Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
Moyen Age et Renaissance

GARTNER (Suso), Kloster Schwarzach in Rheinmünster: Studien zur Geschichte des ehemaligen Klosters Schwarzach am Rhein von den Anfängen bis zum Jahr 1600

Verlag Seitenweise, 2012, 334 p.
René Siegrist
p. 445-446
Référence(s) :

GARTNER (Suso), Kloster Schwarzach in Rheinmünster: Studien zur Geschichte des ehemaligen Klosters Schwarzach am Rhein von den Anfängen bis zum Jahr 1600, Verlag Seitenweise, 2012, 334 p.

Texte intégral

1L’ouvrage propose une nouvelle écriture de l’histoire des débuts de l’abbaye de Schwarzach, dont seule nous est restée l’église romane, et de celle qui l’a précédée sur l’île d’Arnulfsau près de Drusenheim où elle avait été fondée en 749. L’acte de fondation est mis en relation avec d’autres privilèges et l’auteur s’intéresse aux rôles du puissant comte Ruthard, de Pirmin, des évêques de l’abbaye et des évêques itinérants. Les premiers moines sont-ils originaires de Murbach ? Comment les possessions alsaciennes ont-elles été acquises par l’abbaye et d’où proviennent les possessions sur le cours supérieur du Danube ? Voici des questions auxquelles l’auteur tente de répondre.

2Au XVe siècle, la querelle avec Ludemann (Louis IV) de Lichtenberg concerne également les domaines alsaciens proches du territoire de l’abbaye. Les margraves de Bade, l’évêque de Strasbourg et celui de Spire jouent au XVIe siècle, à côté des répercussions de la réforme et de la guerre des paysans, un rôle important dans la lutte pour le pouvoir dans l’abbaye et les compétences de l’abbé.

3L’ouvrage est agréablement illustré et les références littéraires sont nombreuses. Dans son annexe, il s’intéresse aux archives et à la bibliothèque, traite de la juridiction et fait l’inventaire des feudataires de l’abbaye. Une liste des abbés, un glossaire et un répertoire sont présents en fin de texte. Sur la page de couverture dépliable, on trouve une carte qui permet une lecture rapide et complète des nombreuses possessions, entre autres alsaciennes, de l’abbaye de Schwarzach.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Siegrist, « GARTNER (Suso), Kloster Schwarzach in Rheinmünster: Studien zur Geschichte des ehemaligen Klosters Schwarzach am Rhein von den Anfängen bis zum Jahr 1600 », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 445-446.

Référence électronique

René Siegrist, « GARTNER (Suso), Kloster Schwarzach in Rheinmünster: Studien zur Geschichte des ehemaligen Klosters Schwarzach am Rhein von den Anfängen bis zum Jahr 1600 », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 23 mai 2017. URL : http://alsace.revues.org/1797

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page