Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes

CHECINSKI (Jean), Kingersheim et son histoire

Tome 2 : Histoire et géographie humaine et physique, Société d’Histoire de Kingersheim, 2014, 584 p.
Gabrielle Claerr Stamm
p. 522
Référence(s) :

Checinski (Jean), Kingersheim et son histoire. Tome 2 : Histoire et géographie humaine et physique, Société d’Histoire de Kingersheim, 2014, 584 p.

Texte intégral

1Après le premier volume, du même auteur, consacré à l’aspect économique et social, paru en 2008, la Société d’Histoire de Kingersheim vient de publier le second volume, préfacé par Marie‑Claire Vitoux. « L’ouvrage s’est donné pour ambition l’exhaustivité de l’information sur Kingersheim Le lecteur trouvera donc tout ce qu’il est possible de savoir sur l’histoire, la topographie, le climat, le bâti résidentiel ou commercial, la voirie, les forêts, les étangs, la toponymie, les hommes célèbres… depuis l’époque celte jusqu’au XXIe siècle ». « Cet ouvrage est une somme, une monographie documentée et contextualisée qui présente, avec preuves et illustrations à l’appui, la vie chaude et palpitante d’une “Heimat” attachante. Livre de mémoire, c’est aussi une solide leçon d’histoire ».

2Ces quelques phrases tirées de la préface illustrent parfaitement l’immense travail de recherches et de synthèse réalisé par Jean Checinski, qui connaît son sujet à la perfection. Après la géographie physique et humaine, la partie historique survole toute l’histoire de la commune jusqu’aux événements de mai 1968 (et de ses environs comme Wittenheim, Schoenensteinbach, Mulhouse) en plaçant les faits locaux dans un contexte plus général. L’ouvrage est également précieux par ces nombreuses photos actuelles et anciennes, par ses plans montrant l’évolution du bâti, par des textes intégraux de documents d’archives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr Stamm, « CHECINSKI (Jean), Kingersheim et son histoire », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 522.

Référence électronique

Gabrielle Claerr Stamm, « CHECINSKI (Jean), Kingersheim et son histoire », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 25 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/2296

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page