Navigation – Plan du site
Publications de la Fédération

Huitième fascicule de la collection Alsace Histoire

Édifices, mobilier et objets dans l’espace juif alsacien, par Jean Daltroff
Jean-Michel Boehler
p. 565-566

Texte intégral

1Paru en 2012 et consacré aux objets religieux des églises chrétiennes, catholiques et protestantes, le no 6 de la collection « Alsace-Histoire » nous avait interpellé, au cours de son élaboration, quant à la différence qui existe, dans ce domaine, avec les éléments non chrétiens. Nous en avons conclu que le mobilier et les objets religieux juifs, qui relèvent d’une logique différente et procèdent d’une autre culture, méritaient une étude spécifique.

2Par ailleurs, le choix du thème se justifiait pleinement par la place qu’occupe le judaïsme qui a profondément marqué, au fil des siècles, l’histoire de l’Alsace. Cette étude n’aurait pas été possible sans l’engagement, à la fois rigoureux et passionné, de l’éminent spécialiste qu’est Jean Daltroff, historien du judaïsme alsacien.

3La qualité des fruits est à la mesure de la promesse des fleurs. En dehors de sa grande familiarité avec les sources archivistiques, l’auteur se livre à une minutieuse enquête dans les musées, les synagogues et auprès des particuliers, qu’autorisait sa proximité avec la communauté juive. L’ouvrage n’a pas la prétention de rééditer une histoire du judaïsme alsacien mais, derrière chaque objet, chaque édifice, se profile la vie quotidienne d’une collectivité avec ses croyances et ses traditions.

4Ce fascicule obéit certes à une facture différente de celle à laquelle nous avons, jusque là, habitué nos lecteurs. Mais la relative brièveté du texte est largement compensée, de façon fort pédagogique, par le nombre et la qualité des illustrations légendées, ce qui n’exclut en aucune façon le souci constant de la rigueur scientifique.

5Enfin, l’accent est mis sur la sauvegarde et la préservation du patrimoine juif, à une époque où de nombreuses synagogues, désaffectées ou désacralisées, tombent dans le domaine public ou privé à la suite de l’exode des familles juives vers les grandes villes à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Le but de la publication consiste en effet à sensibiliser le public à la défense de notre patrimoine commun.

6On peut se procurer l’ouvrage après de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, 9 rue de Londres à Strasbourg, www.alsace-histoire.org et 03 88 60 76 40.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Boehler, « Huitième fascicule de la collection Alsace Histoire », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 565-566.

Référence électronique

Jean-Michel Boehler, « Huitième fascicule de la collection Alsace Histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2164 ; DOI : 10.4000/alsace.2164

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Boehler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page