Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques
Musique classique et arts populaires

SCHILDBERG (Gerhard), Jean-Jacques Werner. L’heureuse évolution d’une carrière artistique

Éditions Delatour, 2011, 31 p.
Paul-Philippe Meyer
p. 536
Référence(s) :

SCHILDBERG (Gerhard), Jean-Jacques Werner. L’heureuse évolution d’une carrière artistique, Éditions Delatour, 2011, 31 p.

Texte intégral

1Jean-Jacques Werner est un compositeur né à Strasbourg en 1935. Gerhard Schildberg lui consacre quelques pages réunies en un livret. En premier, une traduction française par Fredy Langermann du texte en allemand de Gerhard Schildberg, qui se trouve en seconde partie ; au centre, quelques pages avec des photos.

2Le titre reprend-il le contenu ? Il s’agit en fait d’un témoignage de moments d’une jeunesse partagée par deux enfants puis adolescents. Schildberg est admiratif et même s’il ne comprend pas toujours la musique de son ami, il lui est reconnaissant pour ce vécu commun à Strasbourg. Le texte est aussi à lire entre les lignes. On perçoit alors l’ascétisme et la rigueur de la famille protestante, le sens des économies et l’absence du superflu qui ont permis aux membres de la fratrie de faire des parcours originaux et réussis. Schildberg s’arrête au moment où Werner rejoint la capitale française, même s’il retrace brièvement la participation au conflit en Algérie. Tout le récit de Schildberg est l’élan spontané du cœur, sans calcul, pour une amitié et une reconnaissance inconditionnelles jusqu’au plaisir de le retrouver, de savoir qu’il est venu s’installer en Alsace, qu’il est rentré au bercail. Pour appréhender la production du compositeur, le lecteur se reportera au compte rendu que nous avons rédigé sur le Catalogue des œuvres de Jean-Jacques Werner (ci-dessous).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul-Philippe Meyer, « SCHILDBERG (Gerhard), Jean-Jacques Werner. L’heureuse évolution d’une carrière artistique », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 536.

Référence électronique

Paul-Philippe Meyer, « SCHILDBERG (Gerhard), Jean-Jacques Werner. L’heureuse évolution d’une carrière artistique », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2110

Haut de page

Auteur

Paul-Philippe Meyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page