Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
XXe siècle, Guerres mondiales

DE WECK (Hervé), dir., Des Deux côtés de la frontière : le Jura bernois, les régions françaises et alsaciennes environnantes pendant la Première Guerre mondiale

Société jurassienne des officiers suisses, 2012, 286 p.
Jean-Noël Grandhomme
p. 478-479
Référence(s) :

DE WECK (Hervé), dir., Des Deux côtés de la frontière : le Jura bernois, les régions françaises et alsaciennes environnantes pendant la Première Guerre mondiale, Société jurassienne des officiers suisses, 2012, 286 p.

Texte intégral

1Actes du colloque franco-suisse qui s’est tenu à Lucelle le 22 octobre 2011, ce volume nous expose les évènements qui se sont déroulés dans une période de temps réduite (quatre ans, de 1914-1918, mais quelles années !) et sur un espace restreint, pourtant réparti à l’époque entre trois pays : la Suisse (avec le Jura bernois), l’Allemagne (avec la Haute‑Alsace) et enfin la France (avec le Territoire de Belfort, alors encore appelé Haut‑Rhin). La contextualisation du sujet est assurée par l’introduction et la chronologie d’André Dubail et de Hervé de Weck, suivie d’une très bonne synthèse de la guerre en Alsace par Claude Muller – également auteur de la conclusion –, qui puise à la fois dans les témoignages et dans les dernières études.

2L’ouvrage présente ensuite des contributions très variées : d’histoire militaire (celles d’Emmanuel Dubail sur l’organisation défensive du front de la Largue, de Thierry Ehret sur les Chemins de fer militaires français le long du front, de Hervé de Weck sur la menace sur le saillant de Porrentruy vue par l’état-major général suisse, de Claude-Henri Schaller sur le « kilomètre 0 » du front Ouest), d’autres d’histoire des civils (cette monographie de Damien Bregnard sur un curieux et attachant personnage devenu un mythe en Suisse, « la » Gilberte de Courgenay, Beurnevésin et Bonfol pendant la guerre par François Noirjean, « la mobilisation humanitaire de Saint-Imier en faveur des victimes de la guerre » par Patrick Bondallaz, la pastorale dans la zone du front par Bénédicte Heyer-Dubail et la vie des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Marc de Gueberschwihr par Philippe Vogel) et deux « mixtes » (« Les relations transfrontalières entre le Jura bernois et les pays belligérants » par André Dubail et une communication sur un sujet déjà évoqué par l’auteur dans d’autres publications : le centre de renseignements installé par Pierre Bucher à Réchésy, par Gisèle Loth).

3Ainsi, tous les aspects de la question sont évoqués, les plus inédits et, osons même le dire, les plus exotiques étant sans conteste ceux qui concernent la Suisse. En effet, l’histoire de ce pays pourtant très proche de la France – par la géographie et également par la langue pour ce qui concerne la région appréhendée ici – est très mal connue des Français et même des Alsaciens, y compris certainement de ceux qui habitent dans le sud du Haut‑Rhin. C’est donc l’un des apports principaux de ce colloque que de nous apprendre l’histoire de cette neutralité qui fut tout sauf une période de tranquillité pour le peuple et le gouvernement helvétique entre 1914 et 1918. Surtout, l’on saluera cette dimension comparatiste qui conduit à une mise en perspective permanente et croisée des évènements. En cela ces actes sont un livre d’une grande modernité, de surcroît agrémenté de photos nombreuses et de cartes. Il ne reste qu’à souhaiter qu’il y en ait beaucoup d’autres pour le centenaire de la Grande Guerre qui approche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Grandhomme, « DE WECK (Hervé), dir., Des Deux côtés de la frontière : le Jura bernois, les régions françaises et alsaciennes environnantes pendant la Première Guerre mondiale », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 478-479.

Référence électronique

Jean-Noël Grandhomme, « DE WECK (Hervé), dir., Des Deux côtés de la frontière : le Jura bernois, les régions françaises et alsaciennes environnantes pendant la Première Guerre mondiale », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1835

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Grandhomme

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page