Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes

STEINHAUSER (Norbert), Bugatti et De Dietrich, 1902-1904

Association De Dietrich, 2011, 200 p. (extrait de Ettore Bugatti, l’artisan de Molsheim, Bugattibook, 2008)
Nicolas Stoskopf
p. 497
Référence(s) :

STEINHAUSER (Norbert), Bugatti et De Dietrich, 1902-1904, Association De Dietrich, 2011, 200 p. (extrait de Ettore Bugatti, l’artisan de Molsheim, Bugattibook, 2008)

Texte intégral

1La production historique sur Bugatti est souvent décevante, à cause du manque d’archives, mais aussi parce que la passion du collectionneur ou de l’amateur de belles voitures et la dimension du mythe l’emportent en général sur la volonté d’analyse. Ce nouveau volume publié par l’Association De Dietrich, extrait d’un ouvrage plus important, échappe en partie à ce reproche : ne traite-t-il pas en 200 pages un épisode de deux ans dans la vie d’Ettore Bugatti ? L’auteur dispose en effet des archives de la maison De Dietrich, dont on imagine qu’elles ont été abondamment sollicitées, même s’il n’y est jamais fait référence par aucune note, ce qui est dommage : une démarche scientifique, même discrètement revendiquée, n’est pas incompatible avec la volonté de destiner l’ouvrage à un large public. Celui-ci est en tout cas très sérieusement documenté, comme en témoignent, dès qu’on le feuillette, une importante iconographie et des annexes détaillées sur la production de Reichshoffen et les compétitions. À la lecture, on découvre un corps de texte précis tant sur les circonstances de l’engagement de Bugatti par De Dietrich, sa vie privée, les compétitions, que sur les différents modèles décrits minutieusement dans la partie « Technique », qui prend la suite de la partie « Historique ». Car, malgré tout, un ouvrage sur Bugatti ne ressemble pas, même de loin, à un livre sur Peugeot, Citroën ou Renault : l’exploit sportif ou technique prend nécessairement le pas sur une histoire d’entreprise ou même sur le récit d’une aventure humaine. C’est un genre en soi.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Stoskopf, « STEINHAUSER (Norbert), Bugatti et De Dietrich, 1902-1904 », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 497.

Référence électronique

Nicolas Stoskopf, « STEINHAUSER (Norbert), Bugatti et De Dietrich, 1902-1904 », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 20 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/1855

Haut de page

Auteur

Nicolas Stoskopf

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page