Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

MERKLE (Philippe), Arbres remarquables dans le Haut-Rhin

publié par le Conseil Général du Haut-Rhin, 2011, 144 p.
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 520-521
Référence(s) :

MERKLE (Philippe), Arbres remarquables dans le Haut-Rhin, publié par le Conseil Général du Haut-Rhin, 2011, 144 p.

Texte intégral

1Mise à jour d’un premier travail paru en 2006, l’ouvrage s’est enrichi d’une cinquantaine de nouveaux spécimens. Sa publication est le fruit d’une collaboration étroite entre le service de l’Environnement et de l’Agriculture du Conseil Général et l’Office National des Forêts. « Les arbres décrits dans cet atlas sont beaux, grands ou insolites : tous symbolisent les rapports profonds et complexes qui nous attachent aux éléments naturels ».

2Chaque arbre est présenté avec sa carte d’identité : nom commun, nom latin, nom local, l’endroit où il se trouve, ses mensurations et l’estimation de son âge. Un court texte donne également les indications historiques ou locales et les particularités de l’arbre. Enfin une carte accompagnée d’une explication fournit les indications permettant d’aller sur site pour admirer de près chaque sujet.

3Depuis la parution du premier tome, plusieurs arbres remarquables sont morts, sous le poids des ans, de la main de l’homme, de maladie,… le présent livre leur rend hommage.

4Ensuite, du nord au sud du département, on part à la rencontre de ces vénérables monuments de la nature, dont certains ont été sculptés par l’homme comme le « chêne de la Vierge » ou le hêtre « Kutzig Buech », d’autres en fin de vie comme le « Tanzlinde » de Bergheim, ou élagués comme l’arbre de la liberté à Riquewihr, ou exceptionnels par leur taille comme les séquoias de Lapoutroie et d’Orbey, le châtaignier « Vierstammig » de Griesbach-au-Val, ou en pleine forme comme le Grand Frêne de Labaroche, le Gros Chêne de Colmar, le sapin du Kahlenwasen (Luttenbach) aux huit troncs secondaires. Le parc zoologique et botanique de Mulhouse présente plusieurs arbres remarquables. Le Sundgau est riche en très beaux tilleuls comme à Luemschwiller, Tagolsheim ou Obermorschwiller.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « MERKLE (Philippe), Arbres remarquables dans le Haut-Rhin », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 520-521.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « MERKLE (Philippe), Arbres remarquables dans le Haut-Rhin », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 25 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/1899

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page