Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Sources et ouvrages de référence

Holtz (Sabine), Schirrmeister (Albert) et Schlelein (Stefan) (dir.), Humanisten edieren. Gelehrte Praxis im Südwesten in Renaissance und Gegenwart

Kohlhammer, 2014, 277 p.
Gabriel Braeuner
p. 452-453
Référence(s) :

Holtz (Sabine), Schirrmeister (Albert) et Schlelein (Stefan) (dir.), Humanisten edieren. Gelehrte Praxis im Südwesten in Renaissance und Gegenwart, Kohlhammer, 2014, 277 p.

Texte intégral

1Cette nouvelle publication de la Commission d’histoire du Bade Wurtemberg (Kommission für geschichtliche Landeskunde in Baden-Würtemberg) pose de façon très originale la question de l’édition aussi bien ancienne que contemporaine en confrontant la pratique éditoriale au temps des humanistes de la Renaissance de l’Allemagne du sud-ouest à celle de la recherche contemporaine dédiée aux humanistes notamment. Il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’une étude de synthèse mais d’un recueil d’actes d’un colloque organisé en janvier 2010 pour le 70e anniversaire du professeur Dieter Mertens, de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, un des éminents Humanismusforscher, particulièrement apprécié en Alsace pour la publication de la correspondance de Jacques Wimpfeling, dont il est le grand spécialiste, et plus généralement pour sa parfaite connaissance du monde humaniste régional. Une dizaine de chercheurs avaient participé à cet hommage mérité.

2Humanistes de la Renaissance et chercheurs contemporains, qui nous aident à découvrir ces derniers, ont bénéficié tous deux d’une révolution fondamentale de leur support de communication : l’imprimerie pour les premiers, le numérique pour les seconds. Ces bouleversements ont été des auxiliaires précieux dans leur volonté de faire connaitre des auteurs et textes de leur choix. De leur choix justement, car que recouvre la volonté et l’acte d’éditer hier comme aujourd’hui ? Pourquoi, pour qui éditons-nous ? Quels sont les textes, parmi la multitude, que nous conservons ? Quels sont les critères de choix que nous retenons ? Qui participe à l’aventure éditoriale ? Quels intérêts personnels ou collectifs défendent les humanistes et les chercheurs contemporains ? Quels sont les moyens techniques appropriés aux chercheurs, aux éditeurs comme aux lecteurs ? Ce travail de réflexion sur la nature et la philosophie même de l’édition est largement étayé par les différentes contributions. Quelques exemples parmi d’autres : Beatus Rhenanus qui « instrumentalise » l’auteur qu’il choisit de publier, en l’occurrence Tertullien, dans son engagement pour réformer l’église et qui se met en scène dans les trois éditions successives de cet auteur en 1521, 1529 et 1538 (article de Ronny Kaiser) ; Melanchthon qui entre dans la carrière éditoriale par l’imprimerie (article de la regrettée Sönke Lorenz), et l’édition comme moyen de construire un mythe (Paracelse) ou déconstruire un autre (la Sybille) qu’illustre l’excellent article de Wilhelm Kühlmann : « Die Edition als Kulturpolitische Tat-Paradigmen des Oberrheinischen Humanismus ».

3Cette journée fut aussi l’occasion de proposer quelques nouveaux projets éditoriaux, réalisations à venir, en s’interrogeant sur la pertinence du support à retenir : ouvrage imprimé ou restitution numérique ? Autant la numérisation de la Weltchronik de Schedel semble aller de soi, autant elle ne s’impose pas nécessairement pour l’édition des œuvres en latin de Martin Opitz, par exemple, qui s’accompagne d’un travail méticuleux décrit avec précision par Veronika Marschall. Tant il est vrai que l’immense, rigoureux et savant travail qui entoure l’édition scientifique d’un texte ou d’un auteur ne saurait se cantonner à la simple culture automatisée de la reproduction.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Braeuner, « Holtz (Sabine), Schirrmeister (Albert) et Schlelein (Stefan) (dir.), Humanisten edieren. Gelehrte Praxis im Südwesten in Renaissance und Gegenwart », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 452-453.

Référence électronique

Gabriel Braeuner, « Holtz (Sabine), Schirrmeister (Albert) et Schlelein (Stefan) (dir.), Humanisten edieren. Gelehrte Praxis im Südwesten in Renaissance und Gegenwart », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://alsace.revues.org/2185

Haut de page

Auteur

Gabriel Braeuner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page