Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

SUDLOW (Brian), National Identities in France

Transaction Publishers, 2011, 189 p.
François Igersheim
p. 525
Référence(s) :

SUDLOW (Brian), National Identities in France, Transaction Publishers, 2011, 189 p.

Texte intégral

1Brian Sudlow, Mcf à l’Université de Birmingham a rassemblé sous ce titre, une dizaine de communications faites au cours d’une journée d’études de l’Université de Reading (GB) en février 2010. Issues de la recherche de jeunes chercheurs (Mcf, post-docs, doctorants), ils témoignent de la vitalité des French studies dans les universités britanniques (ou canadiennes). On en citera deux. Allison Carrol, auteur d’un article sur l’historiographie anglo-saxonne contemporaine sur l’Alsace-Lorraine, nous présente une étude sur l’identité nationale française exaltée par la SFIO dans l’entre‑deux guerres. Définie comme « un républicanisme patriotique », il se rattache à l’exaltation de l’héritage de la Révolution cultivée par la Social-démocratie alsacienne avant 1918. Elle souligne les conflits que doivent soutenir les socialistes alsaciens, avec le centre et la droite, et avec la gauche communiste. Certes, le patriotisme francophile dans l’entre-deux guerres est à la fois « officiel » et « bourgeois ». Mais Allison Carrol propose de voir dans celui que professent les socialistes alsaciens, un sentiment véritablement populaire, et une modalité de l’attachement national alsacien, à ne pas sous-estimer.

2Louisa Zanoun, qui a soutenu en 2009, une thèse à Londres sur la Moselle sur le Front populaire (http://etheses.lse.ac.uk/​297/​1/​Zanoun_Interwar%20Politics%20in%20a%20French%20Border%20Region.pdf, le 27/05/2013), nous donne une étude sur « classe et nation dans une région frontalière, le PCF en Moselle de 1918 à 1929 ». Elle insiste sur la déception qui dès le début donne naissance au « malaise », qu’elle décrit à travers les archives de Henri Cacaud, commissaire de la République à Strasbourg (AN 485AP8). Le travail aux Archives départementales de Strasbourg a dû être plus rapide, tout comme celui fait aux archives du Comité Central du PCF à Bobigny. La chronologie est assez nébuleuse, et l’interprétation, faute d’une recherche suffisamment complète sur un parti fort complexe, surtout dans une région frontière, largement erronée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Igersheim, « SUDLOW (Brian), National Identities in France », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 525.

Référence électronique

François Igersheim, « SUDLOW (Brian), National Identities in France », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 29 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/1911

Haut de page

Auteur

François Igersheim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page