Navigation – Plan du site

Relation d’un séjour à Strasbourg d’un jeune Irlandais en 1833-1834

Narrative of a young Irishman’s stay in Strasbourg in 1833 and 1834
Ein junger Mann aus Irland erzählt seinen Aufenthalt in Strasbourg in den Jahren 1833-1834
Chantal Hombourger et Nicolas Chabrol
p. 235-254

Résumés

Ce diary d’un jeune irlandais de seize ans relate son voyage en famille jusqu’en Alsace et sa vie quotidienne à Strasbourg pendant six mois, entre 1833 et 1834. Issu d’un milieu social relativement aisé, Marcus Wyndham Paterson décrit les péripéties du trajet Londres-Strasbourg, ses impressions sur les villes traversées, Anvers, Luxembourg et Metz, sur leurs habitants et autres curiosités observées. Après l’installation à Strasbourg, nous découvrons le mode de vie de Marcus, ses relations intrafamiliales, ses centres d’intérêts, la taxidermie et le monde animal, l’équitation, et son regard sur la société strasbourgeoise qu’il analyse lors de ses fréquentes sorties sur les marchés de la ville. Il est peu prolixe sur ses études et peu porté à l’expression de ses sentiments, à cela il préfère le fait anecdotique, des considérations sur le train de vie de la maisonnée et sur les problèmes de domesticité. Ce journal se termine brusquement par l’annonce du départ, aussi inexpliqué que l’objectif de ce séjour en Alsace.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2017.

Plan

« Journal, while in France. From Nov 3rd 1833, to … »
Qui était Marcus Wyndham Paterson ?
… et qui était Mr B. ?
De l’Irlande à l’Alsace : le voyage en Europe jusqu’à Strasbourg
L’installation à Strasbourg
Les centres d’intérêt de la famille
Les conditions météorologiques
Les études et les activités du jeune Marcus, la découverte de Strasbourg
La vie de la maisonnée
Le départ de Strasbourg, les dernières pages du journal

Aperçu du texte

En mai 2012, un couple d’éleveurs néo-zélandais s’adresse à la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace car ils envisagent un voyage en France pour retrouver les traces du passage à Strasbourg de leur ancêtre, Marcus Wyndham Paterson (1817-1898), ce dernier ayant vécu six mois dans la capitale alsacienne, de novembre 1833 à mai 1834. Durant ce séjour, Marcus, alors âgé de 16 ans, avait tenu un journal.

En juin 2012, le couple néo-zélandais, Marcus Lancelot Paterson et son épouse Mary-Jean, apportent deux exemplaires de ce journal – l’original et sa copie – et sont accompagnés par les auteurs du présent article à la découverte des lieux strasbourgeois évoqués par l’arrière-grand-père.

Des recherches aux Archives départementales du Bas-Rhin et à celles de la Ville de Strasbourg ont permis d’apporter quelques précisions sur le séjour strasbourgeois de Marcus Wyndahm Paterson.

« Journal, while in France. From Nov 3rd 1833, to … »

L’original de ce diary se présente sous l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Hombourger et Nicolas Chabrol, « Relation d’un séjour à Strasbourg d’un jeune Irlandais en 1833-1834 », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 235-254.

Référence électronique

Chantal Hombourger et Nicolas Chabrol, « Relation d’un séjour à Strasbourg d’un jeune Irlandais en 1833-1834 », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2017, consulté le 26 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/2135 ; DOI : 10.4000/alsace.2135

Haut de page

Auteurs

Chantal Hombourger

École des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes

Nicolas Chabrol

Docteur en Histoire de l’Art, Paris IV-Sorbonne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page