Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
XIXe et XXe siècle

COURTOT (Lionel), Une histoire de l’Alsace, l’AFGES, 90 ans au service des jeunes

Éditions du Signe, 2014, 331 p.
Jérôme Schweitzer
p. 487-488
Référence(s) :

Courtot (Lionel), Une histoire de l’Alsace, l’AFGES, 90 ans au service des jeunes, Éditions du Signe, 2014, 331 p.

Texte intégral

1Publié à l’occasion des 90 ans de l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg, événement célébré le 9 février 2013, cet ouvrage publié par Lionel Courtot ambitionne de dresser à grands traits l’histoire de cette emblématique association étudiante de l’Université de Strasbourg.

2Passé les témoignages d’usage des grandes personnalités qui apparaissent au début du livre, on entre dans le vif du sujet : en 1923 au moment de la naissance de l’association, au moment aussi où l’Université de Strasbourg redevenue française porte les ambitions d’une France soucieuse de l’élever au rang de fer de lance de sa culture face à la barbarie imputée à une Allemagne jugée responsable de la Grande Guerre.

3Au fil de la lecture, on regrette la juxtaposition de dates sans réelle gradation, ni éléments de mises en contexte. La politique menée à l’échelle de l’Université, par exemple, n’est guère évoquée. Passé l’évocation de la Seconde Guerre mondiale, le texte reprend son cours enchaînant anecdotes et témoignages. Ce livre de souvenir de l’AFGES s’achève par de très nombreux détails donnés sur la gestion financière des restaurants de l’association et surtout le conflit entre le CROUS et l’AFGES qui a marqué ces dernières années.

4Mettant, à juste titre, à l’honneur le rôle important joué par l’AFGES dans l’histoire de l’Université de Strasbourg, cette étude manque une occasion de développer son sujet en dépassant le stade du souvenir. Le nombre de sources mentionnées est étonnement faible pour une étude sous-titrée « une histoire de l’Alsace ». À la fin de l’ouvrage, l’auteur souligne les difficultés d’accès aux archives de l’association ou aux archives privées d’anciens membres. Néanmoins de par son implication dans la vie de l’Université de Strasbourg, justement soulignée, il est surprenant que les archives de cette institution n’aient pas pu être exploitées pour servir à l’histoire de ses liens avec l’AFGES.

5Malgré son mérite d’aborder un sujet neuf, l’ouvrage manque donc d’une rigueur suffisante pour comprendre, par exemple, les ressorts du rôle particulier joué par l’AFGES à Strasbourg ou son modèle singulier en comparaison avec le paysage universitaire national.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Schweitzer, « COURTOT (Lionel), Une histoire de l’Alsace, l’AFGES, 90 ans au service des jeunes », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 487-488.

Référence électronique

Jérôme Schweitzer, « COURTOT (Lionel), Une histoire de l’Alsace, l’AFGES, 90 ans au service des jeunes », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://alsace.revues.org/2240

Haut de page

Auteur

Jérôme Schweitzer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page