Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes
Sanctuaires et fortifications

SERAMOUR (Michaël), La Ligne Maginot. Ses casernes disparues

Alan Sutton, 2013, 136 p.
Jean-Noël Grandhomme
p. 522-523
Référence(s) :

SERAMOUR (Michaël), La Ligne Maginot. Ses casernes disparues, Alan Sutton, 2013, 136 p.

Texte intégral

1Spécialiste des fortifications, Michaël Séramour publie un petit livre illustré sur la vie quotidienne des garnisons de la Ligne Maginot. Alors que beaucoup d’ouvrages abordent des aspects architecturaux, techniques et stratégiques, celui-ci s’attache à ces centaines de milliers d’hommes qui effectuèrent leur service militaire dans la Ligne, puis / ou y furent mobilisés, essentiellement dans des « régiments de forteresse » ; mais aussi aux militaires de carrière qui y furent affectés. L’environnement naturel de tous ces hommes, souvent pendant, mais également en-dehors du service, c’était ces casernes, bien moins connues que les ouvrages fortifiés eux‑mêmes. Selon le principe de la collection, l’auteur introduit par un petit texte chacun des chapitres qui composent cet ouvrage, puis il commente une série de photos, dont la plupart sont inédites et proviennent de fonds privés. À noter, entre autres, cette partie consacrée aux étonnantes cités‑jardins des cadres, ainsi que celle qui évoque la vie sociale et culturelle de cette communauté particulière que formaient les hommes de la Ligne. Une grande partie des illustrations concerne l’Alsace et la Moselle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Grandhomme, « SERAMOUR (Michaël), La Ligne Maginot. Ses casernes disparues », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 522-523.

Référence électronique

Jean-Noël Grandhomme, « SERAMOUR (Michaël), La Ligne Maginot. Ses casernes disparues », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 23 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/2074

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Grandhomme

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page