Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques

HONEGGER (Emmanuel), René Hetzel (1902-1972)

Le Verger, 2012, 80 p.
Christine Esch
p. 507-508
Référence(s) :

HONEGGER (Emmanuel), René Hetzel (1902-1972), Le Verger, 2012, 80 p.

Texte intégral

1Qui veut se pencher sur la vie et l’œuvre de René Hetzel se rendra rapidement à l’évidence du peu de publications qui lui ont été consacrées. Avec cet ouvrage, Emmanuel Honegger comble non seulement une lacune, mais signe là aussi son deuxième livre dans la collection « Carnet de croquis » chez Le Verger Éditeur. Cette collection, grand format, nourrie d’une abondante iconographie, privilégie l’esthétique et les facettes souvent moins connues du travail des artistes présentés.

2Après s’être consacré en 2011 à l’œuvre de Louis-Philippe Kamm (1882-1959), Emmanuel Honegger, ancien élève des Arts décoratifs de Strasbourg, dessinateur et collectionneur d’art, poursuit son périple artistique avec l’artiste strasbourgeois René Hetzel (1902-1972). Hasard ou volonté de l’auteur, le volume premier consacré à Louis-Philippe Kamm se referme sur la reproduction du buste de Kamm modelé par René Hetzel.

3Né à Strasbourg et enterré au cimetière Strasbourg-Robertsau, René Hetzel fut un artiste apprécié en son temps, mais peine à être connu par le public d’aujourd’hui. Et pourtant, nous côtoyons ses œuvres dans des lieux publics de toute l’Alsace – citons entre autres les allégories monumentales qui ornent la façade du Théâtre national de Strasbourg, les statues dans le hall d’entrée des Bains municipaux de la ville de Strasbourg, la statue qui orne la fontaine du bain thermal de Niederbronn-les-Bains, ou encore les monuments aux morts à Lembach, Sessenheim, Schirrhein, Andlau, Uberach… Remarquable portraitiste, il modela de même les bustes de nombreuses personnalités dont Robert Schumann, Charles Frey, Albert Schweitzer, les artistes peintres alsaciens Gustave Stoskopf, Luc Hueber, Lucien Haffen et bien d’autres. Les œuvres sont nombreuses et sommeillent dans des collections privées et publiques.

4Si le travail de sculpture de René Hetzel est davantage connu et décrit, celui de dessinateur et graveur l’est moins. Très tôt, le travail du jeune René Hetzel a suscité l’intérêt des plumes de son temps tels Robert Heitz, Claude Odilé, Marc Lenossos. Ainsi, dès 1924, Robert Heitz le présente dans la Vie en Alsace comme faisant partie de la « jeune sculpture alsacienne » aux côtés d’un autre sculpteur alsacien, Alfred Pauli. Puis, en 1946, il lui consacre même une petite brochure entière, le premier numéro de sa collection « Artistes d’Alsace », où il fait la part belle à l’art du portrait dans lequel René Hetzel excelle, qualifiant son travail de sculpteur de « monumental », et celui de dessinateur de « prestigieux ».

5Emmanuel Honegger revient aujourd’hui sur l’œuvre de René Hetzel en la revisitant à l’appui de la littérature existante, de témoignages, de documents de la famille Hetzel et d’une large iconographie. Quelque 110 reproductions de dessins et sculptures, dont de nombreuses inédites, permettent au lecteur d’acquérir une vue d’ensemble du travail de Hetzel. Il découvre sculptures, sanguines, plumes, craies, mines de plomb, eaux-fortes, mais aussi des photographies de l’artiste à l’œuvre. En fin de volume, l’auteur propose des repères biographiques datés et le parcours artistique de l’artiste, un inventaire des statues, bustes et dessins établi par René Hetzel lui-même, la liste des œuvres conservées au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, ainsi que les références consultées.

6Cette publication a le mérite d’éclairer toutes les facettes du travail de René Hetzel et de lui rendre hommage en le sortant de l’ombre. Il reste maintenant à réaliser et publier le catalogue raisonné de cet artiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Esch, « HONEGGER (Emmanuel), René Hetzel (1902-1972) », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 507-508.

Référence électronique

Christine Esch, « HONEGGER (Emmanuel), René Hetzel (1902-1972) », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/1872

Haut de page

Auteur

Christine Esch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page