Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
Après 1945

SCHMITT (Thomas), Les séminaristes strasbourgeois en mai 1968

Ercal, 2012, 253 p.
Claude Muller
p. 516
Référence(s) :

SCHMITT (Thomas), Les séminaristes strasbourgeois en mai 1968, Ercal, 2012, 253 p.

Texte intégral

1La couverture de ce livre ne peut être mieux choisie. Le bon vieux Palais Universitaire disparaît littéralement sous un raz-de-marée humain ou estudiantin, agitant force pancartes et caliquots. Le décor de mai 1968 à Strasbourg est bel et bien planté. Dans son bel essai, Thomas Schmitt nous entraîne, d’une plume alerte, non pas au cœur de la pensée situationniste, mais aux marges que l’on ne soupçonne pas : l’apport et la réflexion des séminaristes alsaciens quant aux événements. Par un judicieux aller-retour entre une trame événementielle solide et des témoignages de contemporains, l’auteur met en évidence un catholicisme de gauche, qui éclot sous le soleil de mai et qui se heurte pourtant à la volonté de Mgr Léon Arthur Elchinger, l’évêque diocésain.

2La personnalité de ce dernier jaillit en pleine lumière. Ayant accepté l’épiscopat, quoique « semblable au capitaine d’un vaisseau en perdition » selon ses termes, avant-gardiste en matière théologique au Concile de Vatican II, Mgr Elchinger se raidit en mai 1968 sur des positions politiques à l’opposé de celles exprimées par les jeunes lévites. « Vous voulez que je vous parle de mon ami Chaban Delmas ? », ose-t-il en les passant en revue.

3La bonne synthèse de Thomas Schmitt est suivie du « Livre blanc mai-juin 1968 de la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg » dont l’édition a été établie par le professeur Jean-Luc Hiebel. Ce remarquable document témoigne à sa façon de l’intense réflexion générée par cette période unique dans l’histoire contemporaine et du bouillonnement intellectuel de l’époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « SCHMITT (Thomas), Les séminaristes strasbourgeois en mai 1968 », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 516.

Référence électronique

Claude Muller, « SCHMITT (Thomas), Les séminaristes strasbourgeois en mai 1968 », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 27 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/2052

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page