Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Collectif, Les Frères réunis à Strasbourg au XIXe siècle, une loge maçonnique engagée

catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée historique de la ville de Strasbourg du 15 octobre 2011 au 5 février 2012, I.D. l’édition, 2011, 94 p.
Jérôme Schweitzer
p. 516
Référence(s) :

Collectif, Les Frères réunis à Strasbourg au XIXe siècle, une loge maçonnique engagée, catalogue de l’exposition qui s’est tenue au Musée historique de la ville de Strasbourg du 15 octobre 2011 au 5 février 2012, I.D. l’édition, 2011, 94 p.

Texte intégral

1Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition organisée par le Musée historique de Strasbourg pour célébrer le bicentenaire de la loge maçonnique des Frères réunis. Il permet de souligner l’importance de l’activité des Francs-maçons à Strasbourg, ville carrefour, depuis l’origine des premières loges au XVIIIe siècle. C’est à travers les études de plusieurs spécialistes des questions maçonniques que l’histoire de la loge des Frères réunis et des autres loges strasbourgeoises est abordée. Les différents articles mettent en avant l’influence intellectuelle des maçons et les liens qui ont pu être tissés entre les deux rives du Rhin tout au long des XIXe et XXe siècles.

2Le catalogue souligne aussi la richesse du legs de Paul Abraham Gerschel (1860-1939), qui est probablement entré au Musée historique de Strasbourg au moment de sa disparition. Cette importante collection d’objets maçonniques a servi de trame à l’exposition. Dans son article, Monique Fuchs revient en détail sur le mode d’entrée de ce fonds et la manière dont son contenu (livres, archives, objets) a été attribué aux différentes institutions municipales chargées du patrimoine.

3Enfin, cet ouvrage propose un catalogue des collections maçonniques dans les musées de Strasbourg, ce qui permettra désormais de disposer d’un inventaire complet des écus, cordons et autres certificats conservés à Strasbourg.

4Accompagnant une exposition commémorative, cette étude offre un panorama de l’activité des loges maçonniques à Strasbourg lors des deux derniers siècles. Il ouvre des perspectives intéressantes à la fois pour les chercheurs ou les simples curieux désireux d’en savoir plus sur ces sociétés « discrètes ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Schweitzer, « Collectif, Les Frères réunis à Strasbourg au XIXe siècle, une loge maçonnique engagée », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 516.

Référence électronique

Jérôme Schweitzer, « Collectif, Les Frères réunis à Strasbourg au XIXe siècle, une loge maçonnique engagée », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 20 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/1891

Haut de page

Auteur

Jérôme Schweitzer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page