Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

WOLFF-QUENOT (Marie Josèphe) et ENGEL (Geneviève), Notre-Dame-des-Plantes : le symbolisme des plantes d’après la cathédrale de Strasbourg

Éditions Jérôme Do Bentzinger, 2012, 157 p.
Christine Esch
p. 526
Référence(s) :

WOLFF-QUENOT (Marie Josèphe) et ENGEL (Geneviève), Notre-Dame-des-Plantes : le symbolisme des plantes d’après la cathédrale de Strasbourg, Éditions Jérôme Do Bentzinger, 2012, 157 p.

Texte intégral

1Voici un ouvrage singulier qui propose une autre lecture de la cathédrale de Strasbourg en offrant une place centrale à l’élément végétal. Au fil des pages, pierres sculptées et vitraux, mis en regard avec quelques gravures et des peintures, se révèlent à la lumière du symbolisme des plantes dans la Bible et dans la culture médiévale.

2Il ne s’agit là ni d’une analyse d’historienne de l’art ou de botaniste, ni d’un inventaire, mais d’un regard différent jeté sur la cathédrale. Marie Josèphe Wolff-Quénot, auteur déjà d’un ouvrage consacré au « Bestiaire mystérieux de la cathédrale de Strasbourg », se dit vouloir être à l’écoute « de ce que raconte la cathédrale », notamment de l’homme au Moyen Âge. L’ouvrage s’articule par thèmes autour de l’arbre de vie, de l’arbre de la mort, de la magie des plantes et des jardins, les travaux des champs, les plantes d’ornement et pour terminer « les ignorés de la cathédrale ». Quant aux prises de vues de Geneviève Engel, reporter photographe à Strasbourg depuis 1991, elles soutiennent le texte.

3Cet ouvrage, grand format, richement illustré, est avant tout le fruit d’une rencontre d’un auteur et d’une photographe autour d’une même passion, qu’est la cathédrale de Strasbourg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Esch, « WOLFF-QUENOT (Marie Josèphe) et ENGEL (Geneviève), Notre-Dame-des-Plantes : le symbolisme des plantes d’après la cathédrale de Strasbourg », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 526.

Référence électronique

Christine Esch, « WOLFF-QUENOT (Marie Josèphe) et ENGEL (Geneviève), Notre-Dame-des-Plantes : le symbolisme des plantes d’après la cathédrale de Strasbourg », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 28 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/1915

Haut de page

Auteur

Christine Esch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page