Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques
Musique classique et arts populaires

MOINARD (Françoise), Jean-Jacques Werner. Catalogue des œuvres

Éditions Delatour, 2013, 66 p.
Paul-Philippe Meyer
p. 537
Référence(s) :

MOINARD (Françoise), Jean-Jacques Werner. Catalogue des œuvres, Éditions Delatour, 2013, 66 p.

Texte intégral

1Il faut se référer au Catalogue des œuvres pour mesurer l’ampleur de la production musicale de Jean-Jacques Werner. D’une part on y découvre, avec stupéfaction, les titres et les références des nombreuses compositions. Tous les genres sont présents : de la mélodie accompagnée à l’œuvre symphonique en passant par les œuvres pour chœur a capella ou avec orchestre, des œuvres pour orgue, d’autres à vocation pédagogique et même des œuvres pour orchestre d’harmonie. Les repères biographiques retracent les étapes et l’évolution de la carrière de Jean-Jacques Werner passant par Paris, Taïwan, le Venezuela, les États-Unis, mais aussi celle de l’enseignant et du directeur de conservatoire. Enfin une discographie et une bibliographie complètent cet ouvrage.

2De manière générale, un catalogue peut être perçu comme austère, mais il est une forme de bilan que l’on dresse à un moment de sa vie. Dans le cas de Werner, il coïncide avec son retour en Alsace, où Gerhard Schildberg est si heureux de le retrouver.

3Jean-Jacques Werner. L’heureuse évolution d’une carrière artistique (voir mon compte rendu ci-dessous) et le Catalogue des œuvres, deux livrets avec chacun leur intérêt, qui se complètent à merveille pour connaître ou redécouvrir le compositeur. Il ne reste plus qu’à faire entendre davantage la musique de Jean-Jacques Werner en Alsace, alors qu’elle a déjà tant résonné ailleurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul-Philippe Meyer, « MOINARD (Françoise), Jean-Jacques Werner. Catalogue des œuvres », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 537.

Référence électronique

Paul-Philippe Meyer, « MOINARD (Françoise), Jean-Jacques Werner. Catalogue des œuvres », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2112

Haut de page

Auteur

Paul-Philippe Meyer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page