Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Sources et ouvrages de référence

ROTH HEEGE (Eva), Ofenkeramik und Kachelofen. Typologie, Terminologie und Rekonstruktion

Schweizerischer Burgenverein, 2012, 380 p.
Delphine Bauer
p. 482-483
Référence(s) :

ROTH HEEGE (Eva), Ofenkeramik und Kachelofen. Typologie, Terminologie und Rekonstruktion, Schweizerischer Burgenverein, 2012, 380 p.

Texte intégral

1Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs à la céramique de poêle, Eva Roth Heege, avec la participation de plusieurs spécialistes européens de la question, nous propose un nouvel ouvrage ayant pour but d’élaborer une typologie et surtout une terminologie uniforme en plusieurs langues pour faciliter le travail des spécialistes. Cet ouvrage se divise en cinq chapitres. Le mobilier qui y est présenté est avant tout issu de fouilles ou de collections de musées suisses.

2Le premier chapitre (B) traite des questions de définitions et retrace l’historique de la recherche dans le domaine de la céramique de poêle. Il s’agit notamment de définir ce qu’est un poêle en faïence et de retracer son historique depuis ses origines, aux VIIIe et IXe siècles.

3Dans le deuxième chapitre (C) sont abordées les différentes techniques de fabrication de la céramique de poêle, depuis son origine jusqu’au XXe siècle, avec de nombreux exemples à l’appui. Ce chapitre fait intervenir à plusieurs reprises l’archéologie expérimentale. En effet, les différentes étapes de fabrication d’un carreau de poêle, à la manière d’un potier/poêlier du XVIe siècle, y sont décrites et illustrées. La fabrication de tous les types de céramiques de poêle y est abordée, des pots de poêle aux carreaux plats, en passant par les carreaux-niche. Une large place est également faite aux moules et aux sources d’inspiration des motifs, avec notamment l’importance des gravures des maîtres du XVe et du XVIe siècle, tels que le Maître E. S. ou Hans Sebald Beham. Pour clore ce chapitre, une partie est consacrée aux différentes techniques de décor de la céramique de poêle.

4Le troisième chapitre (D) s’intéresse à la construction et à la reconstruction de poêle de différentes périodes, notamment à partir des éléments mis au jour lors de fouilles (argile, éléments de structure interne du poêle, céramique de poêle). Des exemples concrets, de la fouille à la reconstruction, y sont présentés. Ce chapitre traite également des sources iconographiques et des poêles miniatures, dont ceux de l’importante collection du Musée d’histoire de Bâle. Ces sources peuvent être utilisées dans la reconstruction de poêles anciens.

5Le chapitre 4 (E) est relativement court. Il présente les différentes méthodes de description avec les éléments indispensables à une bonne fiche descriptive, ainsi que des exemples de fiches pour différents types de céramique de poêle.

6Le dernier chapitre (F) est consacré à la typologie et à un glossaire en dix-sept langues. La première partie de ce chapitre est constituée de remarques préliminaires en allemand, en français et en anglais, et d’exemples de poêles de toutes les périodes avec, pour chacun des cas, les termes spécifiques en allemands de chaque partie du poêle. La deuxième partie du chapitre présente le catalogue des types. Chaque élément de la typologie est accompagné d’une description, de plusieurs illustrations et de sa traduction dans les langues des pays qui se trouvent dans la zone de répartition du chauffage au poêle.

7Au final, cet ouvrage est une synthèse réactualisée de nos connaissances sur la céramique de poêle, agrémentée d’un lexique multilingue fort utile lorsqu’on a à consulter des ouvrages étrangers sur la question. Eva Roth Heege nous propose un outil de travail agréable, d’utilisation simple et aux illustrations utiles et bien amenées. Une petite critique peut cependant être émise quant aux choix des traductions françaises, parfois trop compliquées, et qui, dans quelques cas, ne correspondent pas aux termes les plus usités dans les publications françaises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Bauer, « ROTH HEEGE (Eva), Ofenkeramik und Kachelofen. Typologie, Terminologie und Rekonstruktion », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 482-483.

Référence électronique

Delphine Bauer, « ROTH HEEGE (Eva), Ofenkeramik und Kachelofen. Typologie, Terminologie und Rekonstruktion », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2014, consulté le 18 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/2000

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page