Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Alsaciens célèbres

BERLIS (Angela), STEINKE (Hubert), VON GUTEN (Fritz) et WAGNER (Andreas), Albert Schweitzer. Facetten einer Jahrhundertgestalt

Haupt Verlag, 2013 (Berner Universitätsschriften), 308 p.
Jean-Paul Sorg
p. 528-529
Référence(s) :

Berlis (Angela), Steinke (Hubert), von Guten (Fritz) et Wagner (Andreas), Albert Schweitzer. Facetten einer Jahrhundertgestalt, Haupt Verlag, 2013 (Berner Universitätsschriften), 308 p.

Texte intégral

1Traduisons : facettes d’une figure du XXe siècle. Celle de Schweitzer qui dans les années 1950 a été fabriquée par les médias (à commencer par les médias américains) comme une figure mythique, iconique et symbolique, de « bon docteur », great man, Supergutmensch, superchrétien, « treizième disciple ». La surenchère pousse les médias à l’outrance, au surréel ! Ensemble ils constituent cette fabrique d’idoles dont nous (le public) avons le religieux besoin.

2« Qui ne connaît pas Schweitzer ? » ironise le médiologue Jochen Hörisch à l’entrée de volume qui regroupe une série de douze conférences interdisciplinaires données au Collegium generale de Berne durant le semestre de printemps 2013.

3Ce ne sont pas seulement des spécialistes reconnus de l’œuvre de Schweitzer qui ont été convoqués (comme les théologiens Ulrich Luz et Ulrich H. J. Körtner, qui avaient collaboré à l’édition en 10 volumes des œuvres posthumes, chez C. H. Beck, Munich), mais également des universitaires venus d’ailleurs, historiens du XXe siècle, sociologues, politologues, dont le regard distant et le langage ont quelque chose de rafraîchissant. Même sous une forme surprenante, comme dans cette étude d’Ulrich Sarcinelli qui s’interroge sur « la conduite métapolitique » de Schweitzer comme action d’intervention politique ! La formule n’est pas du professeur conférencier, elle est du premier président de la République Fédérale allemande, Theodor Heuss, dont le pasteur Schweitzer avait célébré le mariage avec Elly Knapp à Strasbourg en 1908 !

4Autre approche politique : selon Franz Nuscheler, le concept d’aide humanitaire, tel que le Docteur de Lambaréné l’entendait et l’appliquait, fut déjà problématique de son temps et n’est plus soutenable aujourd’hui. Ceux qu’il appelait ses « frères cadets » se sont transformés.

5Que reste-t-il de Schweitzer musicien et musicologue ? H. J. Hinrichsen (université de Zurich) montre qu’au-delà de ses interprétations particulières, évidemment réfutables, il a comme malgré lui dégagé (abstrait) de l’œuvre de Bach le langage musical pur (the genuine musical language) qui transcende la seule dimension religieuse de circonstance.

6S’agissant du médecin Schweitzer, un essai de synthèse sur sa formation continue et sa polyvalence, signé par le Pr Hubert Steinke, précède l’étude, en français, du gabonais Hines Mabika, maître de recherche, qui voit dans l’hôpital de Lambaréné une « institution médicale unique au monde ». Hubert Steinke et Hines Mabika sont rattachés au même département d’histoire de la médecine de l’université de Berne. Sur la base de documents « cliniques » encore inexplorés, ils ont pour dessein de mesurer, ensemble, l’ampleur de l’activité et de la culture médicale du Dr Schweitzer, aussi mal appréciée que l’originalité de ses écrits philosophiques et théologiques.

7L’engagement pluridisciplinaire de cette université suisse pour la connaissance de l’œuvre complète de Schweitzer n’a pas d’équivalent en France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Sorg, « BERLIS (Angela), STEINKE (Hubert), VON GUTEN (Fritz) et WAGNER (Andreas), Albert Schweitzer. Facetten einer Jahrhundertgestalt », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 528-529.

Référence électronique

Jean-Paul Sorg, « BERLIS (Angela), STEINKE (Hubert), VON GUTEN (Fritz) et WAGNER (Andreas), Albert Schweitzer. Facetten einer Jahrhundertgestalt », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 23 avril 2017. URL : http://alsace.revues.org/2312

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Sorg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page