Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques
Architecture

ALBERTONI (Clémentine), HAEGEL (Olivier) et SCHEURER (Marie‑Philippe), L’ensemble paroissial de Villé

Parcours du patrimoine, 2013, 64 p.
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 528-529
Référence(s) :

ALBERTONI (Clémentine), HAEGEL (Olivier) et SCHEURER (Marie‑Philippe), L’ensemble paroissial de Villé, Parcours du patrimoine, 2013, 64 p.

Texte intégral

1L’ouvrage est le fruit d’un partenariat avec la Conservation régionale des Monuments historiques et la commune de Villé. L’ensemble paroissial de Villé, comprenant l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption (1757), le cimetière « des bourgeois » et le presbytère catholique, offre un témoignage particulièrement représentatif de l’architecture rurale alsacienne après le rattachement de l’Alsace à la France. Il illustre le savoir-faire des artistes et artisans locaux ainsi que leur inscription dans les grands courants culturels européens. Du type église-halle, dû à l’architecte Chassain, le sanctuaire abrite un pèlerinage à Notre-Dame du bon secours. Le mobilier et la décoration de l’église sont d’époque, en style baroque. Le maître-autel est signé et daté par Mathias Jehl (1759). Le siège du célébrant, avec son décor en lambris, est également baroque tout comme les autels latéraux et la chaire. Le cimetière conserve plusieurs tombes remarquables du XVIIIe siècle. Le presbytère a connu trois phases de construction aux XVIe, XVIIIe et XXe siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « ALBERTONI (Clémentine), HAEGEL (Olivier) et SCHEURER (Marie‑Philippe), L’ensemble paroissial de Villé », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 528-529.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « ALBERTONI (Clémentine), HAEGEL (Olivier) et SCHEURER (Marie‑Philippe), L’ensemble paroissial de Villé », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://alsace.revues.org/2102

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page