Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Sources et ouvrages de référence

Kempf (Christian), Les alsatiques photographiques : inventaire des ouvrages consacrés à l’Alsace et à la photographie originale et imprimée. Des origines du procédé jusque vers 1920

Éditions Vent d’Est, 2014, 339 p.
Christine Esch
p. 453-454
Référence(s) :

Kempf (Christian), Les alsatiques photographiques : inventaire des ouvrages consacrés à l’Alsace et à la photographie originale et imprimée. Des origines du procédé jusque vers 1920, Éditions Vent d’Est, 2014, 339 p.

Texte intégral

1Photographe de son état, bibliophile, mais aussi chercheur par passion pour l’art de la photographie en Alsace, Christian Kempf est connu de par son travail fondamental sur L’Alsace photographiée d’Adolphe Braun. Nous lui devons aussi des publications sur le daguerréotype en Alsace au XIXe siècle et les photographies de Charles Spindler.

2Depuis huit ans, il se passionne pour un nouvel angle de recherche dans le domaine de la photographie en Alsace, celui qui réunit le livre et la photographie. Il s’est donné pour objectif de répertorier les ouvrages contenant des photographies ayant pour sujet l’Alsace au sens large. En voici la concrétisation sous forme d’un inventaire illustré par quelque 800 photographies, en couleurs, qui étayent son propos.

3Christian Kempf a arpenté les rayonnages des bibliothèques, étudié les collections des musées et des archives du nord au sud de la région, parcouru les étalages des bouquinistes et les fonds des collectionneurs, exploré les catalogues des libraires. Sa recherche couvre la période du début de la photographie en 1839, jusqu’en 1920. Elle balaye les différentes étapes de la rencontre entre le livre et la photographie : l’époque où les photographies étaient collées dans le livre jusqu’à celle où apparaît la similigravure qui a conduit à la diffusion de masse, en passant par la période des procédés photomécaniques comme la phototypie, la photoglyptie, ou encore l’héliogravure. Un travail de recherche pointu et minutieux.

4Au final, 350 ouvrages ont été référencés dans ce volume. Mais ce travail ne prétend pas, loin de là, être exhaustif. Des collections restent à explorer, des pièces étonnantes continuent d’être découvertes. Cette publication offre avant tout un premier panorama général, une vision d’ensemble de la richesse de la production d’alsatiques photographiques.

5Chaque objet d’étude est présenté en une ou quelques images et est accompagné d’une notice descriptive renseignant sur son histoire, sa conception, sa composition et ses singularités. Chaque notice témoigne de l’œil expert du photographe et bibliophile. Un index des photographes et une bibliographie sélective complètent l’exposé. Voilà un véritable guide référentiel, témoin de la richesse patrimoniale et de la diversité des livres photographiques dédiés à l’Alsace.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Esch, « Kempf (Christian), Les alsatiques photographiques : inventaire des ouvrages consacrés à l’Alsace et à la photographie originale et imprimée. Des origines du procédé jusque vers 1920 », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 453-454.

Référence électronique

Christine Esch, « Kempf (Christian), Les alsatiques photographiques : inventaire des ouvrages consacrés à l’Alsace et à la photographie originale et imprimée. Des origines du procédé jusque vers 1920 », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 24 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/2189

Haut de page

Auteur

Christine Esch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page