Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
Préhistoire

Michler (Matthieu), Les haches du Chalcolithique et de l’Âge du Bronze en Alsace

Franz Steiner Verlag, 2013 (Prähistorische Bronzefunde), 140 p., planches
Jean-Marie Holderbach
p. 458
Référence(s) :

Michler (Matthieu), Les haches du Chalcolithique et de l’Âge du Bronze en Alsace, Franz Steiner Verlag, 2013 (Prähistorische Bronzefunde), 140 p., planches.

Texte intégral

1Les haches sont incontestablement un des principaux fossiles directeurs de l’Âge du Bronze. Dans une étude claire et bien illustrée, Matthieu Michler recense 203 haches, du Chalcolithique et de l’Âge du Bronze, pour la plupart conservées dans les musées alsaciens. Le catalogue des haches constitue l’essentiel de l’ouvrage. Elles y sont classées d’après leur typologie ; chacune d’elles fait l’objet d’une notice descriptive avec bibliographie. Les dessins normalisés (face, profil et section) de toutes les haches étudiées sont regroupés en fin d’ouvrage (planches 1 à 15) ainsi qu’une série de cartes de leur répartition géographique (planches 16 à 27). Outre une abondante bibliographie, l’ouvrage est doté d’index qui rendent sa consultation particulièrement aisée. Un bon instrument de travail !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Holderbach, « Michler (Matthieu), Les haches du Chalcolithique et de l’Âge du Bronze en Alsace », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 458.

Référence électronique

Jean-Marie Holderbach, « Michler (Matthieu), Les haches du Chalcolithique et de l’Âge du Bronze en Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2193

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Holderbach

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page