Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques

VANNIER (Marie-Anne), Les saints sépulcres alsaciens

Éditions du Signe, 2014, 84 p.
Gabrielle Claerr Stamm
p. 540
Référence(s) :

Vannier (Marie-Anne), Les saints sépulcres alsaciens, Éditions du Signe, 2014, 84 p.

Texte intégral

1L’ouvrage présente les douze saints sépulcres conservés en entier dans la vallée du Rhin et deux de manière fragmentaire (celui de Maria Merdingen dont seul subsiste le Christ et celui de Strasbourg conservé en partie au Musée de l’œuvre Notre-Dame). Leur originalité : une cavité eucharistique, située à l’emplacement du cœur ou du coup de lance sur le côté.

2Le plus ancien, du milieu du XIVe siècle, se trouve à Haguenau (seuls les anges ont disparu). Celui de Niederhaslach est une réplique de celui de Strasbourg, tout comme celui de Vieux-Thann, qui présente un baldaquin à deux voûtes. Le saint sépulcre de Marienthal a perdu les femmes et les anges, sa cavité eucharistique a été bouchée. À Wissembourg, les soldats dorment dans les niches du socle sur lequel repose le Christ gisant. À Saverne, le Christ, seul subsistant, a un beau visage rayonnant et une barbe très recherchée. L’histoire du saint sépulcre de Fribourg-en-Brisgau est complexe, c’est un ensemble particulièrement bien achevé. Le saint sépulcre de Kaysersberg, assez tardif, s’en inspire peut être. Celui de Gresswiller est unique par sa petite taille (moins d’un mètre). À Obernai, le saint sépulcre est un véritable joyau, en bois polychrome, avec les trois Marie qui viennent rendre hommage à un Christ qui repose en paix. Celui de Neuwiller-lès-Saverne est original également, en grès polychrome, mais assez abîmé. Aux Trois Epis, le Christ est seul, en bois, de petite taille ; il provient sans doute du couvent des Unterlinden. L’ouvrage très bien illustré est complété par une bibliographie internationale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr Stamm, « VANNIER (Marie-Anne), Les saints sépulcres alsaciens », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 540.

Référence électronique

Gabrielle Claerr Stamm, « VANNIER (Marie-Anne), Les saints sépulcres alsaciens », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 24 mars 2017. URL : http://alsace.revues.org/2336

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page