Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

ROLLER (Stephan), dir., Niclaus Gerhaert, der Bildhauer des späten Mittelalters

catalogue de l’exposition qui s’est tenue du 27 octobre 2011 au 4 mars 2012 au Liebigshaus Skulpturensammlungen de Francfort, et du 30 mars au 8 juillet 2012 au Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg, Michael Imhof Verlag, 2011, 381 p.
Jérôme Schweitzer
p. 524
Référence(s) :

ROLLER (Stephan), dir., Niclaus Gerhaert, der Bildhauer des späten Mittelalters, catalogue de l’exposition qui s’est tenue du 27 octobre 2011 au 4 mars 2012 au Liebigshaus Skulpturensammlungen de Francfort, et du 30 mars au 8 juillet 2012 au Musée de l’œuvre Notre-Dame de Strasbourg, Michael Imhof Verlag, 2011, 381 p.

Texte intégral

1Édité à l’occasion de l’exposition consacrée au sculpteur Nicolas de Leyde présentée à Francfort puis à Strasbourg, ce catalogue est, en partie, la version allemande de celui qui accompagne la part française de l’exposition, toujours sous la direction de Stephan Roller, Nicolas de Leyde : un sculpteur au cœur de l’Europe médiévale. Dans cet ouvrage, ce ne sont pas moins de treize historiens de l’art qui nous livrent leurs dernières conclusions dans leurs articles consacrés à Nicolas de Leyde. L’influence du sculpteur à la fois sur les autres artistes de son époque puis sur ces successeurs y est étudiée de près. Ainsi, les différents auteurs analysent l’activité du sculpteur sur les portails de la cathédrale de Strasbourg mais aussi les œuvres qu’il a créées lors de ses voyages dans les états bourguignons. Plusieurs articles soulignent la véritable révolution introduite par Nicolas de Leyde au Nord des Alpes dans la représentation des bustes, marquée notamment par la recherche du mouvement.

2Cet ouvrage se distingue entre autres par la quantité et la qualité des clichés, qui donnent une idée assez fidèle de la précision et de la finesse avec lesquelles Nicolas de Leyde a travaillé. En outre, un article d’Esther von Plehwe-Leisen et de Hans Leisen analyse les méthodes de sculpture employées par Nicolas de Leyde. Des croquis, des clichés de détails de ses créations ou des comparaisons permettent ainsi de mieux comprendre la manière dont l’artiste a réussi à transformer des blocs de pierre en des œuvres d’où émane une telle grâce.

3La dernière partie du catalogue est constituée d’un inventaire des sculptures qui sont attribuées à Nicolas de Leyde avec certitude, de celles qui pourraient lui être attribuées et enfin des œuvres qui se sont inspirées de son travail. Ce volume nous invite à une véritable plongée dans l’œuvre de ce sculpteur majeur du XVe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Schweitzer, « ROLLER (Stephan), dir., Niclaus Gerhaert, der Bildhauer des späten Mittelalters », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 524.

Référence électronique

Jérôme Schweitzer, « ROLLER (Stephan), dir., Niclaus Gerhaert, der Bildhauer des späten Mittelalters », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 23 avril 2017. URL : http://alsace.revues.org/1909

Haut de page

Auteur

Jérôme Schweitzer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page