Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques
Architecture

Collectif, L’université impériale de Strasbourg. Le site de la porte des pêcheurs

Réalisé par le service de l’inventaire du patrimoine de la Région Alsace, en partenariat avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, Lieux-dits, « Parcours du patrimoine », 2012, 72 p.
Gabrielle Claerr Stamm
p. 533
Référence(s) :

Collectif, L’université impériale de Strasbourg. Le site de la porte des pêcheurs, réalisé par le service de l’inventaire du patrimoine de la Région Alsace, en partenariat avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, Lieux-dits, « Parcours du patrimoine », 2012, 72 p.

Texte intégral

1Conçu comme un guide de visite, ce « Parcours du patrimoine » met l’accent sur le projet architectural et urbain du site « devant la Porte des Pêcheurs » comme pièce maîtresse et pivot de la conception de la Neustadt. L’ouvrage débute par l’histoire de la création de l’Université de Strasbourg, du Gymnasium à la Kaiser-Wilhelm-Universität, un encart évoque celle de la faculté de médecine sur le site de la Porte de l’Hôpital. Le site de la Porte des Pêcheurs s’organise autour du palais universitaire, derrière lequel se distribuent, autour d’un jardin, selon un modèle évoquant celui des pavillons de l’architecture hospitalière, les différents bâtiments scientifiques conçus par Hermann Eggert dans les années 1870-1880. Se succèdent ainsi, d’ouest en est, les instituts de chimie, de physique, le jardin et l’institut de botanique, puis l’observatoire astronomique. Cet ensemble se prolonge vers le sud par les derniers instituts établis pour la géologie et la zoologie autour de 1890 dans la parcelle limitrophe, sise entre la rue de l’Université et l’actuel Boulevard de la Victoire. Chaque bâtiment fait l’objet d’un historique et d’une description extérieure et intérieure.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr Stamm, « Collectif, L’université impériale de Strasbourg. Le site de la porte des pêcheurs », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 533.

Référence électronique

Gabrielle Claerr Stamm, « Collectif, L’université impériale de Strasbourg. Le site de la porte des pêcheurs », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 29 juin 2017. URL : http://alsace.revues.org/2104

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page