’Association française pour l’Étude de l’âge du fer du 13 au 16 mai 2010 à Aschaffenburg, Verlag Schnell & Steiner, 2012, 590 p.

Texte intégral

1En découvrant cet ouvrage bilingue de 590 pages, au premier abord, on s’attendrait plutôt à une belle synthèse sur les connaissances actuelles de cette période. En réalité, il n’en est rien. Il s’agit de la publication des contributions du 34e colloque international de l’Association Française pour l’étude de l’âge du fer, qui s’est tenu à Aschaffenburg en Allemagne. Elles sont au nombre de 26, dont cinq de chercheurs alsaciens. Anne-Marie Adam nous livre son point de vue sur le passage de la trouée de Belfort dominé par le site hallstattien du Britzgyberg. Muriel Roth-Zehner présente la fouille du lotissement « Les Hauts de Buergelen », situé à Illfurth au pied de la fortification du Britzgyberg. Cette fouille a permis la découverte d’un habitat hallstattien, qui a livré un important mobilier céramique et des fibules. Clément Feliu nous montre que l’étude des monnaies gauloises découvertes en Alsace permet de préciser les frontières entre le Médiomatriques et les Rauraques. On y trouve un intéressant tableau des découvertes monétaires en Alsace, qui malheureusement présente des manques. C’est un trio composé de Mickaël Landolt, Muriel Roth-Zehner et Félix Fleischer qui établit une chronologie de la céramique de la fin du Hallstatt dans le sud de la plaine du Rhin supérieur, à travers l’étude de fouilles effectuées ces vingt dernières années en Alsace. Pour finir, Thierry Logel, à partir des découvertes fluviales entre Alsace et Bade, met en lumière les lieux de passages à gué. Les passages les plus importants pour l’Ill étaient Strasbourg, Ehl-Benfeld et Sundhoffen ; pour le Rhin, Strasbourg-Kehl, Artzenheim-Burkheim et Bâle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Philippe Strauel, « SCHÖNFELDER (Martin) et SIEVERS (Susanne), dir., L’âge du Fer entre la Champagne et la vallée du Rhin - Die Eisenzeit zwischen Champagne und Rheintal », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 443-444.

Référence électronique

Jean-Philippe Strauel, « SCHÖNFELDER (Martin) et SIEVERS (Susanne), dir., L’âge du Fer entre la Champagne et la vallée du Rhin - Die Eisenzeit zwischen Champagne und Rheintal », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1791

Haut de page

Auteur

Jean-Philippe Strauel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page