Navigation – Plan du site
Publications de la Fédération

Septième fascicule de la collection Alsace Histoire

« L’art de la guerre – Comment aborder l’histoire militaire de l’Alsace du Moyen Âge à la guerre de 1870 » de Norbert Lombard
Jean-Michel Boehler
p. 563-564

Texte intégral

1Tout comme les publications précédentes, cette nouvelle publication est un manuel pratique qui propose aux amateurs et chercheurs un outil pour comprendre les relations entre l’organisation, l’équipement, la doctrine d’emploi et l’entraînement des armées dans l’issue des batailles.

2Le cadre géographique de référence est l’Europe, au cœur de laquelle se trouve notre province, souvent actrice, parfois spectatrice engagée, mais toujours concernée par le déroulement des conflits.

3La période étudiée, du Moyen Âge à la guerre de 1870, se caractérise par une grande continuité – la recherche de la bataille décisive pour ponctuer une campagne – et une rupture – l’Alsace passe de l’orbite germanique à l’orbite française – avec des différences en matière militaire qui se creusent à partir de la Révolution.

4La méthode choisie qui consiste à partir du général (c’est quoi l’art de la guerre) pour aller au particulier (comment se déroule un conflit) en passant par l’évolution des techniques et des tactiques mises en œuvre par les belligérants, permet de comprendre la permanence du lien qui existe entre une société à un moment donné et l’armée qu’elle met sur pied pour atteindre ses objectifs politiques.

5Des planches couleur « des petits soldats », dessinées par Jean Vinot, regroupées au cœur de l’ouvrage, permettent de suivre l’évolution de l’uniforme à travers les siècles. Jean Vinot dessine depuis son enfance. Il a d’abord travaillé sur les Gardes d’honneur de la Ville de Strasbourg et le Grand État-major de Napoléon, avant d’élargir ses recherches aux régiments de la période révolutionnaire notamment.

6Riche de 132 pages, le fascicule comprend un index des noms propres de personnes et de lieux, mais aussi des thèmes et termes techniques abordés en langue française et allemande.

7On peut se procurer l’ouvrage après de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, 9 rue de Londres à Strasbourg, www.alsace-histoire.org et 03 88 60 76 40.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Boehler, « Septième fascicule de la collection Alsace Histoire », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 563-564.

Référence électronique

Jean-Michel Boehler, « Septième fascicule de la collection Alsace Histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 30 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/2162 ; DOI : 10.4000/alsace.2162

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Boehler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page