Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

VOGLER (Bernard), Geschichte des Elsass

Verlag Kohlhammer, 2012, 226 p.
Claude Muller
p. 544
Référence(s) :

VOGLER (Bernard), Geschichte des Elsass, Verlag Kohlhammer, 2012, 226 p.

Texte intégral

1Directeur de l’Institut d’Histoire d’Alsace de 1976 à 2003, Bernard Vogler, profondément attaché à sa province natale, mais ayant toujours dépassé le cadre d’une terre naturellement contenue entre le Rhin et les Vosges, a beaucoup travaillé pour et sur l’Alsace. Sa bibliographie parue dans Terres d’Alsace, chemins de l’Europe, publié par Dominique Dinet et François Igersheim aux Presses Universitaires de Strasbourg en 2003, est pour le moins impressionnante. Aux côtés de travaux universitaires pointus, le professeur s’est aussi attaché à livrer des synthèses claires et concises, d’une grande probité intellectuelle.

2Citons notamment Histoire culturelle de l’Alsace, 1993, Histoire politique de l’Alsace, 1995 et Histoire économique de l’Alsace, 1997. Ces « manuels », selon l’expression de Georges Bischoff, se distinguent par leur volonté de rester accessible à tous et à toutes, dans un épurement et une absence d’esbroufe toute protestante, une somme de connaissances soigneusement ordonnées. Au terme d’une longue vie d’érudition, Bernard Vogler nous propose une Geschichte des Elsass, qui se situe dans la même ligne que ses synthèses précédentes, plutôt destinée à un public germanophone intéressé par l’histoire de notre petit pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « VOGLER (Bernard), Geschichte des Elsass », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 544.

Référence électronique

Claude Muller, « VOGLER (Bernard), Geschichte des Elsass », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2127

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page