Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques
Musique classique et arts populaires

SCHNEIDER (Malou) (dir.), Mémoires du judaïsme en Alsace, Les collections du Musée alsacien

Éditions des Musées de Strasbourg, 2013, 160 p.
Jean Daltroff
p. 539-540
Référence(s) :

SCHNEIDER (Malou) (dir.), Mémoires du judaïsme en Alsace, Les collections du Musée alsacien, Éditions des Musées de Strasbourg, 2013, 160 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est un catalogue abondamment illustré consacré aux collections juives du Musée alsacien. Il invite à découvrir, à travers la collection d’objets, la vie quotidienne des communautés juives alsaciennes des XIXe et XXe siècles.

2Le Musée alsacien de Strasbourg conserve la plus ancienne collection juive d’Alsace. Quelques mois après son inauguration, en 1907, ses directeurs prirent contact avec la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine, qui avait été fondée dans le but de préserver et valoriser le patrimoine juif d’Alsace et de Moselle. Ils lui proposèrent de « créer une collection d’objets se rattachant à l’histoire, aux mœurs et au culte juif dans notre pays » et de la présenter dans les salles du musée. Cette collection initiale de 170 pièces s’est entre-temps élargie, jusqu’à rassembler aujourd’hui environ « 500 objets, pièces de mobilier et imagerie témoignant du judaïsme alsacien, toujours présentés au sein du musée ». « Près de 800 objets provenant de la geniza (dépôts concernant les objets religieux usagés) de Dambach viennent d’intégrer les collections du Musée alsacien », souligne Elisabeth Shimells, Conservatrice du patrimoine, responsable du Musée alsacien.

3Le catalogue présente des contributions variées, traitant du judaïsme d’Alsace sur la célébration de la vie (Freddy Raphaël, président d’honneur de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine), de l’histoire des Juifs d’Alsace du Moyen Âge à l’an 2000 (André Marc Haarscher et Malou Schneider, Conservateur honoraire du Musée alsacien), du Musée alsacien et de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine (Malou Schneider, avec la participation de Jean Camille Bloch), de l’itinéraire d’une collection inscrite dans le projet du Musée alsacien (Elisabeth Shimells) et – contribution fondamentale, la plus dense – de la vie juive en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles (Malou Schneider).

4Ayant fui dès le XVe siècle les persécutions dont elles étaient victimes dans les villes et trouvé refuge dans les campagnes, les communautés juives se caractérisent en Alsace par leur implantation rurale. S’il leur fut encore longtemps interdit d’exercer la plupart des métiers ruraux, elles vivent toutefois le plus souvent en relative bonne entente avec leurs voisins catholiques ou protestants. Leur mode de vie et leur art populaire présentent d’ailleurs quelques similitudes avec les coutumes et traditions chrétiennes, celles-ci attestant des influences réciproques qui ont pu s’exercer entre les communautés. Le livre est un guide à la portée de tous. Il nous présente les objets de la collection en reconstituant leur rôle et leur usage quotidien, invitant le lecteur à se familiariser avec les rites et grandes célébrations du calendrier juif, mais aussi à découvrir la vie quotidienne, communautaire et familiale du juif alsacien des XVIIIe et XIXe siècles : les métiers, le judéo-alsacien, la cuisine, l’imagerie religieuse, les fêtes de l’année, les âges de la vie et le costume. Entre art populaire et ethnologie, il permet de comprendre l’importance et la charge symbolique des objets de l’artisanat, humbles témoignages d’une vie fortement ritualisée que les événements historiques du XXe siècle ont fait disparaître.

5La bibliographie aurait pu, cependant, être complétée par des catalogues d’exposition, dans un esprit d’ouverture, en citant d’autres collections d’objets juifs alsaciens : Les Juifs d’Alsace. Village, tradition, émancipation, catalogue d’exposition ; Musée d’Israël, Jérusalem, 1991 ; Art et traditions du judaïsme alsacien, catalogue d’exposition, communauté israélite de Haguenau, Musée historique de Haguenau, Drulingen, 1992 ; Richesses du patrimoine juif de l’Alsace Bossue, catalogue d’exposition, Association d’Histoire et d’Archéologie de Sarre-Union - Musée régional de l’Alsace Bossue, Drulingen, 1998. Le site allemand http://www.alemania-judaica.de aurait aussi pu être mentionné pour ses développements sur les synagogues, les cimetières et les collections des musées juifs d’Alsace.

6À travers la sélection d’objets et de documents divers (environ 200 illustrations), c’est une très belle histoire de cette vie juive rurale d’Alsace qui nous est proposée dans ce catalogue du Musée alsacien de Strasbourg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Daltroff, « SCHNEIDER (Malou) (dir.), Mémoires du judaïsme en Alsace, Les collections du Musée alsacien », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 539-540.

Référence électronique

Jean Daltroff, « SCHNEIDER (Malou) (dir.), Mémoires du judaïsme en Alsace, Les collections du Musée alsacien », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 19 août 2017. URL : http://alsace.revues.org/2116

Haut de page

Auteur

Jean Daltroff

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page